Cet exchange prometteur débarque enfin en France !
La bourse néerlandaise de cryptomonnaies Bitvavo étend son influence en Europe avec une récente approbation réglementaire en France. Cette dernière a déjà acquis une présence en Autriche et en Italie, ce qui lui permet d’avoir une portée à l’internationale. Crypto-Neet vous apporte les détails et vous présente rapidement cet exchange.
L'entrée sur le marché français
La bourse de cryptomonnaies basée aux Pays-Bas, Bitvavo, se prépare à offrir ses services aux utilisateurs français. Ils ont obtenu l'inscription en tant que prestataire de services d'actifs numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) française.
Cette expansion en France survient peu après que Bitvavo a reçu l'approbation réglementaire pour opérer en Autriche. L'entreprise avait déjà étendu ses services à l'Italie en 2022 et a déposé des demandes d'enregistrement dans d'autres grands marchés européens.
Mark Nuvelstijn, PDG de Bitvavo, a exprimé son enthousiasme à l'idée d'apporter leur offre axée sur le consommateur au marché français. Il est très satisfait de leur stratégie d’expansion, et de la carté réglementaire européenne en matière de cryptomonnaies.
Stratégie d'expansion et réglementation européenne
Dans une récente interview avec Cointelegraph, Nuvelstijn a souligné l'importance d'une expansion mesurée dans de nouveaux marchés. Bitvavo se concentre sur des régions où elle constate un fort intérêt pour ses services.
La bourse prend également en compte l'application imminente de la réglementation des Marchés de Crypto-Actifs (MiCA) de l'Union Européenne, qui devrait entrer en vigueur en 2024. Certains pays, comme la France, ont pris les devants sur l’application de la loi, ce qui va permettre aux plateformes d’être déjà aux normes lorsqu’elle sera officialisée.
Cette réglementation harmonisée devrait faciliter les affaires transfrontalières et améliorer la maturité du marché. Bitvavo rejoint d'autres acteurs comme la banque française Société Générale et Bitstamp, qui ont également obtenu l'approbation réglementaire pour opérer en France.
Bitvavo, avec son expansion stratégique en France, montre une approche prudente et calculée, favorisant une croissance durable dans le secteur en évolution rapide des cryptomonnaies en Europe. Cette démarche pourrait renforcer sa position sur le marché européen, dans un contexte de réglementation croissante et de concurrence accrue.
À noter que Bitvavo semble être une plateforme complète, avec une interface épurée et des frais relativement faibles. Le catalogue d’actifs numériques est assez rempli, suffisant pour un débutant, avec des cryptos comme Bitcoin, Ethereum ou Solana. Des fonctionnalités, comme le staking, viennent compléter la polyvalence de la plateforme.
Cette ouverture à la concurrence sur le territoire français ne peut être que positive. Cela va permettre de rendre le domaine compétitif, avec la nécessité pour les exchanges de se démarquer. Par exemple, cela va aider à réduire les frais de plateforme, obtenir de meilleures offres ou encore des catalogues de cryptomonnaies plus diversifiés.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.