Notre avis sur MEXC
L’industrie des web3 compte de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies. Parmi eux, il est difficile de choisir celui qui vous correspond le plus. MEXC fait partie de ces plateformes aux nombreux avantages, qui peuvent être adaptées pour votre activité.
Qu’est-ce que MECX ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme ? Quels frais applique l’exchange ? Est-ce que MEXC est fiable ? CryptoNeet a décidé de répondre à toutes vos questions à travers un article complet sur MEXC.
Fonctionnalités | Note | Commentaire |
---|---|---|
Frais de transaction | 5/5 | Les frais de transaction de la plateforme sont extrêmement faibles et compétitifs |
Achat de crypto | 4,5/5 | Les dépôts peuvent se faire par divers moyens. La plateforme n’applique aucuns frais |
Retrait | 2/5 | Il n’y a pas de frais sur les retraits, mais de nombreux utilisateurs remontent des problèmes pour l’opération |
Trading | 3/5 | Il y a de nombreuses fonctionnalités de trading, mais plusieurs utilisateurs remontent des problèmes d’ordres |
Confiance et fiabilité | 1/5 | Bien qu’elle puisse exercer en Union Européenne, elle est classée sur liste noire en France et est ciblée par une enquête de la SEC |
Service client | 2/5 | Plusieurs moyens de contact, mais expérience plus que médiocre |
Application mobile | 3,5/5 | L’application mobile est fluide et disponible sur iOS et Android |
Expérience utilisateur | 2/5 | L’expérience utilisateur est médiocre, avec une interface difficile à prendre en main et des problèmes fonctionnels |
Variété des cryptos | 4,5/5 | Plus de 2 300 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur MEXC |
Staking | 4,5/5 | Plusieurs actifs numériques peuvent être stakés à des taux compétitifs. De plus, un service de farming est disponible |
Avantages et inconvénients de MEXC
MEXC présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Nombreuses cryptomonnaies : MEXC propose un catalogue d’actifs numériques impressionnant. En effet, la plateforme permet le trading de plus de 2 300 pièces différentes
Possibilités de rendement : l’exchange possède des services avancés qui vont vous permettre de générer des rendements. C’est le cas notamment du staking et du farming
Trading avancé : MEXC peut vous permettre d’accéder à des services de trading avancé, comme des indicateurs précis, le copytrading ou la encore personnalisation totale de la plupart des outils
Frais de trading compétitifs : les frais appliqués par la plateforme sont extrêmement compétitifs. En spot, il n’y a même pas de frais appliqués. On vous en dit plus dans la partie dédiée
Interface bien travaillée : l’interface de la plateforme est très bien travaillée. Elle permet aux néophytes de s’y retrouver, et aux plus expérimentés d’accéder rapidement aux outils recherchés
Inconvénients
Avis des utilisateurs : les avis des utilisateurs sont particulièrement mauvais à propos de MEXC. Elle obtient une note globale de 1,3 sur 5 sur Trustpilot
Service client : bien qu’il y ait plusieurs moyens de contacter le service client, il semblerait qu’il soit lent à répondre aux problématiques des utilisateurs
Description de MEXC
MEXC est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a vu le jour en 2018. Le siège de l’exchange est basé aux Seychelles, ce qui n’est pas forcément un gage de confiance. La plateforme est particulièrement populaire en Asie, où elle a été élue “meilleure plateforme crypto” en 2021.
Plusieurs points sont notables au sujet de MEXC. Tout d’abord, leur catalogue d’actifs numériques est extrêmement dense, avec plus de 2 300 pièces référencées et disponibles au trading. Ensuite, les frais appliqués sont très faibles, voire inexistants dans le cas du trading spot. Enfin, il y a les services de trading avancés, comme le copytrading et le trading auto.
MEXC a gagné rapidement en popularité, et est parvenue à réunir plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle affiche plus de 1,4 milliard de dollars de volume quotidien. D’après les données, MEXC possède actuellement environ 5 % des parts du marché des exchanges.
Les cryptomonnaies disponibles sur MEXC
Comme nous l’avons expliqué un peu plus tôt, MEXC possède un catalogue d’actifs numériques particulièrement dense. La plateforme affiche plus de 2 375 cryptomonnaies disponibles au trading, au moment de l’écriture de ces lignes, au Q3 2024.
Avec une telle quantité de cryptomonnaies, MEXC propose le trading à la fois d’actifs extrêmement populaires et de cryptos moins connus. Vous y retrouverez donc les plus capitalisées, comme Bitcoin et Ethereum, ainsi que des moins capitalisées, comme Floki ou ZKSync par exemple.
Tous les secteurs de l’industrie web3 sont représentés sur MEXC. Il y a des cryptomonnaies liées au métaverse, au gaming, des layers 2, des blockchains de première couche PoW et PoS, des projets DeFi, etc.
Le trading sur MEXC
Le trading sur MEXC est assez diversifié. Vous allez pouvoir accéder à la plupart des types de trading comme le copy trading, les contrats à terme, les contrats futurs ou encore les contrats perpétuels. Voyons cela en détail.
Copy trading
Le copy trading consiste à lancer du trading automatisé, qui va copier les opérations d’un autre trader vérifié. MEXC propose cette fonctionnalité, d’une manière simplifiée afin de faciliter l’accès des débutants. En effet, le copytrading est un service apprécié des néophytes, car cela élimine des barrières techniques liées à l’analyse et à l’apprentissage du trading.
Cependant, il ne faut pas oublier que le copy trading peut présenter des risques. En effet, les profils copiés, bien que vérifiés, peuvent aussi connaître des pertes, parfois importantes. C’est notamment le cas lors des séries de pertes, qui, si vous commencez votre activité au mauvais moment, peuvent vous coûter très cher.
Contrats à terme
Les contrats à terme représentent des opérations financières qui sont conclues en amont, avec un prix fixé en avance, pour une livraison et un règlement à une date future. Il s’agit donc d’un engagement, à la fois par l’acheteur d’une part, et pour le vendeur d’autre part.
Dans notre cas, les contrats à terme vont généralement concerner des cryptomonnaies. La plateforme MEXC va servir d’intermédiaire, qui va s’assurer que les engagements sont bien honorés, en temps et en heure.
Contrats futurs
Les “futures” sont, comme le nom l’indique, des instruments financiers qui consistent à tenter de prédire le futur du cours d’un actif. Par exemple, les “longs” et les “shorts”, avec ou sans effet de levier, sont des contrats futurs. Lorsque vous ouvrez une position longue, vous pariez sur la hausse de l’actif. Pour une position courte, vous pariez sur la baisse de ce dernier.
Contrats perpétuels
Les contrats perpétuels sont très proches des contrats à terme. Il s’agit d’instruments financiers qui vont suivre le prix d’un actif sous-jacent. Cependant, contrairement aux contrats à terme, il n’y a pas de date d’expiration, d’où le nom de “perpétuel”. De plus, vous pouvez ajouter un effet de levier à votre position, ce qui a permis à ce type d’instrument de gagner en popularité.
Les frais sur MEXC
Comme nous l’avons abordé, les frais sur MEXC sont très compétitifs. Pour le trading spot, les frais sont même inexistants, que vous soyez maker ou taker. Pour ce qui est du trading future, les frais restent très bas, de l’ordre de 0,01 %. Ces frais sont donc extrêmement avantageux pour les utilisateurs, et peuvent être encore réduits.
Il est possible de diminuer ces frais grâce aux statuts VIP de la plateforme. Il y en a 3 niveaux différents, et ils dépendent du montant d’actifs détenus, ainsi que de la période de détention. Avec ces niveaux, vous pouvez atteindre jusqu’à 30 % de réduction. À noter que la détention de MX (token de MEXC) peut vous permettre d’obtenir une réduction de 10 %.
À noter qu’il n’y a pas de frais sur les dépôts en monnaies fiduciaires. Pour les cryptomonnaies, MEXC n’applique aucuns frais, mais l’utilisation de réseaux décentralisés s’accompagne généralement de frais de transactions.
Les frais Maker
Il existe donc deux positions lorsque l’on fait du trading : les makers et les takers. Les makers sont les faiseurs de marché, ils vont ouvrir des positions, ce qui apporte de la liquidité à la plateforme.
Pour cette raison, cette position est généralement valorisée par les exchanges. Cela se traduit par une réduction des frais. Sur MEXC, c’est simple, que cela soit en trading spot ou en contrat à terme, les makers ne sont soumis à aucuns frais.
Les frais Taker
Les takers sont les “preneurs de marché”, ils vont donc exécuter les ordres qui ont été initiés par les makers. Cette position retire de la liquidité du marché, et n’est donc pas valorisée. Généralement, les plateformes appliquent des frais plus importants aux takers.
C’est également le cas sur MEXC. Les takers n’ont aucuns frais dans le cas du trading spot. Cependant, pour les contrats à terme, les takers sont soumis à des frais de 0,01 %, pouvant être réduits, comme nous l’avons expliqué précédemment.
Les méthodes de dépôt/retrait sur MEXC
MEXC propose de nombreuses méthodes pour déposer et retirer de l’argent sur la plateforme. Cette diversité permet de ne pas rencontrer une barrière à l’entrée, lorsque vous souhaitez utiliser la plateforme. Nous allons vous présenter différents moyens, comme les virements bancaires, les cartes de crédit, et le paiement P2P.
Les virements bancaires
Les transferts bancaires sont bien évidemment disponibles sur MEXC. Vous pouvez procéder à un virement SEPA classique pour déposer et retirer des fonds. Les opérateurs bancaires internationaux sont également disponibles, comme Swift et FedWire. Vous trouverez également des services tiers populaires comme Simplex, Banxa, et Mercuryo.
Les cartes de crédit
Il est possible d’utiliser les cartes de crédit pour déposer et retirer des fonds de la plateforme MEXC. Cette méthode, souvent privilégiée pour sa simplicité, peut s’accompagner de frais appliqués par votre banque. MEXC prend également en charge les paiements intégrés, comme Apple Pay, Google Pay ou encore Samsung Pay.
Paiement P2P
Le paiement P2P consiste à acheter et à vendre des cryptomonnaies directement auprès d’une entité, de pair-à-pair donc. Cette méthode permet de s’affranchir d’intermédiaires, et donc de frais. Il y a un marché P2P développé sur MEXC, qui vous permettra probablement de trouver facilement votre interlocuteur pour votre opération.
Le compte sur MEXC
Il y a 4 types de comptes sur MEXC :
Compte “Spot” : ce compte doit être rechargé dans l’optique de faire du trading spot
Compte “Futures” : comme son nom l’indique, le compte “futures” va vous permettre de faire du trading futures. Cela concerne à la fois les contrats USDT-M et Coin-M
Compte “Fiat” : lorsque vous faites des dépôts et des retraits, ces derniers se retrouvent dans le compte fiat. Quand vous convertissez une crypto pour une monnaie fiat, cela est automatiquement transféré vers ce compte
Compte “Copy Trading” : nous avons vu en quoi consiste le copy trading. Pour pouvoir l’effectuer, vous devez alimenter ce compte. N’oubliez pas que le copy trading, bien que simple à utiliser, comporte des risques importants
Comme nous l’avons expliqué précédemment, il y a également des niveaux “VIP”. Voici un tableau récapitulatif :
Niveau VIP | Valeur des actifs détenus (en USDT) | Période de détention des actifs (jours) |
---|---|---|
Gold | 300 000 | 20 |
Diamond | 1 000 000 | 40 |
Premium | 2 000 000 | 60 |
Pour connaître les avantages liés à ces statuts, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.
Comment ouvrir un compte MEXC ?
Il est très simple d’ouvrir un compte sur MEXC. À noter qu’une première connexion compte comme une inscription. Pour y parvenir, suivez ces quelques étapes :
Rendez-vous sur la plateforme MEXC et cliquez sur “s’inscrire” ou rendez-vous sur la partie dédiée
Entrez votre e-mail ou votre numéro de téléphone (vous pouvez utiliser Metamask, Google ou encore Apple)
Effectuez la vérification Captcha
Entrez votre mot de passe et cochez la case liée à la politique de confidentialité
Entrez le code reçu pour vérifier votre moyen de connexion
C’est terminé, vous êtes désormais inscrit ! Pour accéder à la totalité des fonctionnalités, vous devez effectuer la vérification d’identité avancée (KYC)
L'app mobile de MEXC
MEXC propose également une application mobile, disponible à la fois sur Android et iOS. L’application est fluide, avec toutes les fonctionnalités disponibles sur le site web. L’interface est bien travaillée, et permet une utilisation simple de l’exchange. Nous avons cependant trouvé que l’organisation des onglets rend l’expérience utilisateur moyenne.
Sur le Play Store, MEXC obtient la note de 3,7 sur 5, sur près de 38 000 avis, ce qui est une note moyenne. Sur l’Apple Store, MEXC obtient la note de 3,3 sur 5, sur à peine une centaine d’avis, ce qui est une note passable.
Notre expérience sur MEXC
Nous n'avons pas tellement apprécié notre expérience sur MEXC. Nous avons trouvé l’interface classique, et parfois presque compliquée à utiliser. Le service client n’a pas été d’une grande aide lors de notre simulation de problème, ce qui n’est pas rassurant.
Cependant, plusieurs éléments font la force de la plateforme MEXC. Tout d’abord, il y a le catalogue d’actifs numériques impressionnant, avec plus de 2 000 pièces différentes. Ensuite, les services de trading comme le copy trading sont très développés. Enfin, les frais sont plus que compétitifs, ils font partie des meilleurs du marché.
