Ouvrir le menu
cryptoneet
les altcoins à surveiller en 2025

Top 3 des altcoins à surveiller en 2025 : AAVE, Stacks et ASI misent sur l’innovation utile

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 mars 2025

Alors que le marché crypto se prépare à une année 2025 riche en événements, trois altcoins se démarquent par leur avancée technologique, leur utilité concrète, et leur potentiel d’adoption institutionnelle. Fini les promesses floues et les projets sur-marketés : ces tokens construisent des briques essentielles pour l’avenir du Web3.

les altcoins à surveiller en 2025
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

AAVE : la DeFi version institutionnelle

AAVE n’est plus simplement un protocole de prêt. Avec sa version V3, il renforce son statut de couche financière décentralisée en intégrant :

  • La scalabilité via les Layer 2

  • Des améliorations de gestion des risques

  • Et une meilleure efficacité du capital

AAVE collabore désormais avec des acteurs TradFi pour connecter les actifs tokenisés au monde DeFi, tout en optimisant l’expérience utilisateur. En 2025, la plateforme pourrait devenir le standard du crédit décentralisé, avec une gouvernance robuste et une adoption grandissante.

Stacks (STX) : rendre Bitcoin programmable… sans le toucher

Stacks permet d’ajouter des smart contracts à Bitcoin, sans modifier son protocole de base. Un pari technique brillant, qui prend tout son sens avec l’arrivée :

  • Du “Nakamoto Release”

  • De nouvelles solutions Bitcoin L2

  • D’applications Web3 (NFTs, dApps, DAOs) ancrées dans la sécurité de Bitcoin

En pleine renaissance de l'écosystème Bitcoin post-halving, Stacks pourrait devenir la passerelle principale vers une DeFi sur BTC. Il capitalise sur la solidité de la première crypto tout en la rendant programmable, le combo parfait pour les développeurs et investisseurs long terme.

ASI (Artificial Super Intelligence Alliance) : la fusion crypto + IA devient réalité

Formée par la fusion de Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, l’alliance ASI veut créer l’infrastructure de l’intelligence artificielle décentralisée. Objectif :

  • Héberger des modèles IA open source

  • Permettre un entraînement communautaire et éthique

  • Faciliter des échanges de données et d’agents autonomes sans plateforme centralisée

Watch on YouTube

À l’heure où l’IA centralisée suscite des inquiétudes (biais, contrôle opaque, concentration de pouvoir), ASI propose une alternative Web3 concrète, déjà en cours de déploiement.

Dans un marché de plus en plus sélectif, ces trois projets se distinguent par leur profondeur technologique et leur capacité à adresser des enjeux réels. Ils s'imposent comme des candidats sérieux à suivre pour les mois à venir.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter