Ouvrir le menu
cryptoneet
Bitcoin et Ethereum en chute libre

Bitcoin et Ethereum en chute libre : La fin de l’âge d’or des cryptos ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 08 janvier 2025

Le marché des cryptomonnaies est en ébullition, et pas dans le bon sens ! Cette semaine, Bitcoin et Ethereum ont plongé dans les abysses, provoquant des sueurs froides chez les investisseurs. Si vous pensiez que les cryptos allaient rebondir, préparez-vous à être surpris !

Bitcoin et Ethereum en chute libre
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des pertes colossales : Que s’est-il passé ?

En quelques heures, Bitcoin (BTC) a perdu 5 % de sa valeur, tombant à 95 400 $, alors qu’il avait récemment franchi la barre symbolique des 100 000 $. De son côté, Ethereum (ETH) a subi un carnage encore plus brutal, avec une baisse de 8,5 % en 24 heures. D’autres altcoins comme Dogecoin (DOGE) et Avalanche (AVAX) n’ont pas été épargnés, enregistrant des pertes dépassant les 10 %.

La panique gagne les marchés, mais la vraie question est : qui blâmer pour cette débâcle ?

La Fed, coupable numéro un ?

La cause principale de ce bain de sang serait… la Réserve fédérale américaine (Fed) ! Avec un discours toujours aussi strict sur les taux d’intérêt et des craintes persistantes d’inflation, la Fed a réussi à faire trembler non seulement les cryptos, mais aussi les marchés traditionnels comme le NASDAQ et le S&P 500, tous deux en baisse de plus de 1 %.

La spéculation va bon train : la Fed pourrait maintenir ses taux d’intérêt élevés plus longtemps que prévu, et cela n’annonce rien de bon pour le marché.

L’inauguration de Trump : Un autre facteur de chaos ?

Comme si cela ne suffisait pas, les investisseurs attendent avec anxiété la prochaine inauguration de Donald Trump le 20 janvier. Avec un Congrès pro-crypto et un nouveau secrétaire au Trésor, Scott Bessent, les incertitudes politiques s’accumulent. Et bien sûr, il ne faut pas oublier l’ombre omniprésente d’Elon Musk, désormais conseiller officiel du gouvernement sur les questions technologiques et financières.

La date à surveiller de près ? Le 15 janvier, lorsque les prochains chiffres de l’indice des prix à la consommation (CPI) seront publiés. Une mauvaise surprise, et ce sera la fin des haricots pour Bitcoin !

Taux d’intérêt : Un jeu dangereux ?

Les dernières prévisions de la CME Group’s FedWatch Tool annoncent une probabilité de 95,2 % que la Fed maintienne ses taux entre 4,25 % et 4,5 % lors de sa réunion du 29 janvier. Ce scénario alimente encore plus la nervosité des marchés, et certains experts estiment qu’une nouvelle vague de ventes pourrait se produire si ces attentes se concrétisent.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter