Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur la crypto osmo du dex osmosis

Notre avis sur Osmosis (OSMO)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 22 juin 2023 et mis a jour le 06 mars 2024

Osmosis est un exchange décentralisé sur l'écosystème Cosmos. Il est devenu au fil du temps l’un des piliers de la DeFi (finance décentralisée). À quoi sert sa cryptomonnaie $OSMO ?

L’équipe d’experts en cryptomonnaie de Crypto-Neet vous présente ce projet décentralisé et son token OSMO. Nous verrons au fil de notre avis la puissance qu’apporte cet exchange.

crypto

Qu’est-ce que Osmosis ?

Osmosis est un projet récent consacré à l’écosystème Cosmos. L’idée est développée à partir de 2020 par ses deux co-fondateurs Josh Lee et Sunny Aggarwal. C’est seulement l’année d’après, en 2021, qu’Osmosis Labs ouvre ses portes en tant que structure à but non-lucratif. 

Sa première fonction est d’être un exchange décentralisé et plus précisément un AMM (Automated Market Maker). Un smart contrat permet de générer un prix entre deux cryptomonnaies, ainsi que de faire le lien avec de la liquidité. Le fonctionnement est le même que pour Uniswap et Pancakeswap, par exemple.

Nous en parlons en détail sur notre review de ATOM, mais Osmosis a profité du kit de développement Cosmos SDK. Cela a simplifié la mise en place du réseau, tout en profitant du consensus Tendermint (développé par l’entreprise Ignite). Ce dernier permet une connexion IBC (Inter-Blockchain Communication Protocol), nous reviendrons dessus plus en détail dans l’article. 

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, Osmosis profite de la communication inter-blockchain, ce qui fait que sa blockchain est compatible avec plein d’autres réseaux. Nous retrouvons plusieurs rôles dans son consensus en Proof of Stake : 

  • Gouverneurs : la gouvernance est décentralisée. Cela signifie que vous pouvez voter aux décisions proposées par la communauté à partir du moment où vous stakez de l'OSMO

  • Délégateurs : n’importe qui peut déléguer ses jetons à un validateur afin d’être récompensé, cela permet au bon fonctionnement de la blockchain

  • Validateurs : l’objectif des validateurs est de sécuriser le network. Ils sont au nombre de 130 et un maximum de 219 validateurs peuvent être désignés. Pour devenir validateur il faut posséder un très gros nombre d’$OSMO

Son protocole automatisé en AMM permet à chacun de personnaliser la création d’une pool de liquidité. Contrairement à Pancakeswap où le ratio serait de 50/50, il est possible d’imaginer des pools à 70 % d’ATOM et 30 % d’OSMO.

De même pour les frais de transaction, le taux peut être personnalisé pour une paire. Généralement, nous trouvons des paires à 0,3 %, mais il peut être plus élevé. 

À quoi sert OSMO ?

$OSMO est le token de gouvernance du projet Osmosis. Nous l’appelons de type ICS-20 car adapté au protocole IBC pour communiquer avec d’autres blockchains. 

Comme nous l’avons vu, les détenteurs peuvent participer aux décisions importantes du projet. D’autres utilités peuvent être soulignées : 

  • Récompenses en OSMO pour les délégateurs et les validateurs

  • Payer les frais de transaction du DEX

  • Participer à des airdrop de l’écosystème Cosmos lorsque vous stakez vos jetons OSMO

Pour participer à la gouvernance d’Osmosis, vous pouvez par exemple vous rendre sur Mintscan. Depuis cette interface, vous avez accès à toutes les propositions en cours et passées. Sinon, utiliser le wallet Keplr, directement via son Dashboard.

Est-ce que Osmosis est une arnaque ?

Le projet Osmosis et sa crypto $OSMO ne sont pas des arnaques. Bien que ce milieu soit encore jeune, il n’a pas rencontré de problèmes et semble fonctionner aussi bien en bear qu’en bull market. 

Une grande confiance lui est accordée et il possède le plus grand nombre de transactions sur l’écosystème Cosmos. Il s’est adapté à cet univers pour proposer un service de grande qualité via son DEX. 

Protocole IBC

Nous en avons rapidement parlé, le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication Protocol) permet l’interopérabilité de la blockchain. Tous les réseaux basés sur cette communication peuvent se connecter facilement entre elles. Généralement ce sont des blockchains liées à l'écosystème.

En utilisant le site MapOfZones, nous observons que sur les 30 derniers jours, Osmosis réunit plus de 763 000 transactions sur IBC. Cet outil est utile pour vous montrer les différents liens entre les network. 

Keplr

Keplr est un hot wallet à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Il est aussi disponible sur mobile via Android ou iOS. C’est très clairement la porte d’entrée pour l’écosystème Cosmos.

Simple à utiliser, il vous permet de suivre toutes vos cryptomonnaies sur les réseaux. 

Comme pour la majorité des portefeuilles, une seed phrase de 12 à 24 mots vous sera partagée. Notez-la bien précieusement pour récupérer votre wallet à tout moment. 

Niveau fonctionnalité, le wallet propose de staker directement ses cryptos monnaies via son interface. Vous n’aurez qu’à choisir un délégateur dans la liste. Les gains arrivent régulièrement et vous pouvez ainsi les déstaker en un clic

Les fonctions du token

Le jeton $OSMO a plusieurs utilités. Comme nous l'avons vu c’est un token de gouvernance, il a un rôle important pour faire vivre cet environnement décentralisé. Nous vous détaillons tous ces points en détail ci-dessous.

Vote sur les mises à jour du protocole

Si vous possédez de l’$OSMO, vous pouvez les utiliser pour voter sur certaines décisions. Il suffit de se rendre sur le tableau de bord de Keplr et de se connecter à votre wallet. Rendez-vous ensuite sur Osmosis et dans la partie « Gouvernance ».

Choisissez un vote en cours et utilisez des jetons que vous possédez pour voter. Les frais de réseau seront faibles, d’un maximum de quelques centimes. 

Attribution de récompenses aux fournisseurs de liquidités

Pour participer au réseau, vous pouvez déléguer vos jetons et obtenir des rendements réguliers. Le taux APY au Q2 2023 est de 35,76 % pour $OSMO. Toujours en utilisant Keplr, vous pouvez trouver tous les validateurs et la commission qu’ils prennent sur vos gains. 

Ces frais peuvent varier de 5 % à 100 %. Prenez le temps de bien vérifier toutes ces données avant de réaliser du staking. 

Le liquidity mining est aussi possible en gelant vos jetons sur 1, 7 ou 14 jours. De cette manière, le DEX possède plus de liquidités pour gérer les transactions. Les gains sont tout aussi intéressants en $OSMO.

Fixer les frais d’échange de réseau de base (paie les frais de transactions)

Lorsque vous créez une paire sur Osmosis, vous pouvez choisir les frais de transactions par défaut. Ils sont généralement en dessous de 1 %, plutôt entre 0,3 et 0,8 %. Cette liberté offre différentes possibilités à la communauté en créant de nouvelles paires, plus originales que les autres. 

Obtenir d’autres jetons de l’écosystème Cosmos via des airdrop pour les stakers de l’OSMO

Cosmos est connu pour être le network qui propose souvent des airdrop. Les nouveaux projets offrent une partie de leurs jetons aux personnes qui stakent de l’$ATOM, mais pas que !

Sur les sites comme CosmosAirdrop, nous pouvons voir que d’autres jetons doivent parfois être stakés. C’est souvent le cas pour : $OSMO, $JUNO ou $EVMOS.

Si vous cherchez d’autres airdrop de manière générale, nous vous invitons à découvrir nos guides dédiés aux airdrop.

Cours du OSMO

Le jeton $OSMO fut lancé en octobre 2021 avec un airdrop de 5 % de sa total supply. Le prix à sa sortie sur le marché était de 5,12 $.

Au début de l’année 2022, le cours s’envole pour toucher son seul ATH à 11,14 $ le 4 mars. Le marché baissier aura raison d’Osmosis et le prix du jeton va connaître une dégringolade. Deux mois plus tard, $OSMO vaut 1,48 $.

Son cours a surtout baissé depuis 2022 jusqu’à Q2 2023. Son cours oscille entre 0,4 $ et 0,6 $ ces derniers mois, avec de faibles variation. Nous sommes bien loin de l’ATH, mais cela semble normal en plein bear market. 

Comment est fixé son cours ?

Le cours de l’OSMO est fixé par l’offre et la demande. Comme tous les actifs et cryptos monnaies, plus il y a d’ordre d’achat, plus le prix va grimper et inversement.

Autrement, des jetons sont ajoutés à la circulating supply via les récompenses en staking. Le nombre de jetons en circulation augmente donc régulièrement. Plus il y en a et plus son prix est amené à baisser. 

Osmosis ne fait pas exception à la règle et va suivre l’évolution du cours du Bitcoin (BTC) et des marchés traditionnels. Pourtant en 2021 à sa sortie en plein début de bear market, OSMO a réussi à se lancer. 

Faut-il investir ?

Nous ne donnons pas de conseils en investissement. À la place, nous vous proposons notre expérience et notre stratégie sur CryptoNeet.

Osmosis est l’un des piliers de l’écosystème Cosmos. De notre côté, nous aimons chasser les airdrop et cet environnement semble entièrement adéquat à la question. Moins de 10 % de notre capital total est dédié à ce milieu et aux autres crypto monnaies l’entourant. 

À noter que les nouveaux projets réalisent des snapshots à certains moments des wallets qui stakent des crypto monnaies. C’est souvent quelques mois, voire quelques années après que vous receviez un airdrop.

Voici notre portefeuille sur l'environnement Cosmos pour tenter de participer à un maximum d’airdrop. Ceci n’est toujours pas un conseil en investissement.

  • 50 ATOM

  • 50 JUNO

  • 50 AXELAR 

  • 250 OSMO 

  • 250 EVMOS 

Toutes ces cryptomonnaies sont stakées via des validateurs sur Keplr. Les retours sont intéressants avec une APY entre 10 % et 50 %. Notez que les gains ne s’ajoutent pas tout seul au staking pour réaliser des intérêts composés, il faut le faire manuellement. 

Conseils pratiques

Nous vous proposons quelques conseils pratiques avant de vous lancer sur Osmosis. Prenez-les en compte pour entrer dedans de manière réfléchie et intelligente. 

  • Ne placez jamais plus de 5 % de votre capital sur une seule cryptomonnaie. Le Bitcoin et Ethereum font exception à la règle

  • Pour lisser votre prix d’achat, utilisez une technique de DCA ou d’Auto-Invest. La plupart des exchanges centralisés proposent cette fonctionnalité

  • Stockez vos jetons sur un cold wallet, comme Ledger. Ce dernier propose même de staker directement sur votre clé physique

  • Gardez toujours des OSMO lorsque vous naviguez sur le DEX Osmosis. Cela vous permet de payer les frais du network. Si vous transformez tous vos OSMO avec d'autres cryptos, vous ne pourrez plus rien faire si vous ne pouvez plus payer les frais de réseau

Avis et prévision sur le prix + projet

L’objectif d’Osmosis est de surperformer par rapport aux exchanges centralisés. Le DEX a encore du chemin à faire, car il se classe dans le top 50 en termes de volume d’échange au Q2 2023. 

Cosmos devrait exploser au prochain bull market en 2025. Osmosis en profitera très probablement avec une augmentation du prix de son jeton, puisque c’est l’acteur principal. 

Aucune roadmap n’a été fournie, qui réalise déjà très bien tous ses services. Il serait déjà très intéressant qu’OSMO vienne retoucher son ATH au prochain bull run et peut-être toucher de nouveaux sommets ?

L’avis des médias

Osmosis est très apprécié sur internet. En cherchant sur YouTube, vous pouvez découvrir des passionnés de l’écosystème Cosmos et qui aborde $OSMO. Les retours sont excellents. 

De même sur les réseaux sociaux où les commentaires sont positifs.

Nous pouvons noter que de nombreux médias reparlent d’Osmosis depuis l’annonce de sa version 2.0 où le jeton deviendra probablement déflationniste. 

Comment en obtenir ?

Obtenir de l’OSMO peut se faire de plusieurs manières. Ce n’est pas très complexe, si vous maîtrisez déjà un minimum le monde des cryptomonnaies.

  • Achat ou vente : rendez-vous sur un CEX ou un DEX pour échanger votre cryptomonnaie ou devise FIAT avec de l’OSMO. Nous vous proposons plusieurs plateformes ci-dessous

  • Staking : profitez des taux APY élevés sur OSMO pour le déléguer, vous serez récompensé avec le jeton

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est le premier marché en ligne en termes de volume d’échange en cryptomonnaie. Bien qu’elle rencontre des difficultés avec les régulations à travers le monde, elle est fiable. Comme pour la majorité des CEX, vos fonds ne sont pas à 100 % en sécurité, tournez-vous alors vers un cold wallet, type Ledger

Pour les résidents français, Binance est maintenant enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Certains services sont limités (Futures, Earn, etc.), mais vous pouvez acheter facilement des cryptomonnaies.

Les paires suivantes sont disponibles pour Osmosis : OSMO/BTC, OSMO/USDT et OSMO/BUSD. Pas d'inquiétude, avec le Convertisseur sans frais supplémentaire sur le prix, vous pouvez échanger directement vos monnaies FIAT (USD ou EUR) en OSMO.

  • Inscrivez-vous sur Binance ou connectez-vous à votre compte

  • Déposez de l’Euro avec une carte bancaire ou via virement SEPA

  • Allez dans « Trader » sur le menu et cliquez sur « Binance Convert »

  • Transformez votre monnaie FIAT en OSMO et validez la transaction. Vous n’avez plus qu’à la transférer vers Keplr ou un autre wallet

Coinbase

Coinbase est un exchange de cryptomonnaie connue aux États-Unis. Elle s’est fait connaître grâce à sa simplicité d’utilisation et ses avantages pour les fonds et les entreprises. C'est aussi un PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).

Comme pour Binance, l’exchange rencontre des difficultés avec la SEC, mais tente de s’adapter à toutes les régulations. Voici quelques étapes pour acheter vos premiers OSMO ou BTC sur Coinbase : 

  • Connectez-vous à votre compte sur l’exchange

  • Cliquez sur l’onglet « Échanger » et cherchez Osmosis

  • Échangez votre monnaie FIAT (EUR ou USD) avec de l’OSMO au prix du marché ou en déposant à un ordre à un montant précis

Osmosis

Si vous êtes déjà intégré à l’écosystème crypto, pourquoi ne pas passer par le DEX lui-même ? 

Dans le cas où vous possédez déjà de la crypto, il est intéressant d’utiliser votre portefeuille Keplr pour obtenir de l’OSMO. 

Autrement, dans la partie « APP » sur Osmosis, vous trouverez des services variés pour acheter de l’OSMO en carte bancaire ou via virement SEPA. Des frais s’appliquent suivant le service choisi.

Vous recevrez directement vos OSMO sur Keplr, vous pouvez ensuite les staker ou bien les proposer à une pool de liquidité. 

Le Superfluid Staking des OSMO

Vous souhaitez encore plus de récompenses sur le réseau Osmosis ? C’est possible avec le Superfluid Staking. Ce nom barbare va pouvoir dédoubler vos récompenses en offrant à la fois de la liquidité pour le DEX et en délégant vos jetons à un validateur. 

Vous avez bien lu : vous profitez à la fois du staking et des bénéfices réalisés via du farming.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’application d’Osmosis et dans la partie « Pools ». En choisissant par exemple la paire USDC/OSMO, vous pouvez lire « Superfluid enabled » en dessous. 

Notez que pour activer cette fonctionnalité, vos fonds doivent être verrouillés pendant 14 jours

Miner des OSMO

Il n’est pas possible de miner des OSMO, puisque le consensus n’est pas en Proof of Work (PoW). Le meilleur exemple est Bitcoin où des cartes graphiques et de la puissance de calcul sont nécessaires pour valider les transactions et fournir de nouveaux blocs.

Osmosis a un consensus en Proof of Stake (PoS), il faut mettre à disposition de la liquidité aux validateurs qui sécurisent le réseau. 

Avantages et inconvénients 

Avantages : 

  • L’offre DeFi : entre le superfluid staking, les pools de farming et les applications décentralisées, Osmosis offre un catalogue de services DeFi complet. 

  • Le plus grand DEX sur Cosmos : c'est le leader en tant qu’exchange décentralisé. Tous les acteurs lié à l’IBC passent par Osmosis pour ouvrir des paires de trading

  • Un fonctionnement fluide : avec le wallet Keplr, Osmosis est fluide et toutes les actions se réalisent immédiatement

Inconvénients : 

  • L’accessibilité : il n’est pas simple pour des débutants de bien comprendre Keplr ou encore Osmosis. Un certain travail pour simplifier l’utilisation doit être fait pour attirer le grand public

Notre avis final sur Osmosis

Osmosis est un pilier de l’écosystème Cosmos. Si vous comptez swap et obtenir des récompenses avec vos jetons, c’est la meilleure plateforme. 

Nous l’utilisons à la rédaction de Crypto-Neet et nous la recommandons fortement. Notez que le seul problème que nous avons rencontré au début, ce sont les frais à payer en $OSMO. Nous n’en avions pas forcément et on s’est retrouvé bloqué avec nos ATOM. 

Notez que d’autres concurrents arrivent : Diffusion Finance, Swap ou encore Junoswap. 

Osmosis va continuer à innover, notamment avec l’arrivée de sa version 2.0 pour son jeton $OSMO. Prenez bien le temps de développer une stratégie d’investissement avant de vous lancer sur Cosmos et d’investir dessus. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter de l’OSMO ?

Chevron
mask

Qui a créé Osmosis ?

Chevron
mask

Est-ce que OSMO est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans OSMO ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter