Binance France en pleine crise ? Ces multiples départs qui interrogent
Stéphanie Cabossioras a récemment quitté son poste de directrice exécutive de Binance France. Elle devient ainsi le dixième haut dirigeant à quitter Binance cette année, alimentant les interrogations sur la stabilité interne de l'exchange de cryptomonnaie. Crypto-Neet fait le point sur la situation de Binance France.
Démission de Stéphanie Cabossioras de Binance France
Le 19 octobre, dans un post sur X (anciennement Twitter), David Prinçay, président de Binance France, a confirmé le départ de Cabossioras. Il a exprimé toute sa gratitude pour sa contribution à l'exchange : "Nous remercions Stéphanie pour sa précieuse contribution à Binance France et lui souhaitons tout le meilleur pour ses futurs défis", a écrit Prinçay.
Cabossioras a rejoint Binance en avril 2022 en tant que responsable juridique de la branche française, avant d'être promue directrice exécutive en novembre de la même année. Un porte-parole de Binance a informé Cointelegraph que les opérations françaises de l'entreprise continuent de croître. Selon ses propos, le départ de Cabossioras "n'a eu aucun impact sur ses opérations".
Avant de rejoindre Binance, Cabossioras était avocate générale à l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'organisme chargé de la régulation financière dans la province canadienne du Québec.
La branche française de Binance a fait l'objet d'une enquête locale en juin. La justice parisienne a cité "des actes de blanchiment de capitaux aggravés" comme base pour cette investigation.
Avec ce départ, Cabossioras rejoint une liste d'au moins dix hauts dirigeants ayant quitté Binance cette année. Le 6 juillet, trois autres cadres avaient annoncé leur départ. Il s’agit notamment du directeur de la stratégie Patrick Hilman et du vice-président global du marketing et de la communication Steve Milton.
Réaction de la direction de Binance
Le PDG de Binance, Changpeng "CZ" Zhao, a réagi à ces départs en les décrivant comme des évolutions normales de son entreprise. Il a minimisé les rapports à ce sujet en les qualifiant de FUD (Fear, Uncertainty, and Doubt).
Les ennuis légaux de Binance se sont intensifiés suite à plusieurs poursuites judiciaires intentées par des régulateurs aux États-Unis. On pense notamment à la Commission des opérations de bourse qui a engagé des poursuites contre CZ, Binance et ses affiliés pour diverses allégations.
En Europe, plusieurs pays ont décidé de restreindre l’exercice de Binance sur leur territoire, comme par exemple la Belgique ou encore l’Allemagne. Bien que l’exchange le plus populaire au monde montre volonté d’être régulé, certains éléments freinent toujours son implantation totale sur notre continent.
Les départs au sein de l’exécutif de Binance France interrogent. Nombre d’utilisateurs pensent qu’il y a une raison sous-jacente. En effet, certains estiment que des révélations sont sur le point d’être faites, et que de ce fait, ceux qui le peuvent encore quittent le navire. Des rumeurs sans fondement, mais qui participent au fud entourant Binance.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.