Quelles seraient les conséquences pour les crypto si Gary Gensler reste à sa place à la SEC après les élections ?
Des informations non confirmées ont fait surface selon lesquelles la vice-présidente Kamala Harris pourrait nommer Gary Gensler, président de la SEC, au poste de secrétaire au Trésor si elle remporte les élections présidentielles de novembre. Les sources citées sont des hauts fonctionnaires du Sénat et des sources républicaines.
Plusieurs hauts fonctionnaires du Sénat ont déclaré que Kamala Harris envisageait de nommer M. Gensler au poste de directeur du Trésor dans une éventuelle administration, alors que d'éminents républicains l'avaient déjà mis en garde. Cette information est conforme aux mises en garde formulées par d'éminents républicains, notamment le représentant Tom Emmer (R., Minn.), qui a déconseillé une telle décision.
Tom Emmer, représentant du Minnesota, a précédemment mis en garde Kamala Harris contre la possibilité qu'elle choisisse M. Gensler ou, dans le pire des cas, la sénatrice Elizabeth Warren pour occuper le poste de secrétaire d'État au Trésor.
Une telle décision "serait un désastre pour l'économie", a-t-il déclaré. Il a intenté des procès un peu partout, et a perdu un peu partout. Ce temps est révolu. Gary Gensler doit passer à autre chose. Sa carrière au sein du gouvernement devrait être terminée.
La candidature éventuelle de Gary Gensler au poste de secrétaire au Trésor sous un gouvernement de Kamala Harris pourrait avoir un impact important sur la réglementation des crypto-monnaies, compte tenu de ses antécédents de surveillance stricte à la SEC. Sa nomination pourrait se traduire par des politiques et des mesures d'application plus restrictives à l'encontre des entités cryptographiques, ce qui pourrait modifier le paysage réglementaire.
Le choix de Kamala pour la présidence de la SEC lui causera des ennuis
Si Kamala Harris bat Trump, le personnel républicain senior du Sénat prévoit une "opposition républicaine unifiée" à Gensler, mais il aura très probablement un soutien démocrate écrasant, selon la source.
L'industrie de la crypto-monnaie pourrait faire face à une surveillance accrue et à des exigences de conformité, ce qui pourrait entraver l'innovation et l'expansion du secteur, mais pourrait également conduire à une plus grande adoption par le grand public si, et peut-être seulement si, des réglementations plus claires sont élaborées. Les rumeurs politiques ne s'arrêtent pas là.
Des rapports indiquent également que M. Gensler pourrait démissionner de son poste de président de la SEC. Cela permettrait à l'administration Biden de nommer un nouveau président avant les élections de novembre. Le Comité national démocrate a publié dimanche son programme pour 2024. Ce document, qui décrit les aspirations politiques des démocrates avant les prochaines élections, ne mentionne pas les crypto-monnaies.
Le secrétaire au Trésor des États-Unis supervise la politique économique du pays, gère les fonds publics et réglemente les institutions financières, en particulier celles qui traitent avec les crypto-monnaies. Le poste comprend également la lutte contre les crimes financiers et la représentation des États-Unis dans les affaires financières internationales.
M. Gensler, nommé par M. Biden, a fait part de sa forte opposition à la réglementation des crypto-monnaies, et s'est fermement opposé au projet de loi FIT21 après son adoption par la Chambre des représentants.
Des personnalités de premier plan telles que Mark Cuban ont même indiqué que les actions de Gensler liées aux crypto-monnaies pourraient avoir des ramifications politiques importantes, menaçant les chances de réélection du président Biden au moment où il s'est désisté. Aujourd'hui, c'est Kamala Harris qui prend la relève.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.