Les blockchains les plus utilisées pour les NFT en 2023
Une étude des blockchains les plus utilisées pour les NFT a été réalisée par CoinGecko. Nous pouvons voir qu’Ethereum perd petit à petit de sa domination. Qu’en est-il vraiment et qui sont les potentiels concurrents ? Crypto-Neet vous résume les données partagées par CoinGecko.
CoinGecko a réalisé une analyse des blockchains utilisés pour les NFT
Le site CoinGecko nous propose une analyse des blockchains les plus utilisées dans le domaine des NFT. Leur rapport permet de comparer 8 réseaux différents de janvier à juin 2023.
Le premier graphique permet de découvrir le partage du marché des NFT par ces différentes blockchains. Nous pouvons voir une grosse domination d’Ethereum au Q1 2023 avec au moins 87 % d’utilisation.
Du côté du Q2 2023, le volume de trading de NFT est plus faible comparé au Quarter précédent. C’est une baisse de -34,92 %. Dans le même temps, nous pouvons voir qu’au mois de mai, l’apparition des jetons BRC-20 fait exploser le volume de trading sur Bitcoin.
Dans le détail, nous pouvons observer un volume de trading des NFT sur Ethereum très important sur le mois de février. C’est durant ce mois que le réseau Polygon prend aussi une petite importance.
Au Q2 2023, il n’y a qu’Ethereum et Bitcoin qui mènent la danse, alors que le volume tombe bien bas.
Il est intéressant de voir qu’Ordinals est venu changer la donne sur ce marché complexe. Solana n’est quasiment plus visible depuis ses problèmes de réseau. Espérons que le réseau réussisse à remonter la pente pour le prochain bull run. C’est tout aussi dommage que pour la BNB Chain qui n’arrive pas à s’imposer dans ce domaine.
Le marché des NFT en perte de vitesse ?
En plein bear market, le marché des NFT n’a pas été épargné. D’autant que de mauvaises nouvelles sont apparues au fil des derniers mois. Entre les arnaques et les projets sans objectifs, la confiance pour les NFT a été touchée.
Pourtant, de nouvelles plateformes, telles que Blur, viennent mettre à mal la concurrence. Les utilisateurs ont maintenant accès à des services avec des frais moins élevés, ce qui devrait faciliter l’adoption des NFT.
Nous pensons aussi au marketplace de Binance et de Bixel pour générer des NFT avec une IA. Le réseau BNB Chain fait partie des réseaux les moins utilisés avec 0,2 % du volume de trading NFT en juin 2023.
Quelles sont vos attentes pour les NFT au prochain bull market ? De notre côté, nous continuons à nous intéresser à ce milieu, mais nous sommes bien plus méfiants qu’avant avec les nouveaux projets. Il est vraiment nécessaire qu’un NFT ait une utilité pour nous intéresser.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.