Une nouvelle formation pour les influenceurs en cryptomonnaie
Depuis la promulgation de la “loi influenceur” en France, ce métier est devenu beaucoup plus régulé. La priorité est de protéger les consommateurs, en encadrant mieux les promotions, publicités et les partenariats rémunérés. Une formation optionnelle vient de voir le jour, développée conjointement par l’AMF et l’ARPP. De quoi s’agit-il exactement ? Qui concerne-t-elle ? Crypto-Neet fait le point.
Une formation optionnelle pour obtenir un certificat
Le “certificat de l’influence responsable dans la finance”. C’est le petit nom donné au document obtenu après avoir effectué le module de formation. Il s’agit du fruit de la collaboration de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Une annonce qui a été faite hier, sur le Twitter/X de l’AMF.
Selon l’article publié par l’organisme de régulation des marchés financiers, l’objectif est d’aider à la professionnalisation de l’influence commerciale. Cette formation fait suite à la “loi influenceur” qui avait vu le jour il y a quelques mois.
Il s’agit du deuxième certificat de ce genre qui voit le jour. En effet, un premier “certificat de l’influence responsable” avait été lancé en 2021 et avait été délivré à plus de 1 000 influenceurs français. Ce dernier était plus généraliste.
En partant du constat que l’investissement était un domaine particulièrement promu par les influenceurs, ils ont décidé de produire une formation plus spécifique.
De nombreux produits financiers sont abordés, dont les cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. De plus, ils ajoutent que la publicité est interdite pour certains produits. C’est le cas des contrats à haut risque de perte, comme les options binaires et certains CFD sur le Forex.
L’obtention du certificat se base sur la réussite d’un test. Il est nécessaire d’obtenir une note de plus de 75 % à 25 questions à choix multiples. Il ne peut être obtenu qu’en complément du premier certificat. Si vous souhaitez vous procurer ce certificat, il faut donc commencer par effectuer la formation plus généraliste.
Ce certificat pourrait bien devenir nécessaire pour les influenceurs cryptos souhaitant faire de la promotion rémunérée. En effet, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, encourage “les professionnels faisant appel à des influenceurs à s’assurer que ces derniers ont bien obtenu le certificat”.
Ainsi, la volonté de l’AMF est claire : il est impératif de mieux encadrer la pratique de l’influence commerciale, notamment pour des produits financiers. Pour rappel, tout manquement à la “loi influenceur” peut mener à une amende allant jusqu’à 300 000 euros et 2 ans d’emprisonnement.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.