Ouvrir le menu
cryptoneet
le nouveau protocole brc-21 bitcoin lightning network

BRC-21 : un nouveau protocole sur Bitcoin ?

splitter
Clément "melC"Clé
22 mai 2023par Clément "melC"

Après l’engouement autour des jetons BRC-20, une nouvelle innovation apparaît sur Bitcoin : le protocole BRC-21. En quoi celui-ci est différent ? Est-ce vraiment plus intéressant que le BRC-20 ? Ce sont les questions auxquelles l’équipe de Crypto-Neet va répondre aujourd’hui.

maskLe contenu de cette page web n'est pas un conseil en investissement. Celui-ci est destiné à des fins éducatives et nous vous conseillons d'étayer vos connaissances avant de prendre la moindre décision.
le nouveau protocole brc-21 bitcoin lightning network
crypto

Utiliser le Lightning Network du réseau Bitcoin

Alexei Zamyatin a proposé le développement d’un protocole BRC-21 sur Twitter. Il est le créateur d’Interlay Labs qui a proposé une v0.1 du projet. L’idée principale est de pouvoir représenter les grandes cryptomonnaies en layer-1 sur le réseau Bitcoin. 

Ethereum, Polkadot ou Cosmos peuvent se retrouver sur le réseau Bitcoin via le protocole BRC-21. Ils auront un équivalent : « bETH » ou « bATOM ».

Le protocole BRC-21 peut permettre le déploiement de stablecoins décentralisés via le Lightning Network. Pour rappel, c’est une surcouche du réseau Bitcoin et offre des paiements peer-to-peer instantanés et quasiment gratuits. 

Plusieurs étapes sont encore nécessaires pour l’intégration de ce protocole sur Bitcoin. Ce sont surtout des aspects techniques qui vont être compliqués à mettre en place : 

  • Indexeur personnalisé : modification des mint, transfert et des activités BRC-21 directement dans la blockchain source

  • Contrat sur la blockchain source : pour permettre de gérer les mints et achats sur le réseau source

  • BTC-Relay : une application déployée en tant que smart contract sur la blockchain source pour valider et interpréter les transactions BTC

Voici un graphique partagé par Interlay sur le fonctionnement du BTC-Relay. Nous pouvons lire « Merke proof », cette méthode est très puissante pour la validation des transactions sur une blockchain. 

À noter que le déploiement actuel est très similaire à celui du BRC-20. Nous retrouvons les mêmes paramètres, ainsi que quelques nouveautés : 

{
"p": "brc-21",
"op": "deploy",
"tick": "TestCoin",
"max": "21000000" (optional),
“src”: “CHAIN”,
“id”: “contract-address-on-CHAIN”
}

Voici les différences que nous avons noté : 

  • Le paramètre « max » indique le nombre de token maximum qu’il peut y avoir. Il n’est plus obligatoire de remplir ce paramètre, mais il est important pour confirmer le nombre de jetons max

  • La partie « src » qui signifie « source » doit indiquer de quelle origine vient le jeton. Cela peut-être « Ethereum » ou « Polkadot » afin de citer la bonne blockchain

  • Pour le dernier point « id », c’est l’adresse du contrat du jeton qui doit être indiqué

Un avenir pour le protocole BRC-21 ? 

Nous l’avons vu précédemment, plusieurs innovations sont encore nécessaires au bon fonctionnement du protocole BRC-21.

Est-ce que l’arrivée de certains jetons comme Ethereum ou Cosmos sera intéressant sur Bitcoin ? Cela peut être utile dans certains cas, notamment pour réduire les frais de transaction via le Lightning Network. 

À voir où ce projet peut nous mener. Il devrait en tout cas être bénéfique aux jetons BRC-20 qui vont pouvoir profiter du Lightning Network. Les frais de transaction étaient très élevés lorsque le réseau Bitcoin était congestionné. 

La première version 0.1 est apparue au début du mois de mai. Nous attendons les prochaines mises à jour et nouvelles possibilités avec impatience. Le réseau Bitcoin n’en est peut-être encore qu’à ses débuts

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. Intéressé par la blockchain et les cryptomonnaies en 2017, c'est aujourd'hui une passion. J'adore approfondir et vulgariser le monde de la crypto. Retrouvez mon Twitter.

splitter