Ouvrir le menu
cryptoneet
turquie fiscalité et taxe sur les cryptomonnaies

La Turquie dit non à la taxation des crypto-monnaies

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 25 septembre 2024

La Turquie ne prévoit pas de paquet fiscal supplémentaire cette année, selon le vice-président Cevdet Yilmaz, qui a exclu tout prélèvement sur les opérations boursières ou les bénéfices tirés des crypto-monnaies.

turquie fiscalité et taxe sur les cryptomonnaies
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Déclaration sur l'imposition crypto en Turquie

"Nous n'avons pas de taxe sur les stocks à l'ordre du jour. Elle a été discutée précédemment et n'est plus à l'ordre du jour", a déclaré M. Yilmaz.

Il a ajouté que les fonctionnaires se concentraient sur le "rétrécissement" des exemptions fiscales à l'avenir.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les gains et les taxes sur les crypto-monnaies, les profits réalisés en négociant des actifs tels que le bitcoin ou les actions sont généralement soumis à l'impôt dans de nombreux pays, de la même manière qu'un revenu normal.

Cependant, la Turquie a choisi de ne pas taxer ces gains pour le moment.

Au début de l'année, les plans initiaux visant à taxer les gains boursiers un outil populaire pour les investisseurs particuliers afin de se protéger contre l'inflation ont créé une pression sur les actions.

En juin, le ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek, a annoncé que la proposition serait "réévaluée" après les réactions négatives du public.

La décision de ne pas taxer ces marchés contraste avec les approches d'autres pays.

Par exemple, l'Inde a maintenu sa taxe de 1 % sur les crypto-monnaies pour le budget 2024/25, malgré les appels du secteur à réduire les taux.

Cette politique, introduite en 2022, a entraîné une baisse significative des volumes d'échanges de crypto-monnaies.

Entre-temps, des pays comme le Royaume-Uni et le Japon évaluent toujours la meilleure façon de taxer et de réglementer les actifs numériques.

Les derniers commentaires de M. Yilmaz devraient rassurer les investisseurs boursiers, les échanges sur la principale bourse de Turquie ayant chuté à 2,3 milliards de dollars le mois dernier, contre plus de 4 milliards de dollars au début de l'année.

Le rétablissement des finances publiques est un élément clé du plan économique de la Turquie visant à réduire l'inflation à un seul chiffre, contre 52 % actuellement, au cours des trois prochaines années.

Les investisseurs s'attendent à de nouveaux efforts de la part du gouvernement pour réduire les dépenses et combler le déficit budgétaire, qui s'est creusé l'année dernière en raison de l'impact des tremblements de terre et des dépenses préélectorales.

M. Yilmaz a également constaté une "nette amélioration" du rapport entre les dépenses publiques et le revenu national, ce qui témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur de la discipline budgétaire.

La décision de la Turquie d'attendre avant de taxer les profits réalisés sur les crypto-monnaies et les actions offre une fenêtre de stabilité aux investisseurs et ouvre la voie à d'autres développements dans l'évolution des politiques économiques du pays.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter