L'altcoin qui surperforme totalement le marché en février 2024
STX s'impose comme l'une des valeurs les plus performantes, alors que l'intérêt des acteurs du marché pour les couches 2 de Bitcoin ne cesse de croître. Une tendance qui ne semble pas s’essoufler, boostée par des protocoles comme Ordinals et BRC-20. On fait le point sur le phénomène Stacks.
Stacks survole le marché avec des performances spectaculaires
STX est le jeton natif de la plateforme de contrat intelligent axée sur le bitcoin, Stacks. Ce dernier fait des vagues sur le marché des cryptomonnaies après avoir enregistré une hausse de 400 % depuis octobre 2023.
Le volume d'échange de STX a fait un bond stupéfiant de 2 600 % sur la même période pour atteindre 437,6 millions de dollars le 22 février. La performance de STX dépasse celle du bitcoin selon les analystes, prouvant une réelle tendance pour cette solution d’évolutivité de BTC.
Cette année a vu un intérêt croissant pour les projets de la couche 2 de Bitcoin. Premièrement, cela est dû aux ETF spot Bitcoin, qui ont maintenant plus de 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion. De plus, ces solutions se concentrent sur les Ordinaux Bitcoin, qui ont déjà une capitalisation boursière de 2,5 milliards de dollars.
Stacks est un réseau de couche 2 pour Bitcoin conçu pour prendre en charge les fonctions essentielles de la finance décentralisée (DeFi). Les objectifs sont semblables à ceux que l'on trouve dans d'autres écosystèmes de couche 1 tels que le réseau Ethereum et Solana.
Stacks permet aux utilisateurs d'émettre des cryptomonnaies personnalisées similaires aux jetons ERC-20 et aux stablecoins d'Ethereum sur Bitcoin. Le projet permet également de créer des jetons non fongibles. Stacks prend aussi en charge un exchange décentralisé (DEX) accompagné des pools de liquidité.
Une mise à jour du protocole Stacks
Stack a prévu une mise à jour qui devrait accélérer les transactions et introduire un nouveau jeton rattaché au bitcoin (sBTC). Le sBTC sera utilisé par les détenteurs de bitcoins qui souhaitent participer à des contrats intelligents et par les développeurs qui veulent créer des applications sur Bitcoin.
Tous ces développements ont accru l'intérêt des utilisateurs pour Stacks. Les données de la société d'analyse cryptographique Artemis montrent que le nombre d'adresses actives quotidiennes sur Stacks est passé de 961 à plus de 4 000 au cours des 90 derniers jours.
Un autre indicateur utilisé pour mesurer l'intérêt des utilisateurs et leur confiance dans un réseau de blockchain est la valeur totale bloquée (TVL) sur la plateforme. Selon les données de DefiLlama, la TVL de Stacks a augmenté de 830 %, passant de 12,35 millions de dollars à 114,87 millions de dollars.
En un mois, le STX a enregistré une hausse de près de 96,24 %. Son prix est passé de 1,46 $ à 2,59 $, ce qui correspond à une performance bien au-dessus du reste du marché. Une hausse qui semble bien partie pour durer, tant l’intérêt pour ce type de solution n’a fait qu’augmenter ces dernières semaines.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.