Un escroc indien condamné à 5 ans de prison pour une fraude avec Coinbase
Les autorités américaines ont annoncé que Chirag Tomar, un Indien de 31 ans, a été condamné à 60 mois de prison pour avoir volé plus de 20 millions de dollars en créant des sites Web frauduleux imitant la plateforme d’échange crypto Coinbase. En plus de sa peine de prison, il devra purger deux ans de liberté surveillée.
Une arnaque sophistiquée imitant Coinbase Pro
Dena J. King, procureure américaine pour le district ouest de la Caroline du Nord, a déclaré que Tomar et ses co-conspirateurs ont créé de fausses URL, copiant l’interface de Coinbase Pro pour tromper les victimes en leur faisant croire qu’elles utilisaient la véritable plateforme pour leurs transactions crypto.
Selon le communiqué, l'arnaque a commencé en juin 2021, lorsque Tomar et d’autres ont usurpé l’identité de centaines de victimes, volant des millions de dollars en cryptomonnaies aux États-Unis et dans le monde entier. Le spoofing, qui consiste à déguiser un site Web ou un e-mail pour qu’il semble provenir d’une source fiable, a été l’une des principales techniques utilisées.
Les cybercriminels ont utilisé l’URL trompeuse "CoinbasePro . Com", conçue pour ressembler au site réel de Coinbase Pro.
Une fois que les victimes saisissaient leurs identifiants sur le faux site, les fraudeurs obtenaient un accès à leurs véritables comptes Coinbase par divers moyens, dont des représentants fictifs, l’accès à distance et des phishing pour obtenir les codes d’authentification à deux facteurs (2FA).
Les fraudeurs ont même usurpé l'identité de représentants du service client de Coinbase pour persuader les utilisateurs de fournir leurs codes 2FA au téléphone. Une fois qu’ils accédaient aux comptes des victimes, les escrocs transféraient rapidement les avoirs en crypto vers des portefeuilles sous leur contrôle.
Une victime perd 240 000 $ en quelques secondes
Les dossiers du tribunal ont mis en lumière un cas survenu en février 2022, où une victime a tenté de se connecter à son compte Coinbase via le site frauduleux. Le site falsifié a informé la victime que son compte était verrouillé et l'a incitée à appeler un faux représentant de Coinbase à un numéro donné.
Ce faux représentant a trompé la victime en lui faisant fournir son code 2FA, ce qui a permis de voler 240 000 $ de crypto en quelques secondes. Après avoir reçu la crypto volée, le fraudeur l’a convertie en d'autres types d'actifs numériques, qui ont ensuite été changés en argent liquide, réparti entre les conspirateurs.
Tomar utilisait les identifiants de connexion volés des victimes pour accéder à leurs comptes et transférer leurs avoirs en crypto vers des portefeuilles qu’il contrôlait.
Avec cet argent, il menait une vie de luxe, achetant des voitures comme des Lamborghini et faisant des voyages à Dubaï et en Thaïlande. Il a été arrêté à l’aéroport d’Atlanta en décembre 2023 et a plaidé coupable de conspiration en vue de commettre une fraude électronique en mai 2024.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.