Ouvrir le menu
cryptoneet
les actions de coinbase s'envolent stocks binance chute

Découvrez les raisons de la montée en puissance impressionnante de Coinbase

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 28 novembre 2023

Dans un revirement spectaculaire pour le marché des cryptomonnaies, les actions de Coinbase ont atteint leur plus haut niveau en 18 mois. Cela fait suite aux récentes accusations judiciaires contre l'échange concurrent Binance et son ancien PDG, Changpeng “CZ” Zhao. 

Cette hausse marque un moment décisif pour Coinbase, soulignant l'impact des événements sectoriels sur la valeur des entreprises de cryptomonnaie. Crypto-Neet fait le point.

les actions de coinbase s'envolent stocks binance chute
crypto

Les accusations contre Binance stimulent les actions de Coinbase

Le 27 novembre, les actions de Coinbase ont clôturé à 119,77 $, leur valeur la plus élevée depuis le 5 mai 2022. Cette hausse suit de près l'aveu de culpabilité de Binance et de son fondateur CZ pour blanchiment d'argent et violation des sanctions américaines. À cela, s’ajoute la gestion d'une entreprise de transmission d'argent sans licence. 

En conséquence, Zhao et Binance ont conclu un accord avec les États-Unis pour 4,3 milliards de dollars. Cette décision inclut la démission de CZ en tant que PDG. De plus, Binance accepte la surveillance par le Département de la Justice et le Département du Trésor des États-Unis pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.

Suite à cela, Binance a nommé un nouveau PDG du nom de Richard Teng. Ce dernier a de nombreux plans pour le futur de l’exchange, et il va tenter de lui faire conserver sa place de numéro 1 sur le marché. 

Coinbase et son rôle de garant pour les ETF de cryptomonnaies

Parallèlement à ces événements, Coinbase a obtenu des succès significatifs grâce à des accords de garde pour une série de fonds négociés en bourse (ETF) de cryptomonnaies au comptant aux États-Unis. Pour le moment, ces derniers restent en attente d'approbation. 

Selon l'analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, Coinbase est le gardien de 13 des 19 ETF en attente auprès de la Securities and Exchange Commission, représentant 70 % de ces fonds. 

Néanmoins, Coinbase fait face à un procès intenté par la SEC, qui affirme que l'échange n'a pas enregistré plusieurs jetons violant les lois américaines sur les valeurs mobilières.

La récente montée en flèche des actions de Coinbase dans un contexte de turbulences juridiques pour Binance illustre la volatilité et l'interconnectivité du marché des cryptomonnaies

Alors que Coinbase se positionne avantageusement en tant que garant pour les ETFs de cryptomonnaies, elle doit naviguer dans un environnement réglementaire complexe et en constante évolution. 

Cet épisode marque une étape importante dans l'évolution du secteur des cryptomonnaies et souligne l'importance de la conformité réglementaire dans le paysage financier actuel. Pour rappel, nous avons écrit de nombreux guides concernant Coinbase. Par exemple, si vous êtes un utilisateur de la plateforme, et que vous souhaitez retirer votre argent, vous pouvez consulter cet article

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter