Ouvrir le menu
cryptoneet
Baisse 11 milliards fortune CZ raisons difficultés binance

Ce que ce nouveau rapport nous révèle sur les difficultés de Binance

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 27 octobre 2023

Sam Bankman-Fried, actuellement en procès pour fraude à New York, n'est pas le seul fondateur de crypto à ressentir la pression. La fortune de Changpeng Zhao, surnommé CZ et fondateur de Binance, fond comme neige au soleil. Une perte colossale de plusieurs milliards de dollars. On fait le point sur les raisons de cette baisse.

Baisse 11 milliards fortune CZ raisons difficultés binance
crypto

La fortune de CZ sur la pente descendante

L'indice des milliardaires Bloomberg a réduit de 38 % son estimation des revenus du CEO de l'échange de cryptomonnaies Binance. Ce nouveau rapport prend notamment en compte la baisse importante des volumes de l'entreprise cette année. 

Dans le rapport, on retrouve une perte de 11,9 milliards de dollars de la fortune de Changpeng Zhao (CZ), fondateur et CEO de Binance. Elle est désormais estimée à 17,2 milliards de dollars.

Plusieurs raisons peuvent être liées à cette baisse. Tout d’abord, le procès de SBF, fondateur de FTX est toujours en cours. Nous avons notamment appris que CZ a joué un rôle dans les événements qui ont mené Bankman-Fried devant un tribunal fédéral. 

En novembre, le fondateur de Binance a annoncé qu'il liquidait un jeton lié à FTX. Il s’était justifié en se basant sur un rapport selon lequel le fonds spéculatif d'Alameda Research de Bankman-Fried possédait également une grande position dans celui-ci. 

Certains clients de FTX se sont précipités pour retirer de l'argent, et l'exchange n'a pas pu suivre le rythme des retraits massifs. Moins d'une semaine plus tard, FTX a déclaré faillite. Cela a réduit la propre fortune de Bankman-Fried à zéro après avoir atteint un pic de 26 milliards de dollars en mars de l'année dernière.

Binance dans le rouge

L'indice calcule les revenus de Binance en utilisant des données de trading spot et des dérivées. Des informations acquises par l’intermédiaire des services de suivi de cryptomonnaies Coingecko et Coinpaprika. 

Binance a gagné des parts de marché plus tôt cette année, atteignant 62 % des transactions cryptographiques totales effectuées sur un exchange, au premier trimestre. L’une des causes de son succès est la suppression de frais sur les paires de trading populaires. À la fin de cette promotion, la part de Binance a glissé à 51 % à la fin du troisième trimestre.

Ces derniers mois, l'échange de cryptomonnaies s'est retrouvé de plus en plus isolé du système financier traditionnel. La Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi Binance en juin. De son côté, la Commodity Futures Trading Commission l'a attaqué plus tôt cette année pour avoir contourné les règles qui permettaient aux utilisateurs américains d'accéder à Binance. 

Les responsables réglementaires ont affirmé que la société manquait de contrôles adéquats contre le blanchiment d'argent, gonflait les volumes de trading et gérait mal les actifs des clients. Binance conteste ces allégations et les combat en justice.

En juin, l'indice de richesse de Bloomberg a réduit à zéro la valeur de l'échange américain de Binance (Binance.US). L’annonce de la suspension des échanges en dollar, a beaucoup réduit les volumes, ce qui a mené à cette décision. 

Binance.US avait été valorisée à 4,7 milliards de dollars lors d'un tour de financement en mars 2022. La fortune nette de CZ avait atteint un sommet exceptionnel de 96 milliards de dollars en janvier de cette année.

La chute de la fortune de Changpeng Zhao montre également un désintérêt pour les exchanges centralisés. Uniswap, de son côté, affiche des performances en importante hausse. Reste à savoir comment CZ et Binance ont prévu de remonter la pente. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter