Notre avis sur Sweatcoin (SWEAT)
Une des tendances récentes du monde des cryptomonnaies est le Move-To-Earn. Ces projets d’un nouveau genre entendent vous rémunérer en fonction de votre activité physique. Plus vous marchez, et plus vous pouvez gagner de l’argent. C’est exactement là que se place le projet Sweat Economy.
Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’un système à deux jetons ?
Crypto-Neet vous propose de faire le point sur le projet Sweat Economy afin de voir, de plus près, ce qu’il en retourne.
Qu'est-ce que le Sweatcoin (SWEAT) ?
À l’origine, Sweatcoin est l’application de fitness la plus populaire, avec près de 120 millions de téléchargements. Au moment du lancement, en 2016, le projet initial ne prévoyait pas de se lancer dans le web3 et créer une cryptomonnaie. Le Sweatcoin n’est donc pas un jeton qui a une vraie valeur marchande.
Il faut attendre septembre 2022, pour que Sweatcoin cherche à faire une transition vers le monde des blockchains. L’équipe du projet lance alors le Sweat Economy (SWEAT) et décide de se baser sur le réseau de première couche : Near Protocol. Le jeton est mis à la vente lors d’une ICO qui permet de récolter 15 millions de dollars.
Depuis, le projet Sweatcoin s’est diversifié : NFT, portefeuille numérique, système de PvP ou encore staking, les fonctionnalités web3 ont fait leur arrivée dans l’écosystème. L’objectif est de vous rémunérer pour votre activité physique, afin de motiver les utilisateurs du monde entier à mener une vie plus saine.
Cela semble trop beau pour être vrai me direz-vous ? Voyons ensemble comment Sweatcoin fonctionne et comment ils espèrent avoir un jeton viable dans le temps.
Comment ça fonctionne ?
Il y a différentes fonctionnalités à explorer avec l’application SweatCoin, mais commençons par la principale : le Move-To-Earn.
Il s’agit du modèle qui souhaite vous rémunérer selon votre activité physique. Pour faire simple, plus vous marchez, et plus vous gagnez des jetons SWEAT. Pour parvenir à cela, l’application accède à votre tracker de pas.
À l’origine, il fallait faire 1 000 pas pour obtenir un jeton SWEAT. Ce nombre augmente régulièrement, afin de diminuer l’inflation de cette crypto. Une limite de 5 000 pas quotidiens est instaurée. Elle peut être portée à 6 000 en achetant le statut premium.
Le fonctionnement de SweatCoin permet plusieurs avantages :
Impact positif sur la santé : le modèle de Sweatcoin incite les utilisateurs à faire de l’activité physique pour gagner des jetons. D’après les données, l’activité de ces derniers augmente de près de 20 % après 6 mois d’utilisation
Partenariats nombreux : le SWEAT peut être utilisé pour acheter des produits grâce à plusieurs partenariats. On y retrouve des compagnies d’assurance santé, des marques de vêtements de sport ou encore des entreprises technologiques
Avec la sortie du SWEAT, le projet a également lancé une autre application appelée Sweat Wallet. Il s’agit du portefeuille numérique qui permet d’acheter, recevoir et envoyer les jetons SWEAT ainsi que les NFT de l’écosystème. En à peine quelques jours, cette application a comptabilisé plus de 13 millions de téléchargements, battant largement le record d’utilisateurs détenu par StepN.
Les NFTs sont des équipements et des avatars qui permettent de participer à des “battle”. En fonction de vos pas et des bonus que vous avez obtenu, un score vous est assigné. C’est ce dernier qui détermine l'issue de votre combat. Si vous gagnez, vous obtenez des SWEAT et vous en perdez en cas de défaite.
Un autre point permet de créer de la déflation : l’achat de produits avec le SWEAT. En effet, sur la marketplace Sweatcoin, vous pouvez obtenir divers éléments grâce aux partenariats. C’est le cas par exemple de livres audio avec Audible, des cours de Yoga avec YogaClub, ou encore de dons à des associations comme Cancer Research et Save The Children par exemple.
Cependant, ce n’est pas de l’argent magique. Pour que le SWEAT ait une valeur, il faut bien que de la liquidité rentre sur le marché. Pour cela, SWEAT se base sur la vente de NFT mais pas que. En réalité, la plus grosse source de revenus de l’application est la vente des données de ses utilisateurs. Cela permet au projet d’être rentable, et ce, depuis 2016.
Une partie des revenus est également assurée par les publicités sur l'application, présentes en nombre.
Vous vous demandez sûrement comment faire vos premiers pas. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger l’application sur l’App Store ou encore Google Play. Après avoir créé un compte, il ne vous reste plus qu’à commencer à marcher. L’application SweatCoin va se synchroniser avec les apps santé de votre téléphone et obtenir votre nombre de pas.
Programme de parrainage Sweatcoin
Sweatcoin dispose d'un programme de parrainage. Vous recevez des récompenses directes en cash qui sont de plus en plus élevées, suivant le nombre de personnes invitées. Voici un aperçu des récompenses possibles via le « Sweatcoin Influencer » :
50 personnes invitées = 25 $
70 personnes invitées = 40 $
180 personnes invitées = 100 $
350 personnes invitées = 200 $
1 000 personnes invitées = 500 $
1 667 personnes invitées = 1 000 $
Notez que ce sont des points que vous allez récupérer, vous pouvez les échanger contre du cash en dollars ou bien des objets, des voyages, etc.
L'abonnement premium Sweatcoin
Un abonnement premium est disponible pour Sweatcoin. Son prix peut varier si vous le prenez en mensuel ou en annuel.
À quoi ça sert ?
Vous obtenez deux fois plus de $SWEAT en marchant, en comparaison avec un compte gratuit. De plus, vous avez accès à des offres exclusives et avant tout le monde. Il faut tout de même dépenser une certaine somme :
Premium à l'année : 24,99 €
Premium au mois : 4,99 €, ce qui revient à être 58 % plus cher sur 1 an
Bien, regardons maintenant l’utilité du SWEAT.
À quoi sert le SWEAT ?
Le SWEAT est principalement le jeton de récompense de l’écosystème. Il permet à l’application de rémunérer les personnes faisant de l’activité quotidienne. Il est donc central pour le projet. Il sert également à récompenser les victoires dans le mode PvP actuellement en Beta.
À l’avenir, le projet Sweatcoin souhaite atteindre la décentralisation de sa gouvernance. Pour ce faire, les membres de cette future DAO devront posséder des SWEAT. On peut même imaginer que ces derniers auront besoin de le staker afin de les verrouiller.
Enfin, le SWEAT sert également de récompenses au staking du jeton. Bien qu’on peut imaginer que cela ajoute de l’inflation à l’écosystème, cela permet également de verrouiller une partie de la liquidité en circulation. Cela joue un rôle dans la viabilité de tout le projet.
Est-ce que le Sweatcoin (SWEAT) est une arnaque ?
Non, le projet Sweatcoin n’est pas une arnaque. C’est quelque chose que nous pouvons être amenés à penser avec la plupart des Move-To-Earn. En effet, être récompensé pour faire de l’activité sportive semble être illusoire.
Pourtant, Sweatcoin parvient à le faire, en vendant quelque chose qui vous appartient mais dont vous ne vous servez pas : vos données. Cependant, nous tenons à préciser qu’au cours actuel du jeton, vous ne gagnerez pas votre vie en marchant avec Sweatcoin. Les récompenses sont actuellement de l’ordre de quelques centimes par jour.
Pourquoi le Sweatcoin (SWEAT) est si populaire ?
Plusieurs éléments justifient la popularité du projet Sweatcoin. Premièrement, les promesses d’être rémunéré pour marcher sont très intéressantes et permettent d’attirer facilement les utilisateurs.
Deuxièmement, Sweatcoin, avant d’être un écosystème web3, est une application de fitness qui comptabilise plus de 120 millions de téléchargements. Elle est en tête des applications du genre dans plus de 60 pays. Autant vous dire que le projet possédait déjà une solide base d’utilisateurs.
Les caractéristiques du SWEAT
Modèle économique durable
Dans la catégorie des Move-To-Earn, différents modèles économiques ont été testés. StepN par exemple, possède plutôt un système pyramidal, qui fonctionne bien avec de nouveaux utilisateurs, mais s’effondre quand il n’y a plus personne.
Du côté du SWEAT, le modèle économique semble plus durable. Cela est permis grâce à des revenus tirés de la vente des données personnelles des utilisateurs. Bien qu’il soit possible de se questionner sur l’éthique de cette méthode, elle a le mérite de ne pas dépendre de l’état du marché.
Une communauté massive
Sweatcoin peut compter sur l’appui d’une communauté massive. En effet, si l’on considère l’origine non-web3 du projet, c’est actuellement plus de 120 millions de téléchargements de l’application.
En se basant sur uniquement les nombres de téléchargements de l’application SWEAT Wallet, on obtient 13 millions. Ce nombre est bien plus important que les précédents records du genre Move-To-Earn. On pense notamment à StepN qui comptabilise un peu plus de 4 millions de téléchargements.
Sweat Economy
Le modèle de rémunération en fonction de votre activité physique est permis grâce à l’intégration de Sweat Economy au sein de Sweatcoin. Ce jeton sert de rémunération selon le nombre de pas quotidiens que vous effectuez.
Le SWEAT permet également de récompenser les victoires dans le monde Battle PvP encore en beta. Il est alimenté par la vente des données des utilisateurs notamment. Il est capitalisé à plus de 35 millions de dollars.
Cours du SWEAT
On démarre l’étude du cours du SWEAT avec son IDO, qui s’est déroulée début septembre 2022 sur DAO Maker. À ce moment-là, les investisseurs peuvent acheter des jetons SWEAT à un prix de 0.00714 dollar.
Les premières données du marché font état d’un SWEAT se négociant à 0.087, soit immédiatement plus de 10 fois la valeur lors de l’IDO. Ce prix va rapidement diminuer et atteindre 0.01 $ en à peine 1 mois.
On observe un léger rebond fin octobre 2022, la crypto se négocie alors à environ 0.025 $. Le marché entier est en tendance baissière depuis une dizaine de mois. Le SWEAT va alors suivre le reste des cryptomonnaies.
Actuellement, il se retrouve sur les niveaux les plus bas de sa courte existence. En avril 2023, un SWEAT s’échange au prix d’environ 0.0073 $, à peine au-dessus du prix de l’IDO. À l’écriture de ces lignes, au début du mois de mai 2023, un SWEAT vaut environ 0.0076 $.
Cela semble être une porte d’entrée intéressante sur l’actif, étant donné que c’est une valeur très proche de celle de l’IDO.
Comment est fixé son cours ?
Comme tout actif, le cours du SWEAT dépend de la loi de l’offre et de la demande. Le principe est simple, plus la crypto est demandée, et plus son prix augmente. Au contraire, plus les investisseurs cherchent à vendre, et plus son cours diminue.
Du fait de ce mécanisme, il est important d’étudier la psychologie du marché afin d’essayer de déterminer les tendances à venir. Les actualités peuvent également être moteurs de changement.
Il faut également tenir compte de l’inflation du jeton. Il n’y a pas de quantité maximale fixée, ce qui fait que le SWEAT sera toujours inflationniste. Une grande partie des jetons a été verrouillée à la création, et doit être libérée sur plusieurs dizaines de mois.
Pour maîtriser ce phénomène, Sweat Economy prévoit que le gain de SWEAT par l’activité physique soit de plus en plus difficile.
Enfin, le SWEAT suit les tendances générales du marché. Le Bitcoin et le marché traditionnel vont généralement donner le pas au reste des cryptomonnaies.
Faut-il investir ?
Nous ne faisons pas de conseil en investissement. Nous ne vous indiquerons pas si vous devez investir ou non, il est important de prendre votre décision seul et de manière éclairée. Nous pouvons vous donner notre avis sur le Sweat Economy.
Le SWEAT fait partie de la catégorie des Move-To-Earn, au même titre que StepN ou FightOut. Il pourrait potentiellement intéresser les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille en intégrant ce type d’actif.
D’un côté, son modèle économique ne repose pas sur des principes de Ponzi ce qui semble être plus solide qu’un projet comme StepN par exemple. D’un autre côté, ils utilisent les données des utilisateurs pour générer de l’argent, ce qui éthiquement peut poser des problèmes.
Le projet semble se diversifier avec des mécaniques de combat PvP liées au NFT et du staking. Cela est de bon augure pour la suite.
Au vu de tous ces éléments, il n’appartient qu’à vous de décider d’investir sur le SWEAT ou non. Pour le moment, nous avons décidé de faire l’impasse sur la catégorie des Move-To-Earn dans notre portefeuille. Nous pensons que ce type de projet n'a pas encore trouvé les mécanismes pour atteindre sa maturité.
Conseils pratiques
Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il est important d’être conscient que c’est un marché à risque et très volatile. C’est encore plus vrai pour les jetons de Move-To-Earn, souvent soumis à des grosses variations de prix.
Voici quelques conseils de notre rédaction :
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre, et pas plus de 5 % de votre capital sur ce type d’actif
Sectorisez votre portefeuille afin de diversifier au maximum vos investissements
Agissez par conviction, après avoir mené vos propres recherches. Ne vous fiez pas aveuglément à ce que vous pouvez lire sur les réseaux
Pensez à utiliser un cold wallet pour le stockage de vos actifs. Il s’agit des solutions les plus sécurisées à ce jour pour garder vos cryptomonnaies
Avis et prévision sur le prix et le projet
Il est assez difficile de faire des prévisions sur un projet comme Sweatcoin, dont le cours ne dépend que de l’adoption de l’application et de l’arrivée de nouvelles liquidités. En réalité, il paraît impossible que le SWEAT puisse performer en dehors d’un marché haussier.
