Ouvrir le menu
cryptoneet
Et si le bull run venait de Chine ? Des rumeurs folles font surface

Et si le bull run venait de Chine ? Des rumeurs folles font surface

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 06 mai 2024

Richard Byworth, associé gérant de SyzCapital, a fait entendre des rumeurs selon lesquelles les ETF Bitcoin cotés à Hong Kong pourraient bientôt être accessibles aux investisseurs de la Chine continentale.

Et si le bull run venait de Chine ? Des rumeurs folles font surface
crypto

Rumeurs folles : les ETF Bitcoin de Hong Kong pourraient s'ouvrir à la Chine continentale

Les remarques de Byworth sur X, mettent en lumière les discussions en cours sur la possibilité d'intégrer ces ETF dans le système Stock Connect. Cette incorporation pourrait ouvrir la voie à une vague massive de flux entrants de capitaux en provenance de la Chine continentale dans ces fonds d'actifs numériques.

Voici ce qu’a déclaré M. Byworth : "Je reviens tout juste de Hong Kong. Il est impératif que l'ETF soit ajouté au système Stock Connect. Les implications sont absolument énormes (en gros, cela signifie que la Chine continentale peut l'acheter)".

Cette déclaration fait suite à un dialogue initié par Samson Mow qui a commenté l'impressionnante performance initiale du ChinaAMC Bitcoin ETF. Samson a recueilli 121 millions de dollars lors de sa première journée de cotation.

L'ETF Bitcoin de Hong Kong s'ouvre à la Chine continentale ?

Mow a aussi déclaré ceci : "Je pense que vous devriez être un peu plus optimiste". Cela reflète une perspective optimiste sur l'avenir des ETF Bitcoin à Hong Kong. Pour approfondir la discussion, Brian Hoon-Jong Paik, cofondateur et directeur de l'exploitation de SmashFi, a exprimé son point de vue sur les motivations financières et socio-économiques qui pourraient susciter l'intérêt de la Chine continentale pour les ETF Bitcoin de Hong Kong. En plus de cela, il a souligné l'énorme quantité de richesses chinoises bloquées dans l'immobilier, avec environ 100 millions de maisons vides. En effet, cela souligne le besoin urgent d'opportunités d'investissement alternatives pour stabiliser le paysage socio-économique.

M.Paik a déclaré que : "Ce n'est qu'une question de temps. Le PCC a besoin d'un actif alternatif pour atténuer les troubles sociaux". Il s'est également exprimé face à la fausse rumeur répandue selon laquelle les investisseurs de la Chine continentale ne peuvent actuellement pas investir dans les ETF disponibles à la bourse de Hong Kong. Il a expliqué que plusieurs accords financiers existants facilitent déjà un flux de capitaux important de la Chine continentale vers les marchés de Hong Kong. Le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect en sont des exemples marquants. En effet, ces deux bourses permettent aux investisseurs de négocier des actions de part et d'autre de la frontière, bien qu'ils soient soumis à un quota de transactions journalières.

En outre, le programme Qualified Domestic Institutional Investor (QDII) permet aux investisseurs institutionnels chinois de participer aux marchés étrangers, y compris ceux de Hong Kong. De plus, les résidents chinois ont la possibilité d'investir par l'intermédiaire de sociétés de courtage qui opèrent légalement dans les deux territoires. De ce fait, ils pourront ainsi naviguer dans le paysage réglementaire complexe qui régit les investissements étrangers.

Un autre cadre essentiel, la reconnaissance mutuelle des fonds (RMF) entre Hong Kong et la Chine continentale, facilite la distribution des fonds communs de placement éligibles sur les marchés de l'autre partie grâce à un processus d'approbation simplifié. Selon M. Paik, l'exclusion des ETF Bitcoin de ces accords provoquerait probablement plusieurs agacements et pourrait perturber le paysage de l'investissement dans les deux régions.

Selon M. Paik : "Ces mécanismes font du marché boursier de Hong Kong l'un des marchés étrangers les plus accessibles aux investisseurs chinois. En effet, elles favorisent énormément l'intégration financière entre la Chine continentale et Hong Kong. L'exclusion, à lui seul, de l’ETF Bitcoin risquerait d’avoir de nombreuses répercussions auprès des investisseurs institutionnels et des particuliers, tant en Chine qu'à Hong Kong"

En particulier, la société Matrixport, basée à Singapour, prévoyait déjà à mi-avril que l'approbation et l'inclusion ultérieure des ETF Spot Bitcoin cotés à Hong Kong dans le Southbound Stock Connect pourraient attirer 25 milliards de dollars de capitaux. Ce programme facilite les transactions à hauteur de 500 milliards de RMB (70 milliards de dollars) par an.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter