Incroyable dénouement : Découvrez comment cette plateforme a récupéré 90% des cryptomonnaies volées
Dans l'univers en constante évolution des cryptomonnaies, les violations de sécurité et les piratages sont courants. Cependant, ce qui est moins courant, c'est la récupération des fonds dérobés. Stars Arena, une plateforme de médias sociaux Web3, vient d'accomplir cet exploit étonnant. Qu’est-ce que cela signifie pour Stars Arena ? Crypto-Neet vous rapporte les dernières informations.
Le hacker retourne 90 % des fonds dérobés
Suite à une importante faille de sécurité le 7 octobre, la plateforme de médias sociaux Web3, Stars Arena, a signalé qu’une attaque importante avait eu lieu. La totalité des fonds présents dans le smart contract avait été dérobée. Environ 266 000 AVAX, valant un peu plus de 3 millions de dollars, ont simplement disparu.
Le 11 octobre, Stars Arena a annoncé sur Twitter avoir récupéré près de 90 % des cryptomonnaies volées. Les 10 % restants ont constitué une prime accordée au pirate qui a accepté de retourner les fonds.
Après négociation, un accord a été conclu pour offrir une prime de 27 610 AVAX, soit près de 257 000 $, au hacker. La prime comprenait également une compensation pour 1 000 AVAX, d'une valeur de plus de 9 000 $, apparemment perdus par ce dernier lors d'un transfert.
Mesures de sécurité renforcées
Reconnaissant la nécessité d'améliorer sa sécurité, Stars Arena a déclaré avoir rédigé un nouveau contrat intelligent. Avant de placer les fonds récupérés et de relancer la plateforme, l'entreprise finalise actuellement un audit du nouveau contrat, assuré par la société spécialisée Paladin.
Après l'incident, Stars Arena avait rapidement informé sa communauté, la qualifiant de "grave violation de la sécurité". Dans un post ultérieur, la plateforme a annoncé avoir obtenu des financements pour combler le déficit laissé par l'exploit, comme nous vous l’annoncions dans notre actualité.
Il est à noter que ce n'était pas le premier incident de ce type pour Stars Arena. Quelques jours plus tôt, le 5 octobre, elle avait été victime d'un exploit plus petit, les pirates n'avaient emporté qu'environ 2 000 $. Cet exploit a été causé par une “fonction de prix” vulnérable que les développeurs de Stars Arena avaient omise dans le contrat intelligent de la plateforme.
Un domaine en proie à des défis
Ce n'est pas seulement Stars Arena qui fait face à des défis en matière de sécurité. Les utilisateurs du principal concurrent de la plateforme, Friend.tech, ont également été victimes d'attaques par échange de cartes SIM. Friend.tech a récemment ajouté des fonctionnalités de sécurité pour atténuer ces tentatives.
L’écosystème des cryptomonnaies continue de se développer, et c’est un signe très positif. Cependant, la sécurité représente un des piliers majeurs de notre industrie, puisqu’une attaque peut mener à des situations dramatiques. La situation de Stars Arena rappelle l’importance de faire des audits des contrats, avant de les rendre accessibles publiquement.
Le dénouement semble être plutôt chanceux pour la plateforme de SocialFi basée sur Avalanche. En ajoutant les fonds récupérés et les sommes levées pour combler le déficit, il y a dorénavant suffisamment d’argent pour relancer la plateforme. Reste à voir si la confiance des utilisateurs n’a pas été ébranlée par cette série d’événements, et s’ils répondront présent lors de la réouverture.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.