La forte hausse de MATIC à l'approche de cet événement majeur
À l’approche de Polygon 2.0, on observe une montée en puissance de la blockchain. Cette dernière se remarque au niveau du développement, mais également au niveau du prix du MATIC, qui connaît une hausse. Alors que le réseau avance avec Polygon 2.0, les changements et les challenges émergent simultanément. Crypto-Neet fait le point sur un des événements les plus importants à venir dans le monde des actifs numériques.
Développements et nouveautés avec Polygon 2.0
Polygon (MATIC) semble franchir de nouvelles étapes dans le domaine du développement. Selon un tweet récent de Polygon Labs, les contrats POL ont été activés sur le testnet Goerli suite à des discussions au sein de la communauté.
De plus, deux propositions détaillant des modifications potentielles du mécanisme de destruction du token natif (burn), ont également été introduites sur le testnet Goerli. Ce point est essentiel pour les futures mises à jour du réseau.
Conformément à l'annonce officielle, le processus de gouvernance PIP a conduit à l'introduction de PIP-24 :
Modification de la politique EIP-1559 et PIP-25 : Adaptation de l'offre totale de POL.
Ces propositions ont été élaborées sur la base des retours de la communauté. POL symbolise la progression de la blockchain dans la réinvention de MATIC. Il soutiendra un réseau de chaînes de couche 2 basées sur la technologie zero-knowledge (ZK), permettant des fonctions comme le staking, la propriété communautaire et la gouvernance.
Montée du prix du MATIC
La valorisation du token natif de Polygon est en forte hausse comparativement au marché. Passant d'un low de 0,508 $ à un high de 0,5925 $, l'actif a grimpé de près de 10 % au cours des derniers jours. Cependant, au moment de l’écriture de ces lignes, l'actif se négociait à 0,5581 $, en baisse de 5,30 % au cours de la journée précédente.
Alors que le prix connaissait une hausse significative, le volume de trading de MATIC a également augmenté, un mouvement généralement perçu comme positif.
Selon Santiment, à côté de Bitcoin (BTC) et Ripple (XRP), Polygon a vu une hausse notable du volume. Toutefois, similairement à son prix, le volume de trading de l'actif a rapidement baissé de 26,10 %, seulement un jour après la hausse.
Pour XRP, on peut facilement relier cette hausse au refus de la juge d’accorder un appel à la SEC dans le procès l’opposant à Ripple. Du côté de BTC, ce sont les rumeurs d’un mois d’octobre favorable, surnommé “uptober” qui ont été moteurs de la hausse. Enfin, pour Polygon, la mise à jour 2.0 semble enthousiasmer les investisseurs.
Implications du départ d'un co-fondateur sur le réseau
Ainsi, le MATIC, tant du côté du volume que du prix, a connu une forte hausse, suivi d’une baisse relativement importante. Cette dernière pourrait également avoir été provoquée par le départ récent d’un des co-fondateurs du réseau.
Jaynti Kanani, l'un des co-fondateurs de Polygon, a révélé qu'il n'avait pas été activement impliqué dans les opérations quotidiennes du projet pendant l'année écoulée. Au lieu de cela, après avoir joué un rôle essentiel dans son lancement en 2017, il s'est lancé dans de nouvelles entreprises.
Cette annonce marque le troisième départ parmi les dix co-fondateurs de Polygon cette année. Il n’est pas inhabituel pour les exécutifs de se lancer dans de nouvelles aventures. Cependant, le départ de Kanani pendant la transition de Polygon vers Polygon 2.0 a soulevé des préoccupations.
Ainsi, les mouvements autour du MATIC nous ont permis de faire quelques investigations. Si vous êtes un investisseur intéressé par Polygon, alors il semble primordial que vous deviez vous tenir informé de l’évolution de Polygon 2.0. Les différentes avancées de cette mise à niveau pourraient bien être le moteur systématique d’une hausse sur le jeton.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.