Ouvrir le menu
cryptoneet
Solana finirait par dépasser Ethereum : Rêve improbable ou réalité ?

Solana finirait par dépasser Ethereum : Rêve improbable ou réalité ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 09 mai 2024
Solana finirait par dépasser Ethereum : Rêve improbable ou réalité ?
crypto

Solana pourrait faire basculer Ethereum en en raison des frais de transaction

Le réseau Solana pourrait être en passe de dépasser le réseau Ethereum en termes de frais de transaction. En effet, un développement potentiellement important est mis en place, et risque de faire porter à Solana le statut de "tueur d'Ethereum".

Selon Dan Smith, analyste principal chez Blockworks, a écrit dans une publication sur X du 7 mai que Solana pourrait dépasser les frais de transaction d'Ethereum dès cette semaine :

« Solana va retourner Ethereum en frais de transaction + VME capturé ce mois-ci, peut-être même cette semaine. »

La VME capturée, ou valeur maximale extractible, fait référence aux profits qui sont principalement capturés par le biais d'opérations d'arbitrage sur les protocoles. Elle mesure également le montant maximum de valeur qui peut être extrait d'une blockchain par un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs. En outre, selon M.Smith, la valeur économique totale de Solana, qui s'élève à 2,8 millions de dollars, était proche de la valeur économique totale d'Ethereum, qui s'élève à 3,1 millions de dollars, le 7 mai. Voici ce qu’il a mentionné dans la publication :

"Définissant la "valeur économique totale" comme le total des frais de transaction + la VME capturée renvoyée aux validateurs. Hier, Ethereum : 3 165 772 $, Solana : 2 803 313 $."

Cependant, les frais de transaction quotidiens de Solana sont encore loin de ceux de l'Ethereum. En effet, la crypto numéro 2 a généré plus de 2,75 millions de dollars de frais au cours des dernières 24 heures, contre 1,49 million de dollars pour Solana, selon les données obtenues à partir d’une source sûre.

Si l'on considère la valeur totale bloquée ou Total Value Locked (TVL), les 3,94 milliards de dollars de Solana ne représentent qu'une petite fraction, soit environ 7,4 % de la TVL de plus de 53 milliards de dollars du réseau Ethereum.

Solana est-il vraiment le "tueur d'Ethereum" ?

Solana a été lancé sur le mainnet en mars 2020, avec un débit annoncé de 50 000 transactions par seconde (TPS), promettant d'améliorer le manque d'évolutivité et les inefficacités d'Ethereum, en tant que soi-disant "Ethereum-killer" (tueur d'Ethereum).

Contrairement à l'approche modulaire de l'évolutivité d'Ethereum via des solutions de mise à l'échelle de niveau 2 (L2), l'approche monolithique de Solana vise à créer une évolutivité et des frais peu élevés en tant que réseau blockchain autonome. Toutefois, l'approche de Solana a fait l'objet de nombreuses critiques à la suite de ses précédentes pannes. Début avril, la demande de memecoins a provoqué l'échec d'environ 75 % des transactions de Solana, et le réseau n’est toujours pas en mesure de gérer la forte demande.

Le 6 février, la production de blocs sur Solana s'est arrêtée pendant environ cinq heures, avant que les ingénieurs et les validateurs ne parviennent à redémarrer le réseau, selon la page d'état de Solana.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter