FTX en faillite prend des mesures radicales avec la liquidation de 744 millions de $ d'actifs
La plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, en faillite, a annoncé son intention de liquider des actifs d'une valeur de 744 millions de dollars détenus chez Grayscale et Bitwise. Cette décision stratégique vise à stabiliser les finances et à préparer la distribution aux créanciers.
Pourquoi FTX se sépare de ses précieux actifs ?
FTX, autrefois géant de l'échange de cryptomonnaies, aujourd'hui en déroute, se prépare à vendre pour 744 millions de dollars d'actifs de confiance (Trust assets) selon un dossier judiciaire daté du 3 novembre.
Ces actifs incluent une gamme de produits négociés en bourse gérés par Grayscale, notamment les fonds de Bitcoin et d'Ethereum, ainsi que le fonds d'indice Crypto 10 de Bitwise.
À la date du 25 octobre 2023, Grayscale était responsable de la gestion d'environ 691 millions de dollars d'actifs appartenant à FTX, Bitwise s'occupant des 53 millions de dollars restants.
La compagnie en faillite a justifié cette vente nécessaire pour contrer les fluctuations défavorables du marché, maximiser la valeur de la masse des créanciers et permettre les distributions monétaires imminentes aux créanciers.
Un plan stratégique pour une sortie de crise
Dans la continuité de sa stratégie, FTX prévoit de désigner un conseiller en investissement, en accord avec son Comité et le Comité Ad Hoc des Clients non américains de FTX.com. Ce conseiller aura pour mission de commercialiser et de vendre les actifs sous un accord de services d'investissement validé par le tribunal.
Edgar W. Mosley II, directeur chez Alvarez & Marsal North America et actuel conseiller financier de FTX, a déclaré que la vente proposée permettra de préparer les distributions monétaires aux créanciers et d'agir rapidement pour vendre les actifs au moment le plus opportun.
Cette démarche constitue un pas de plus des gestionnaires de la faillite de FTX dans leurs efforts pour dédommager les clients et les investisseurs ayant subi des pertes lors de l'effondrement de l'entreprise l'année dernière.
Selon CryptoSlate, la société a déjà commencé à céder une partie de ses crypto actifs dans le cadre de son processus de faillite et a récemment proposé un règlement des litiges sur les biens des clients qui pourrait lui permettre de restituer jusqu'à 9 milliards de dollars aux clients.
En outre, Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme, reconnu coupable de toutes les accusations portées contre lui, fait face à une peine qui pourrait s'élever à plus de 100 ans de prison.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.