Ouvrir le menu
cryptoneet
les baleines ont oubliés de l'argent sur la blockchain

Cet analyste a trouvé des millions de dollars « oubliés » par des baleines crypto

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 23 avril 2024

La firme d’analyse crypto Arkham Intelligence a trouvé que des millions de dollars en tokens sont apparemment négligés sur divers ponts reliant les blockchains. En effet, ces fonds restent en suspens, car ils ne font l’objet d’aucune réclamation de la part de leurs propriétaires.

les baleines ont oubliés de l'argent sur la blockchain
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des millions oubliés sur la blockchain

Cette entreprise a repéré plusieurs comptes avec d’importantes sommes de cryptomonnaies laissées en attente dans des contrats de pont (bridge contract). Parmi eux, des acteurs de DeFi et NFT, ainsi que certaines entreprises. De plus, il y aurait aussi un lien avec Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum.

Selon Arkham, plusieurs cas notables concernent d’importantes sommes de cryptomonnaies oubliées sur les ponts des applications, ce qui a énormément facilité le transfert d’actifs entre différentes blockchains.

La société a indiqué ceci : “Il existe des dizaines de comptes avec des sommes à six ou sept chiffres coincés dans des contrats bridges qui auraient été oubliés. Si vous figurez sur cette liste, vous avez peut-être égaré quelques millions de dollars.”

Parmi les incidents rapportés, un portefeuille avec le nom ENS thomasg.eth a laissé environ 800 000 $ dans le pont natif d’Arbitrum, une somme qui y est restée presque deux ans. Une autre adresse Ethereum liée à une entité nommée Bofur Capital détient environ 27 bitcoins bien gardés (1,8 million de dollars) qui n’ont pas bougé du pont Arbitrum depuis plus de deux ans, selon les données de l’entreprise.

Cette adresse possède des actifs d’une valeur de plus de 14 millions de dollars, d’après les données d’Arkham. De même, un compte lié à un utilisateur NFT identifié sur X comme Mike Macdonald semble avoir oublié de réclamer environ 117 000 $ d’actifs liés aux ventes de Cryptopunks sur un bridge contract.

Le scénario suggère que les gros détenteurs de monnaies numériques pourraient rencontrer des difficultés similaires pour suivre leurs actifs lors de leur déplacement entre les chaînes. Dans un cas particulièrement remarquable, un compte ayant reçu 50 ETH du co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a laissé ces fonds dans le pont Optimism pendant environ sept mois. Le montant total non réclamé s’élève à environ 1,05 million de dollars.

“Vitalik, si vous possédez cette adresse, PSA : vous avez un million de dollars d’ETH dans le pont Optimism”, a écrit Arkham en s’adressant à Buterin.

Contrairement aux protocoles de pont entre chaînes comme Across et Hop, où les utilisateurs reçoivent automatiquement leurs fonds sur l’autre chaîne, il peut y avoir des scénarios avec des ponts natifs où les utilisateurs doivent les réclamer manuellement.

Dans ces cas-là, si les utilisateurs oublient de le faire, le contrat intelligent n’a aucun moyen de les rappeler, menant à des situations où ces utilisateurs peuvent potentiellement oublier leurs fonds.

De ce fait, Arkham a rappelé aux individus et entités concernés de revoir leur historique de transactions et leurs activités de pont pour s’assurer que tous les actifs soient bien comptabilisés.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter