L'application étonnante qui est en train de relancer Avalanche
L'application de médias sociaux décentralisés (DeSo) Stars Arena a provoqué une forte augmentation de l'activité sur le réseau C-Chain d'Avalanche. Cela a influencé positivement le prix du token natif AVAX, qui grimpe de plus de 8 % en 24 heures. Crypto-Neet vous révèle les détails de cette tendance.
Impact important de Stars Arena sur Avalanche C-Chain
Lancée fin septembre et inspirée par Friend.tech, Stars Arena connaît actuellement une croissance phénoménale. Ce protocole a d’ailleurs permis au nombre total de transactions quotidiennes sur la C-Chain d’Avalanche d’augmenter de plus de 186% au cours des deux derniers jours.
Pour rappel, la C-Chain d’Avalanche est une blockchain conçue spécifiquement pour exécuter les contrats intelligents d’Avalanche. Cette dernière héberge l’Ethereum Virtual Machine, qui permet de facilement importer des DApps développées en Solidity.
L'application Stars Arena connaît également une adoption importante, avec plus de 10 000 portefeuilles actifs uniques sur la plateforme. Ces deux derniers jours, la plateforme a enregistré plus de 3,26 millions de dollars en volume de trading total. On compte un peu plus de 462 000 transactions, selon les données de DappRadar.
Cette hausse de l’activité provoquée par Stars Arena a également un impact positif sur le prix de l’AVAX. Selon les informations de CoinMarketCap, Avalanche connaît une hausse de plus de 11 % sur une semaine, et près de 8 % en 24 heures. L’AVAX passe d’ailleurs au-dessus de la barre symbolique des 10 $.
Selon les données de DeFiLlama, Stars Arena a dépassé le million de dollars de TVL (Total Value Locked). Nous sommes encore loin de Friend.Tech, dont la TVL continue de battre des records, avec plus de 44,27 millions de dollars. Qu’est-ce qui différencie ces deux plateformes ?
Stars Arena : une version améliorée de Friend.Tech ?
À l'instar de Friend.tech, Stars Arena permet aux utilisateurs de lier leurs comptes X (Twitter) à la plateforme et utilise le token AVAX pour acheter des "tickets" d'autres utilisateurs. Une petite partie des frais est reversée à la plateforme et aux utilisateurs lors de l'achat et de la vente des tickets.
Acheter le ticket d'un utilisateur donne accès à son chat privé, ainsi qu’à du contenu spécial, uniquement disponible aux “holders”. Stars Arena se distingue de Friend.tech en proposant un fil d'actualité public, permettant ainsi de suivre d'autres utilisateurs sans devoir avancer de grandes sommes d'argent.
L'utilisateur connu sous le nom de Wale.swoosh a décrit Stars Arena comme étant "supérieur à Friend.tech à bien des égards" grâce à cette fonctionnalité.
Cependant, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas apprécié leur expérience, à cause de la présence de nombreux bugs. Ces derniers sont liés à la forte activité sur la plateforme, qui n’a pas les ressources pour suivre son adoption fulgurante. De plus, les utilisateurs se plaignent d’un manque d’informations concernant l’équipe derrière le projet.
Ainsi, Stars Arena est le nouveau venu dans le milieu du DeSo, que l’on appelle également SocialFi (pour Social Finance). L’application rejoint un secteur déjà bien chargé, avec Alpha pour Bitcoin, Friendzy pour Solana ou encore PostTech pour Arbitrum.
Cette tendance actuelle peut permettre à certains de faire des profits. Cependant, ceux qui gagneront le plus, et avec le moins de risque, sont les comptes célèbres qui rejoignent la plateforme. En tant qu’utilisateur lambda, nous vous conseillons de rester prudent. À cause du FOMO (peur de manquer une opportunité), vous pouvez également connaître de nombreuses pertes.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.