La Deutsche Bank estime que l'USDT pourrait échouer : quels sont les risques réels ?
Tether s'en prend à la Deutsche Bank qui a insinué que son stablecoin pourrait échouer
Le géant du stablecoin Tether a exprimé son mécontentement envers la Deutsche Bank. En effet, cette dernière a publié un rapport indiquant que les stablecoins, dont le Tether, pourraient connaître une crise similaire à celle du “moment peso”, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’industrie des cryptomonnaies.
Dans un rapport de recherche publié le 7 mai sur les stablecoins, les analystes de la Deutsche Bank ont rappelé l’effondrement du stablecoin algorithmique TerraUSD (TUSD) de Terraform Lab en 2022. Il faut noter que cet événement a entraîné la disparition d’au moins 40 milliards de dollars du marché en quelques jours seulement. Cet incident a alors été cité comme une raison majeure pour critiquer davantage les stablecoins liés au dollar.
De plus, à partir d'une étude portant sur 334 parités monétaires au cours de ces 223 dernières années, les analystes ont constaté que 49 % des monnaies à taux fixes ont échoué au cours de leur durée de vie médiane, qui est d'environ huit à dix ans.
Les analystes ont alors conclu que la majorité des actifs liés dans le domaine des cryptomonnaies subiront de grandes « fluctuations » en raison des spéculations et prévoient que ces actifs finiront par connaître un événement de désaccord ou de déconnexion.
« Bien que certains puissent survivre, la plupart échoueront probablement, en particulier en raison du manque de transparence dans les opérations de stablecoin et de la sensibilité aux fluctuations spéculatives. »
Les analystes de Deutsche ont également noté un manque de transparence de la part de Tether en ce qui concerne ses réserves. En plus de cela, ils ont qualifié la solvabilité de l’entreprise de « discutable ».
Cependant, Tether a dénoncé le rapport de Deutsche, affirmant qu'il « manque de clarté et de preuves substantielles » et qu'il repose sur « des affirmations vagues plutôt que sur une analyse rigoureuse ».
Dans des commentaires partagés, un porte-parole de Tether a déclaré que si le rapport tente de prévoir le déclin des stablecoins, il n'a pas réussi à « fournir des données concrètes pour étayer ses affirmations ».
« De plus, la comparaison de Tether avec Terra, qui est un stablecoin algorithmique, est considérée comme trompeuse et sans rapport avec le débat sur les monnaies soutenues par des réserves.», a déclaré Tether en réponse.
Il a ajouté : « Remettre en question la crédibilité d'une institution financière, en particulier d'une institution ayant les antécédents de la Deutsche Bank, semble ironique. L'histoire de la Deutsche Bank en matière d'amendes et de pénalités soulève des doutes quant à sa propre position pour critiquer les autres dans l'industrie. »
Comme il a été mentionné précédemment, Tether a fait l'objet de critiques sur la transparence de ses réserves. Cependant, l'entreprise a publié plusieurs attestations financières, qui montrent qu’elle détient plus de 110 milliards de dollars de réserves libellées en monnaie fiduciaire. Mais certains critiques affirment que ce n'est pas la même chose qu'un audit financier.
Pour info, les audits sont réalisés dans le but d’analyser des données, d’identifier des risques ou de détecter des problèmes de conformité qui n’étaient pas nécessairement apparents avant l’audit. Par contre, une attestation est un outil plus basique qui sert à capturer un aperçu précis de certaines données à un moment donné.
Il est important de souligner qu’en 2021, le procureur général de New York a infligé une amende de 18,5 millions de dollars à Tether et lui a interdit d’opérer dans l’État. Cette sanction est due à des allégations selon lesquelles Tether aurait mal représenté l’étendue de ses réserves soutenues par des garanties en monnaie fiduciaire. Cependant, malgré l’absence d’audit officiel depuis la fondation de l’entreprise en 2014, Howard Lutnick, PDG de Cantor Fitzgerald, est convaincu que Tether dispose des fonds nécessaires.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.