Ouvrir le menu
cryptoneet
transparence de coinbase

Coinbase introduit la preuve de réserves pour l'enveloppe Bitcoin : une transparence accrue

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 01 octobre 2024

Coinbase prévoit d'introduire une preuve vérifiable des réserves (PoR) pour son nouveau Wrapped Bitcoin, cbBTC, dans le but d'améliorer la transparence et de répondre aux préoccupations soulevées par les critiques.

transparence de coinbase
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un nouveau Wrapped Bitcoin du côté de Coinbase

L'exchange a confirmé cette décision lundi, dans le but de concurrencer d'autres wrappers de bitcoins comme Wrapped Bitcoin (WBTC) et 21.co Wrapped Bitcoin (21BTC).

Ce système PoR permettra aux utilisateurs de vérifier que cbBTC est soutenu par des bitcoins réels, une fonctionnalité cruciale qui est en cours de développement depuis un certain temps.

Lukas Staniszewski, chef de produit chez Coinbase, a annoncé sur X que PoR faisait partie du plan cbBTC depuis sa création.

"L'équipe travaille d'arrache-pied à sa construction", a-t-il déclaré dans un message publié le 23 septembre.

Coinbase a lancé son produit Bitcoin enveloppé le 12 septembre, mais il a été immédiatement critiqué pour son manque de transparence, certains experts craignant qu'il ne se laisse distancer par ses concurrents WBTC et 21BTC.

La bourse a également été accusée d'avoir délivré des "bitcoins papier" à BlackRock, ce qui a renforcé l'attention.

Malgré les critiques, la cbBTC a connu un succès rapide et significatif. Elle a atteint une capitalisation boursière de 100 millions de dollars dans les 24 heures qui ont suivi son lancement.

Coinbase a également annoncé son intention d'introduire cbBTC sur le réseau Solana, signalant ainsi une nouvelle expansion de son offre de bitcoins enveloppés.

L'introduction du PoR devrait renforcer la confiance dans le cbBTC. Bien qu'aucun calendrier précis n'ait été donné pour son lancement, l'engagement de Coinbase en faveur de la transparence par le biais du PoR a été souligné dans des annonces récentes.

La bourse a déclaré que le PoR faisait partie de la feuille de route de la cbBTC depuis sa création et qu'il serait mis en œuvre en temps voulu.

Cette décision est considérée comme une réponse aux préoccupations soulevées au sein de la communauté crypto, y compris celles du fondateur de Tron, Justin Sun, qui a qualifié la cbBTC de "Central Bank BTC" et a mis en garde contre les risques potentiels pour la sécurité de la finance décentralisée.

Coinbase reste néanmoins optimiste quant à l'avenir de la cbBTC et à son rôle dans l'écosystème crypto au sens large.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter