Goldman Sachs prévoit de déployer 3 projets tokenisés sur la blockchain en 2024
Goldman Sachs prévoit de lancer trois projets de tokenisation avant la fin de l'année. Cette démarche permettra à la banque d'investissement multinationale américaine de différencier efficacement ses offres de celles de ses rivaux sur le marché.
Goldman Sachs cible les clients institutionnels avec une approche de tokenisation
Le rapport, qui cite Mathew McDermott, responsable mondial des actifs numériques chez Goldman Sachs, fait état de projets visant à répondre à l'intérêt croissant des clients institutionnels.
Il s'inspire de l'intérêt croissant pour la tokenisation des actifs. C'est ainsi que Real World Assets (RWA) présente l'un des récits les plus haussiers de cette année. Selon McDermott, la tokenisation et la conversion des RWA en jetons numériques constituent une zone d'opportunités pour Goldman Sachs :
Créer des places de marché pour les actifs tokenisés.
Améliorer la vitesse des transactions.
Diversifier les types d'actifs disponibles pour la garantie.
Avec ces trois projets de tokenisation, McDermott a révélé que les plans initiaux se concentreront sur le marché américain.
Le complexe de fonds américain et l'émission de dette européenne, en particulier, seront les principaux centres d'intérêt, en tirant parti des blockchains privées pour la conformité réglementaire. Avec cette initiative, la banque multinationale suit d'autres acteurs de TradFi tels que BlackRock, Franklin Templeton et Fidelity, entre autres, qui ont fait une incursion dans l'espace cryptographique.
Leurs ETF (Exchange-Traded Funds) au comptant, entre autres, ont livré le Bitcoin (BTC) à Wall Street, permettant aux acteurs institutionnels de s'y exposer. Contrairement à eux, cependant, Goldman Sachs ciblera son propre créneau, comprenant les clients de détail, en se concentrant sur les blockchains publiques.
Les ETF Bitcoin ont fait de la tokenisation des actifs une opportunité pour les institutions
Outre Goldman Sachs, d'autres grandes institutions financières explorent et investissent activement dans les technologies de tokenisation, notamment JPMorgan et Citi. Selon M. McDermott, l'arrivée des ETF Bitcoin et Ethereum (ETH) sur le marché américain promet une liquidité accrue.
Avec plus de liquidités dans l'espace, Goldman Sachs prévoit l'arrivée de plus de fonds de pension, de compagnies d'assurance et d'autres investisseurs institutionnels. Des cabinets de conseil tels que McKinsey et Boston Consulting Group sont également optimistes et prévoient que le marché des actifs pondérés en fonction des risques (RWA) atteindra plusieurs milliers de milliards de dollars d'ici à 2030.
Ce développement fait suite à l'approbation historique des ETF spot BTC en janvier, faisant de la tokenisation RWA l'un des récits les plus haussiers jusqu'à présent en 2024. Son impact potentiel pour transformer l'innovation et remodeler le paysage des marchés de capitaux à long terme attire les mastodontes de l'industrie.
"RWA est la verticale la plus chaude dans la crypto. Decentralized ETF (DETF) et de nombreux autres projets crypto natifs travaillent sur la tokenisation et le développement de RWA depuis plusieurs années", a écrit DETF.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.