Coinbase dément la grave accusation faite par la PAC aux États-Unis : qu'en est-il ?
Le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewal, a réfuté les accusations selon lesquelles sa bourse de crypto-monnaie aurait violé les lois sur le financement des campagnes électorales en faisant un don de 25 millions de dollars à un super comité d'action politique (PAC) en mai de cette année
Est-ce que Coinbase a vraiment violé des lois aux USA ?
Dans un rapport du 31 juillet, l'éminente crypto-sceptique Molly White a affirmé que Coinbase "semble" avoir violé les lois sur le financement des campagnes électorales en faisant un don au super PAC crypto Fairshake alors qu'ils étaient engagés dans des négociations actives pour un contrat du gouvernement fédéral.
Grewal a réfuté ces affirmations dans un post du 1er août sur X, affirmant que Coinbase n'était pas un contractant fédéral en vertu de la clause de "langage clair" du Code of Federal Regulations 111.51.
"L'USMS ne nous paie pas avec des fonds appropriés : ce qu'il a clairement indiqué dans la [demande de proposition] publique", a déclaré Grewal. "Que ce soit intentionnel ou non, il s'agit de désinformation".
Coinbase a fait don de 5 millions de dollars au super PAC Fairshake en novembre 2023, de 15,5 millions de dollars en décembre 2023 et de 25 millions de dollars le 30 mai 2024.
White a affirmé qu'avec la demande de proposition de Coinbase émise le 4 mars 2024 et un contrat qui se terminait "au plus tôt" le 30 juin 2025, combiné avec la contribution de 25 millions de dollars le 30 mai, le don tombait "bien dans" la période interdite pour les contributions.
Le lobbyiste des affaires gouvernementales, le Dr Craigh Holman, a déclaré à White qu'il était "illégal pour un entrepreneur fédéral de faire une contribution de campagne à tout comité fédéral, y compris un super PAC", ajoutant qu'il serait approprié de déposer une plainte auprès de la FEC.
Cependant, dans un commentaire de suivi sur X, Grewal a déclaré que tous les fonds associés à la demande de proposition avaient été payés à partir du Fonds de confiscation des actifs, qui reçoit le produit de la vente de biens confisqués au gouvernement américain sous la responsabilité du ministère de la Justice.
Selon son site web, le Super PAC Fairshake vise à atteindre ses objectifs en "offrant aux innovateurs de la blockchain la possibilité de développer leurs réseaux dans un cadre réglementaire et juridique plus clair."
Notamment, le Super PAC crypto Fairshake a recueilli plus de 202 millions de dollars cette année et présente une litanie des plus grandes entreprises de crypto comme donateurs, y compris Coinbase. Il est actuellement le plus grand super PAC de l'élection de 2024.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.