Le CEO de Ripple (XRP) annonce que la SEC n'a aucune chance de gagner : une montée du cours vers 1 $ ?
Ripple et la communauté XRP célèbrent une victoire partielle dans leur longue bataille juridique avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, mais le combat n'est peut-être pas encore terminé.
Alors que la date limite de dépôt d'un recours par la SEC approche, les spéculations vont bon train quant à la prochaine action de l'autorité de régulation.
Lors de la Korea Blockchain Week, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a rassuré tout le monde en répondant aux inquiétudes concernant un éventuel appel de la SEC.
Le compte à rebours de l'appel
La SEC a jusqu'à septembre 2024 pour décider si elle fait appel de la décision du tribunal dans l'affaire qui l'oppose à Ripple. Le jugement final, rendu le 7 août 2024, a déclaré que XRP n'est pas intrinsèquement un titre, une décision qui a suscité des réactions mitigées au sein de la communauté crypto.
Depuis le jugement, la SEC est restée silencieuse, ce qui a alimenté les spéculations sur ses prochaines étapes. Certains pensent que les récentes critiques des tribunaux à l'égard de la position de la SEC sur les crypto-actifs pourraient avoir un impact sur sa décision.
Le PDG de Ripple : la SEC ne peut pas contester la décision
Dans ce contexte d'incertitude, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, s'est exprimé lors de la Korea Blockchain Week (KBW2024) pour répondre aux inquiétudes concernant un éventuel appel de la SEC.
Il a déclaré avec assurance que la SEC n'avait aucun moyen crédible de contester la décision de base selon laquelle XRP n'est pas une valeur mobilière. M. Garlinghouse a également suggéré que l'approche agressive de la SEC à l'égard des crypto-monnaies pourrait changer à la suite des changements de direction qui interviendront après les élections américaines.
Il a noté que le procès qui dure depuis près de quatre ans pourrait enfin toucher à sa fin.
Soutenant ce point de vue, l'avocat pro-crypto Bill Morgan a souligné les différences de réglementation entre les États-Unis et d'autres pays.
La décision fondamentale à laquelle il se réfère est que le jeton XRP lui-même n'est pas une sécurité. Il n'y a pas de voie crédible. Le juge Orwell, dans l'affaire SEC contre Payward Inc (affaire Kraken), est allé jusqu'à dire que la SEC ne pouvait même pas soutenir que les jetons en question dans cette affaire étaient eux-mêmes...
Il a noté que la décision du tribunal indique clairement que le XRP lui-même n'est pas une valeur mobilière, ce qui pose des problèmes importants à la SEC pour soutenir le contraire.
Action du prix du XRP
XRP a subi des pertes relativement modestes par rapport au marché crypto plus large, probablement en raison de la spéculation selon laquelle la SEC pourrait ne pas faire appel.
Le jeton se situe actuellement sous l'EMA de 50 jours, mais reste au-dessus de l'EMA de 200 jours, ce qui indique des perspectives mitigées. Si la SEC fait appel, le XRP pourrait passer sous la barre des 0,40 $.
Cependant, si la SEC décide de ne pas faire appel, le XRP pourrait remonter vers 1,00 $, reflétant sa réaction à la décision du tribunal sur les ventes programmatiques de XRP.
À l'heure actuelle, le XRP se négocie autour de 0,55 $, affichant une baisse de 3 % au cours des dernières 24 heures. Malgré cette baisse, le volume des échanges de XRP a bondi de 27 %, avec une capitalisation boursière de 30,9 milliards de dollars.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.