Ouvrir le menu
cryptoneet
grand retour du Bitcoin

"Le grand retour du Bitcoin : Ce que l'explosion des ETF pourrait changer pour les gamers"

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 décembre 2024

Les fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant aux États-Unis ont enregistré leur dixième journée consécutive d’afflux le 11 décembre, avec 223,03 millions de dollars investis, alors que le Bitcoin a franchi à nouveau la barre symbolique des 100 000 $.

grand retour du Bitcoin
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Des chiffres impressionnants pour les ETF Bitcoin

Une grande partie des flux entrants a été captée par l’ETF FBTC de Fidelity, avec 121,9 millions de dollars injectés. Les fonds ARK/21Shares (ARKB) et Grayscale (GBTC) ont également attiré des investissements importants, respectivement 52,67 millions de dollars et 20,13 millions de dollars.

D’autres produits d’investissement Bitcoin ont enregistré des performances notables :

  • Grayscale Bitcoin Mini Trust : 15,74 millions $

  • Biwise BITB : 12,16 millions $

  • VanEck HODL : 2,87 millions $

Cependant, l’ETF Valkyrie BRRR a été le seul à signaler des sorties nettes, avec 2,44 millions de dollars retirés.

BlackRock IBIT, bien qu’il ait atteint un afflux cumulé impressionnant de 35,06 milliards de dollars depuis son lancement, est resté stable le 11 décembre.

Des volumes et des records en hausse

Le volume total des transactions pour les produits d’investissement Bitcoin a atteint 3,94 milliards de dollars le 11 décembre, légèrement en baisse par rapport aux 3,97 milliards de la veille. Au total, les 12 ETF Bitcoin ont accumulé des entrées nettes de 34,58 milliards de dollars.

Cette dynamique coïncide avec la récente hausse du Bitcoin, qui a dépassé les 102 000 $, stimulée par des attentes d'une réduction potentielle des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.

Les ETF Ethereum ralentissent leur progression

Contrairement aux ETF Bitcoin, les produits Ethereum ont connu un ralentissement significatif de leurs flux entrants le 11 décembre. Les entrées nettes se sont établies à 102,03 millions de dollars, soit une baisse de 66 % par rapport aux 305,74 millions de dollars enregistrés la veille.

  • BlackRock ETHA : 74,16 millions $

  • Grayscale Ethereum Mini Trust : 13,38 millions $

  • Biwise ETHW : 8,23 millions $

  • VanEck ETHV : 5,6 millions $

  • Franklin Templeton EZET : 2,91 millions $

Cependant, le fonds Grayscale ETHE a signalé des sorties nettes de 2,26 millions de dollars, portant son total de sorties cumulées à 3,5 milliards de dollars depuis son lancement.

Une tendance haussière pour Ethereum et le marché global

Malgré le ralentissement des afflux dans les ETF, Ethereum a enregistré une augmentation de son prix, atteignant 3 916 $, soit une hausse de 7,2 % en 24 heures. De plus, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a progressé de 3,7 % pour atteindre 3,81 trillions de dollars.

Ces tendances renforcent l'optimisme des investisseurs, alors que le marché semble prêt à terminer l'année sur une note positive.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter