L'Union Européenne applique sa réglementation sur les crypto-monnaies : tous les changements à connaître
Le secteur des crypto-monnaies a connu d'importants développements en juillet, lorsque l'Union européenne a introduit de nouvelles réglementations pour les crypto-actifs. Ces changements ont eu un impact notable sur les stablecoins, en particulier l'USD Coin (USDC) de Circle. Le 25 juillet, le volume d'échange de l'USDC sur les bourses centralisées a atteint 135 milliards de dollars et sa valeur de marché a augmenté de 5,4 % pour atteindre 33,6 milliards de dollars, selon un rapport de CCData.
Impact des nouvelles réglementations
La montée en puissance de l'USDC est largement attribuée au fait que Circle est devenu le premier émetteur de stablecoins à obtenir l'approbation du nouveau cadre de l'UE sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) à compter du 1er juillet.
Les directives strictes de MiCA visent à améliorer la transparence et la stabilité du marché des crypto-monnaies. Les réglementations exigent que les émetteurs soient basés dans l'UE, qu'ils informent les autorités et qu'ils soumettent un livre blanc approuvé.
Elle impose également des exigences supplémentaires, comme le plafonnement des transactions pour les plus grandes pièces de monnaie stables et l'obligation de détenir 60 % des réserves dans diverses banques.
Tether (USDT) a également connu une croissance, atteignant une valeur de marché de 114 milliards de dollars avec une augmentation de 1,6 % en juillet. Malgré cela, sa croissance est restée à la traîne de l'augmentation rapide de l'USDC. Tether reste une force dominante sur le marché des stablecoins, avec une part de marché d'environ 70 %.
Tether a déclaré un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars au premier semestre 2024, soulignant sa solide performance financière. Le marché global des stablecoins a connu une hausse de 2,1 % de sa valeur totale, atteignant 164 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis avril 2022.
Cependant, le volume des échanges sur les bourses centralisées a diminué de 8,4 % pour atteindre 795 milliards de dollars au 25 juillet, marquant ainsi le quatrième mois consécutif de baisse. Cette baisse met en évidence l'évolution de la dynamique de l'environnement des échanges de crypto-monnaies dans le cadre du nouveau régime réglementaire.
Paolo Ardoino, PDG de Tether, a souligné les difficultés rencontrées par les émetteurs de stablecoins pour trouver des partenaires bancaires en Europe en raison des nouvelles réglementations. L'hésitation des banques européennes à s'engager dans des activités liées aux stablecoins représente un obstacle important pour ces émetteurs.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.