Sony souhaite expérimenter les stablecoins sur Polygon avec sa banque : un coup à jouer ?
Selon un rapport de Nikkei, Sony Bank, la branche bancaire et financière du conglomérat technologique japonais, a lancé une validation de principe pour émettre son propre stablecoin à parité fiat sur la blockchain Polygon.
Un premier essai pour la banque de Sony
L'essai vise à évaluer les avantages potentiels des stablecoins, tels que la réduction des frais de paiement et de remise. Il y a également l’exploration des différentes possibilités afin de les adopter dans les propriétés intellectuelles de Sony, notamment dans les domaines du jeu et du sport.
La démonstration de faisabilité permettra également d'évaluer les problèmes juridiques liés au transfert de stablecoins garantis en yens japonais et devrait se poursuivre pendant plusieurs mois.
Sony a confié le développement de la stablecoin à la société de blockchain SettleMint, basée en Belgique. Cette décision s'inscrit dans le cadre des récents efforts déployés par le groupe japonais pour étendre son développement Web3.
Cela implique également une demande de brevet déposée par sa division de jeux vidéo pour adopter des tokens non fongibles (NFT) afin d'améliorer la flexibilité dans l'utilisation des actifs du jeu.
En plus de la validation du concept de stablecoin, Sony collabore avec Startale Labs, l'un des principaux développeurs d'Astar Network. Cette collaboration a été mise en place pour construire son propre réseau public de blockchain.
Le PDG de Startale, Sota Watanabe, a récemment confirmé que le projet était déjà en phase d'exécution, après plus d'un an et demi de développement.
Le cadre réglementaire japonais pour les stablecoins, qui vise à assurer la protection des utilisateurs après l'effondrement de TerraUSD, est entré en vigueur en juin 2022. La réglementation exige que les stablecoins locaux soient liés au yen ou à une autre monnaie fiduciaire et garantit que les détenteurs peuvent les racheter à leur valeur nominale.
Depuis la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de la crypto et de la finance ont commencé à explorer l'émission de stablecoins au Japon.
Pour sa part, Binance Japan s'est d’ailleurs associé à la banque locale MUFG en septembre 2022 pour étudier l'émission de stablecoins à ancrage fiat. Concernant Circle, l'émetteur de l'USDC, a collaboré avec SBI Holdings en novembre pour étudier la circulation de l'USDC au Japon.
En début de semaine, Hokkoku, une banque régionale japonaise, a lancé la première stablecoin du pays garanti par des dépôts bancaires, appelée Tochika. Cette dernière sera utilisée dans certains magasins de détail de la ville de Suzu, situé dans la préfecture d'Ishikawa.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.