Ainsi, bien que l'expérience ait été mitigée, MEXC reste une plateforme qui se défend sur le marché, grâce aux forces que nous avons citées ci-dessus. Passons maintenant en revue le dernier point important de notre article : la fiabilité de la plateforme.
MEXC est-il fiable ?
D’après notre expérience, MEXC propose les leviers classiques de sécurité. Nous parlons à la fois de la mise en conformité de la plateforme avec la réglementation, mais aussi de la possibilité de mettre en place un 2FA.
On peut également noter que pour accéder à la totalité des fonctionnalités, il est nécessaire de procéder à une vérification d’identité (KYC). De plus, MEXC utilise des techniques de chiffrement avancées pour vos données.
Le stockage des actifs numériques est assuré de manière custodial, sur des portefeuilles froids ou “cold wallet”, ce qui est un bon point. Des audits des systèmes de sécurité sont régulièrement menés, assurant l’intégrité du système.
Le siège social de MEXC
Le siège social de MEXC est basé aux Seychelles. Cela n’est pas forcément rassurant. En effet, l’archipel attire de nombreuses entreprises pour deux raisons : avantages fiscaux et souplesse de la réglementation.
De plus, les Seychelles ont tendance à garantir la confidentialité des entreprises installées. Cela peut sembler être un point positif, mais en cas de problèmes rencontrés par les utilisateurs, cela pourrait freiner les recours légaux. En clair, cette installation aux Seychelles révèle un manque de transparence de l’entreprise.
Les licences de MEXC
Bien que le siège social de MEXC ne soit pas rassurant, la plateforme possède plusieurs licences lui permettant d’exercer aux quatre coins du globe, mais elles rencontrent aussi des problèmes :
Estonie : MEXC possède une licence d’exploitation délivrée par la FIU. Cette licence lui permet d’exercer au sein de l'Union Européenne. Cependant, l’Estonie a mauvaise réputation concernant les licences de réglementation
Australie : l’exchange est enregistré auprès de l’AUSTRAC
Singapour : l’entreprise est enregistrée en tant que DPT (Digital Payment Token Services). Il s’agit d’une autorisation provisoire. Une approbation complète de la licence est attendue
Etats-Unis : MEXC n’est pas enregistrée auprès de la FinCEN (Financian Crimes Enforcement Network). La plateforme a échoué à obtenir sa licence et fait l’objet d’une enquête par la SEC
France : la plateforme MEXC est sur la liste noire de l’AMF depuis le 4 juin 2024
Le service client de MEXC
MEXC propose les moyens de contact classiques pour joindre son service client :
Par e-mail, à l’adresse : support@mexc.com. Ce moyen est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Chat en direct : par le site web ou l’application mobile. Là aussi, le service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Par le centre d’aide en ligne
Par les réseaux sociaux : il est possible de contacter le support de MEXC par X (Twitter) et Telegram par exemple
Nous regrettons l’absence d’un service téléphonique, particulièrement apprécié des utilisateurs pour les problèmes urgents. Ce n’est pas tout, notre expérience a été mauvaise puisque notre problème n’a jamais été résolu. Les délais de réponse du service client ont été importants, de l’ordre de plusieurs jours entre chaque message.
Les avis des utilisateurs
Pour consulter les avis des utilisateurs au sujet de MEXC, nous avons exploré la plateforme spécialisée Trustpilot. Elle obtient une note globale de 1,3 sur 5, sur plus de 300 avis. Le nombre d’avis est faible, mais la note obtenue est très basse, reflétant les mauvaises expériences des utilisateurs.
Nous avons décidé de vous partager l’avis de Falco, qui a mis la note minimale à la plateforme. Il explique qu’il y a des problèmes de passage d'ordre lors des trades futures, sur les longs et les shorts notamment. Les ordres ne s’enclenchent pas en temps et en heure, entraînant des pertes pour l’utilisateur.
Il est loin d’être le seul à avoir relevé ces problèmes. Ces différents retours d’utilisateurs, associés à la classification sur liste noire de l’AMF, montre des réels problèmes concernant MEXC.
Notre avis sur MEXC
Nous avons un avis négatif concernant MEXC. L’expérience utilisateur a été assez mauvaise, avec une difficulté à s’y retrouver facilement au sein de toutes les fonctionnalités proposées. Les forces de l’exchange réside dans la diversité des cryptomonnaies, des services de trading, et des frais très compétitifs.
Cependant, cela ne compense en rien les graves problèmes liés à l’exchange. Tout d’abord, ceux rencontrés par les utilisateurs avec les passages d’ordres. De plus, les problèmes réglementaires, avec la classification sur liste noire par l’AMF et une enquête débutée par la SEC. Nous déconseillons l’utilisation de la plateforme MEXC.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.