Ouvrir le menu
cryptoneet
telegram arnaque

L'application TON Turbo semble être une arnaque sur Telegram : comment le repérer ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 16 août 2024

Après que de nombreux utilisateurs aient fait part de leurs inquiétudes concernant les retraits, une mini-application Telegram appelée TON Turbo a commencé à effacer son empreinte numérique.

telegram arnaque
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'arnaque TON Turbo

Il faut savoir que TON Turbo, un projet basé sur The Open Network, offre aux utilisateurs des plateformes de minage de Toncoin. En effet, en déposant des cryptomonnaies via une boîte de dialogue Telegram, les utilisateurs peuvent générer des profits.

Ces plateformes de minage promettent des rendements presque doublés sur le capital initial, avec la possibilité de gagner des TON et le célèbre memecoin Shiba Inu.

Cependant, plusieurs aspirants mineurs utilisant la plateforme ont signalé des difficultés de retrait. Les réponses sur le canal Telegram du projet ont alors suggéré que son mécanisme de dépôt était un couloir à sens unique.

Notez que TON est une blockchain proof-of-stake (preuve d’enjeu) où les validateurs sont les principaux contributeurs du réseau. D’ailleurs, le minage fait généralement référence aux réseaux proof-of-work comme Bitcoin, qui dépendent de participants appelés mineurs pour valider les transactions et découvrir de nouvelles pièces.

Une fois que les utilisateurs ont envoyé de la crypto à l'appareil de minage virtuel, il semblait générer des profits au fil du temps, mais retirer les récompenses était impossible. Lorsque les utilisateurs ont signalé le problème, TON Turbo a désactivé le support client et verrouillé ses salles de discussion.

Le protocole a fermé les réponses entre le 27 juillet et le 5 août, mais l'équipe a continué à publier des mises à jour promotionnelles sur X et Telegram.

TON Turbo ignore les clients

TON Turbo a affirmé avoir établi des partenariats importants avec The Open Network, Tonkeeper, le mini-jeu Telegram Dogs et Shiba Inu. Cependant, ces affirmations n’ont pas été vérifiées, et aucune preuve de ces partenariats n’a été trouvée en dehors des annonces de TON Turbo. En plus de cela, les demandes de commentaires envoyées aux administrateurs de TON Turbo sont restées sans réponse au moment de la presse.

Mais ce n’est pas tout, le projet a supprimé sa page X, qui n'existe plus lorsqu'elle est consultée. Cependant, son canal Telegram compte encore plus de 54 889 membres et au moins 10 600 utilisateurs en ligne. Lors de la dernière revue par crypto.news le 15 août, les réponses étaient principalement remplies d'utilisateurs en colère qualifiant le projet d'arnaque.

Récemment, les administrateurs du projet ont également supprimé leurs comptes Telegram, et le réseau social privé a qualifié les mises à jour de la chaîne de TON Turbo d'« escroquerie ».

Les réseaux sociaux et le canal Telegram du projet indiquent que des centaines, voire des milliers d'investisseurs ont essayé d'utiliser la prétendue plateforme de minage Telegram. Malheureusement, on ne sait pas combien d'utilisateurs ont subi des pertes, ni quelle somme a été perdue à cause de cette apparente escroquerie à la sortie.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter