Ouvrir le menu
cryptoneet
investissement cryptomonnaies france 2ème plus populaire instrument financier actifs numériques français

Quelle est la place des cryptomonnaies dans le portefeuille d'investissement des Français ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 novembre 2023

C’est le résultat d’une enquête récente menée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et publiée par l'Autorité des Marchés Financiers. Les cryptomonnaies sont devenues le deuxième type d'investissement le plus populaire parmi les adultes français. Crypto-Neet vous rapporte les détails de ce rapport.

investissement cryptomonnaies france 2ème plus populaire instrument financier actifs numériques français
crypto

Popularité croissante des cryptomonnaies en France

L'enquête a montré que 9,4 % de la population française détient des actifs cryptographiques. Cela est légèrement inférieur à ceux qui possèdent le type d'investissement le plus populaire, les fonds immobiliers (10,7 %). De plus, 2,8 % des répondants possèdent des tokens non fongibles (NFT).

La catégorie des “nouveaux investisseurs” correspond à des personnes qui ont commencé à investir depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Elle est principalement composée d'hommes (64 %).

De plus, ils sont nettement plus jeunes que les investisseurs traditionnels, avec un âge moyen de 36 ans contre 51 ans pour ces derniers. Dans cette catégorie, 54 % détiennent des actifs numériques.

Les auteurs de l'enquête ont également noté que les nouveaux investisseurs individuels ont un “niveau de connaissances financières relativement faible”. Cette remarque vise en particulier ceux du groupe le plus jeune, âgé de 18 à 24 ans. 

Ils étaient plus susceptibles de donner des réponses incorrectes concernant les bases de la stratégie d'investissement par rapport aux investisseurs traditionnels. L'enquête a été menée auprès de 1 056 répondants au printemps 2023, incluant 40 entretiens approfondis sur leurs besoins et motivations.

Leadership de la France dans l'économie numérique

La France poursuit activement un rôle de leader en Europe dans le domaine de l'économie numérique et des innovations. En septembre, le groupe de télécommunications local Iliad a révélé un investissement de 100 millions d'euros. Le but est de financer la création d'un “laboratoire d'excellence” dédié à la recherche en intelligence artificielle à Paris. 

Ce mois-ci, le premier Institut des Crypto-Actifs a ouvert ses portes dans le quartier d'affaires en périphérie de Paris. Des exchanges ont choisi l’hexagone pour leurs sièges européens, comme Binance et OKX par exemple. 

Cette enquête souligne l'intérêt croissant des Français pour les cryptomonnaies, ce qui contraste avec la précédente enquête. Cet instrument financier est perçu non seulement comme un moyen de diversification de portefeuille, mais aussi comme une alternative aux investissements traditionnels. 

Avec la montée en puissance des jeunes investisseurs dans ce secteur, la France se positionne comme un acteur clé dans l'évolution du paysage financier numérique. Bien que la politique soit stricte à l’égard du secteur, elle a le mérite d’être claire et de faciliter l’implémentation d’entreprises sur notre territoire. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter