Gemini a choisi l’Irlande pour toucher le marché européen
C’est au tour de Gemini de s’intéresser au marché européen et vient d’annoncer son arrivée en Irlande. Est-ce pour quitter les États-Unis et fuir la SEC ? Crypto-Neet répond à vos questions dans ce nouvel article sur l’installation de Gemini.
Une installation de Gemini à Dublin
Gemini a choisi la capitale Dublin pour s’installer en Europe et développer son exchange. Nous n’en avons pas beaucoup parlé sur Crypto-Neet pour l’instant. Gemini est un exchange de cryptomonnaies très réputé aux États-Unis.
Vous connaissez peut-être le $GUSD, qui correspond au Gemini Dollar. C’est un stablecoin créé par l’exchange, il se classe à la 69e position des cryptomonnaies en termes de capitalisation. Son market cap s’élève à 575 millions de dollars.
Nous ne parlons pas d’un petit projet crypto sur le côté.
Les fondateurs, les frères Winklevoss, ont décidé de s’installer en Irlande pour pouvoir toucher les résidents européens. Dublin apporte un cadre fiscal intéressant pour l’entreprise. Binance et Kraken se sont aussi installés dans cette ville. Le premier ministre Leo Varadkar s’est même félicité de cette nouvelle sur Twitter.
À noter que Gemini dispose déjà d’une licence auprès de la Banque centrale d’Irlande depuis juillet 2022. Déjà 12 employés se trouvent à Dublin.
Cette annonce arrive quelques jours après qu’OKX fasse sa demande d’enregistrement PSAN en France. Nous savons que la régulation aux États-Unis devient de plus en plus compliquée. Il est évident que ce n’est pas l’argument principal de Gemini, mais c’est une stratégie.
Le fondateur Cameron Winklevoss a partagé son souhait de voir apparaître une régulation saine. Ce dernier a même complimenté la prochaine loi européenne :
« Nous pensons que MiCA est une régulation de sens commun. »
Quelques jours auparavant, l’Union Européenne a accepté la mise en place de MiCA en 2024.
Une solution pour échapper à la SEC ?
Pour rappel, la SEC (Securities and Exchange Commission) s’attaque à tous les domaines aux États-Unis. Les exchanges, les cryptomonnaies et la DeFi sont régulièrement ciblés.
Coinbase s’est échappé avec sa nouvelle plateforme internationale aux Bermudes. Ripple et son coin XRP sont toujours en train de se battre avec la SEC. En même temps, cette institution est très critiquée aux États-Unis.
Dans tous les cas, Gemini n’est pas encore très connu sur le continent européen. C’est l’occasion de découvrir un nouvel exchange et ses services. Peut-être que d’autres entreprises crypto continueront à suivre cette envie de fuir les États-Unis.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.