Ouvrir le menu
cryptoneet
europol invite à se méfier des pirates liés aux crypto

Europol rappelle les risques liés aux hackers dans l'écosystème crypto : voici les points clefs

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 juillet 2024

Le dernier rapport de l'Agence de coopération policière de l'Union européenne (Europol) fait état de préoccupations importantes au sein de l'écosystème des crypto-monnaies, notamment en ce qui concerne les jetons non fongibles (NFT) et les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin.

europol invite à se méfier des pirates liés aux crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un rapport complet sur les risques liés aux crypto

Selon le rapport "Internet Organised Crime Threat Assessment (IOCTA) 2024", si la fraude à grande échelle impliquant des NFT ne s'est pas encore matérialisée, l'adoption des ETF Bitcoin pourrait être exploitée par les escrocs.

Europol suggère que les personnes inexpérimentées qui s'exposent aux crypto-monnaies par le biais des ETF pourraient devenir des cibles pour les fraudeurs.

Les sociétés émettrices d'ETF en crypto-monnaies, qui doivent détenir d'importantes réserves de crypto-monnaies, pourraient attirer les cybercriminels.

L'agence prévoit également une augmentation des crimes assistés par l'intelligence artificielle.

Le rapport détaille comment les outils d'IA permettent à des individus non techniques de mener des crimes en ligne sophistiqués, avec des deep fakes générés par l'IA et de fausses publicités largement utilisées pour cibler des victimes potentielles.

En réponse, Europol a souligné la nécessité d'outils améliorés pour contrer les abus de technologie et protéger le système financier de l'UE.

Catherine De Bolle, directrice exécutive d'Europol, a souligné l'importance pour les services répressifs de se doter de capacités solides pour contrer les menaces de cybercriminalité fondées sur l'IA. Pour reprendre ses termes:

"Les organismes chargés de l'application de la loi devraient se doter d'une capacité solide pour contrer les menaces croissantes découlant des cybercriminels exploitant l'IA, tant en termes de ressources humaines que de compétences techniques."

Le rapport met également en garde contre les conséquences potentielles des progrès de la technologie du "deepfake". Europol prévoit une augmentation des cas d'extorsion sexuelle, où des acteurs malveillants pourraient produire de faux contenus pour menacer les victimes : "Cette tendance exigerait que les services répressifs disposent d'outils plus adaptés et plus sophistiqués pour identifier les (parties de) contenus audio, image et vidéo qui sont des deepfakes".

Ce rapport fait notamment suite à un autre rapport publié par l'EU Innovation Hub, qui condamne l'utilisation de "privacy coins" et de "cryptocurrency mixers" en raison des défis importants qu'ils posent en matière de réglementation et d'application de la loi.

Le rapport note que ces outils masquent les traces des transactions, ce qui rend presque impossible le suivi des activités illicites.

"Les mélangeurs et les pièces de monnaie privées ont compliqué le traçage pendant des années, et des développements plus récents comme Mimblewimble et les preuves à connaissance nulle ont également obscurci les adresses, les soldes et les transactions des crypto-monnaies", affirme le rapport.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter