Ouvrir le menu
cryptoneet
problème pour binance au nigéria

Un cadre de Binance est actuellement jugé au Nigeria : que risque-t-il ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 24 mai 2024

Le milieu de la cryptomonnaie a connu un développement intéressant hier, en raison du procès d'un cadre de Binance au Nigéria. En effet, le Federal Inland Revenue Service (FIRS) nigérian s'est retrouvé dans une affaire controversée contre Tigran Gambaryan, cadre de Binance. Cet événement a attiré l'attention de plusieurs communautés financières et des acteurs majeurs sur le marché des monnaies numériques. Toutefois, la controverse a pris une tournure surprenante lorsque le service correctionnel nigérian n'a pas fait comparaître Tigran Gambaryan devant la Haute Cour fédérale d'Abuja pour évasion fiscale.

problème pour binance au nigéria
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Gambaryan ne s'est pas présenté au tribunal

M. Gambaryan ne s'est pas présenté à l'audience prévue le 22 mai devant la Haute Cour fédérale d'Abuja.

Les médias locaux ont rapporté que Gambaryan ne s'était pas présenté au tribunal à cette date cruciale. Les allégations de la FIRS ont alors ramené le dirigeant de Binance sous les feux de l'actualité et soulevé des questions sur l'efficacité et la fiabilité du système pénitentiaire nigérian.

Le procureur Moses Idehu a exprimé sa déception quant à l'absence de Gambaryan. Il a déclaré que les efforts déployés pour communiquer avec les responsables du centre correctionnel étaient restés vains et que le mystère entourant l'absence de Gambaryan s'était épaissi. Il a alors demandé un bref ajournement de l'affaire.

Cependant, le juge Emeka Nwite a décidé d'ajourner l'audience au 14 juin. Cette décision a encore accru l'incertitude entourant cette affaire très médiatisée.

Les efforts juridiques ne donnent que peu de résultats

SAN T.J. Krukrubo, représentant de la plateforme d’échange Binance, s'est opposé au fait que l'accusation n'ait pas fait comparaître son client devant le tribunal. L'absence de M. Gambaryan a non seulement retardé la procédure judiciaire, mais a également suscité des inquiétudes quant à l'intégrité des procédures judiciaires.

Pendant ce temps, l'avocat de Gambaryan, Chukwuka Ikwuazo, a demandé à la FIRS de retirer le nom du co-accusé Nadeem Anjarwalla des charges modifiées. Ce dernier, qui a été déclaré comme "fugitif", a ajouté une autre dimension à l'affaire.

Après la demande, l'accusation a accepté de prendre les mesures nécessaires pour retirer le nom d'Anjarwalla de l'acte d'accusation, comme l'avait réclamé l'avocat. Cette décision a été considérée comme une petite victoire pour la défense.

En ce qui concerne Gambaryan, il n'avait pas admis les accusations de blanchiment d'argent après avoir été transféré au centre correctionnel de Kuje à Abuja en avril 2024. En plus de cela, la demande de libération sous caution de ce cadre de Binance a été rejetée.

Pour l’instant, Gambaryan est toujours prévu rester en détention pour des allégations de dissimulation de la source de 35 400 000 $ produits par Binance au Nigeria.

La procédure se poursuit

En mars 2024, la FIRS a engagé des poursuites pour fraude fiscale contre Binance et ses dirigeants Gambaryan et Anjarwalla. Les allégations portaient sur le défaut d'enregistrement auprès de la FIRS, le non-paiement de l'impôt sur le revenu des sociétés, le non-paiement de la taxe sur la valeur ajoutée et la facilitation de l'évasion fiscale.

Le gouvernement nigérian a également accusé la plateforme d’échange de cryptomonnaies d'affecter les taux de change, ce qui a conduit à une surveillance plus stricte des plateformes de monnaies numériques dans le pays.

Les événements ont pris une toute autre tournure lorsque les autorités nigérianes ont arrêté, le 28 février, Anjarwalla, 37 ans, citoyen britannique d'origine kényane, directeur régional en Afrique, et Gambaryan, 39 ans, responsable américain de la conformité en matière de criminalité financière. Nous attendons maintenant la date du 14 juin pour l'affaire.

Le monde de la crypto ainsi que de nombreux experts du milieu juridique suivront de près ce qui se passera à cette date.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter