Payer sa caution en stablecoin, bientôt à New York ?
Les cryptomonnaies fonctionnent comme un marché parallèle avec l’économie réelle. Certaines d’entre elles, comme le Bitcoin, souhaite devenir des protocoles de paiement. Pour le moment, il y a peu de cas concrets d’utilisations de monnaie numérique. Pourtant, New York vient de proposer une loi autorisant le paiement des cautions en stablecoins. Regardons ça de plus près.
Une loi autorisant les stablecoins pour le paiement de caution
Le projet de loi 7024 émanant de l’Assemblée de New York, a été présenté ce 10 mai. L’objectif serait d’autoriser les stablecoins garantis par des fiats comme moyen de paiement de caution. Ainsi, l’Etat new-yorkais ajouterait cette nouvelle option, aux côtés des espèces, des assurances et des cartes de crédit.
Ce projet de loi intervient à contre-courant de la politique menée par le procureur général de New York Letitia James. En effet, cette dernière a soutenu la loi de réglementation CRPTO (Crypto Regulation, Protection, Transparency and Oversight).
Il s’agit d’un texte qui vise à renforcer la réglementation et à introduire des audits publics des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Cette loi empêcherait également les individus de posséder les mêmes sociétés afin de lutter contre le conflit d’intérêt. Autre fait notable, elle interdirait le prêt et l’emprunt de cryptoactifs.
Ainsi, la possible utilisation des stablecoins comme moyen de paiement par l’Etat de New York est un signe positif. Cela traduirait peut-être une volonté de ne pas complètement fermer la porte aux actifs numériques.
Les cryptomonnaies ne sont pas que virtuelles
Bien qu’elles soient souvent catégorisées comme des actifs virtuels, les cryptomonnaies peuvent parfois être utilisées dans l’économie réelle. Nous vous proposons quelques cas de leurs utilités afin de vous faire une idée.
Pour commencer, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies proposent régulièrement des cartes de crédit, comme Binance. Ces dernières permettent de procéder aux achats du quotidien à l’aide des cryptomonnaies présentes sur vos portefeuilles hébergés sur l’exchange.
En France, un commerçant est libre d’accepter ou non les paiements en cryptomonnaies. De ce fait, certains décident de prendre en charge comme moyen de paiement. C’est le cas de certaines associations, comme l'UNICEF, La Croix Rouge ou encore Save The Children.
Certaines chaînes de restauration acceptent le BTC comme paiement, c’est le cas de KFC par exemple. Des agences de voyage comme Expédia font également ce choix. On pense également à Tesla, qui permet l’achat de son merch en DOGE.
Peu à peu, de plus en plus d’acteurs de secteurs différents acceptent le BTC ou d’autres cryptomonnaies comme moyen de paiement. Ce type d’annonce est positif pour le marché, qui en manque cruellement en ce bear market.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.