En effet, les fonctionnalités actuelles et à venir du SWEAT ne le rendent pas attractif. Il est extrêmement difficile de générer des revenus conséquents par l’activité physique avec l’application. Cela constitue le frein principal à l’arrivée de nouveaux utilisateurs, et place le projet dans un cercle vicieux.
Seul un bull run caractérisé par l’arrivée massive de liquidité sur le marché pourrait donner une impulsion suffisante à Sweatcoin pour performer. À court et moyen-terme, le SWEAT devrait donc suivre le reste des cryptomonnaies, voire performer moins bien que ces dernières.
Nous en savons déjà un peu plus sur les développements futurs du Sweatcoin. Tout d’abord, l’application pourrait se tourner vers l’intégration d’autres activités, comme la natation ou le cyclisme. De plus, l’équipe semble vouloir faire transitionner la gouvernance vers un modèle décentralisé de DAO. Enfin, nous espérons voir de nouveaux partenariats majeurs.
En sachant que nous nous plaçons dans l’hypothèse d’un retour du marché haussier progressif qui pourrait atteindre son sommet en 2025, voici quelques prévisions de prix :
À court terme : le jeton SWEAT devrait osciller entre 0.0057 $ et 0.0093 $
À moyen terme : le jeton de Sweat Economy devrait retrouver des niveaux proches de 0.015 $
À long terme : enfin, en plein bull run, il est possible que le SWEAT se positionne près de son ancien ATH, aux alentours de 0.07 $
L’avis des médias
Sur les réseaux sociaux, on retrouve beaucoup d’avis positifs. On a pris l’exemple de Zaynxhaudhry qui explique qu’il : “soutiendra $SWEAT en raison de son pouvoir communautaire et de son équipe qui travaille dur pour faire partie du top 20 du site CoinMarketCap”.
Du côté des médias, on peut lire sur Cointelegraph que : “L'approche de la Sweat Economy est novatrice dans la mesure où l'évolution des plateformes "move-to-earn" vers l'espace DeFi fait progresser la décentralisation”.
Sur le site Trustpilot, on retrouve la force communautaire dont nous vous avons parlé tout au long de l’article. Grâce à cet engagement, l’application Sweat Wallet recueille une note de 4,9 sur 5 avec près de 807 avis.
Il est évidemment intéressant de lire les avis des médias et des utilisateurs sur un projet. Cependant, nous vous rappelons qu’il est important de faire votre propre avis, et de croiser vos sources d’informations.
Comment en obtenir ?
La première méthode pour obtenir des SWEAT est de télécharger l’application Sweat Wallet et de commencer à marcher. Bien que le montant de SWEAT que vous obtiendrez soit faible, il s’agit d’une manière gratuite et accessible pour vous procurer vos premiers jetons.
Si vous avez l’intention d’investir sur le jeton de Sweat Economy parce que vous croyez en son potentiel de gain de valeur, alors vous pouvez vous tourner vers un exchange. L’achat de SWEAT est pris en charge par plusieurs plateformes. Il est très simple de le faire à l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement SEPA.
Enfin, le projet propose du staking de SWEAT pouvant aller jusqu’à 12 % d’APY. Cela permet de générer des nouveaux jetons SWEAT, mais il faut en avoir au préalable.
Voici une liste de 3 exchanges pour acheter vos premiers jetons SWEAT.
La meilleure plateforme pour en acheter
Kucoin
Kucoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies lancée en 2017. Elle est arrivée récemment sur le marché mais a réussi à se démarquer grâce à un catalogue d’actifs numériques fourni. Plus de 800 cryptomonnaies sont accessibles sur Kucoin. L’interface est classique et les frais de la plateforme sont dans la moyenne du marché.
Il est possible d’acheter des SWEAT sur Kucoin à l’aide de l’USDT. Il n’est pas possible d’acheter des SWEAT sur l’exchange à l’aide d’une monnaie fiduciaire.
Voici quelques étapes à suivre pour acheter des SWEAT sur Kucoin :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le SWEAT dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/SWEAT
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre du SWEAT
Bitfinex
Bitfinex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui existe depuis 2012, ce qui est long dans le domaine. Malgré des problèmes majeurs comme des piratages et des actions en justice, elle subsiste toujours et se maintient dans le top 10 des exchanges. Cela prouve que la plateforme et son équipe font preuve de résilience.
Il est possible d’acheter des SWEAT sur Bitfinex à l’aide de l’USDT et du dollar américain.
Voici quelques étapes simples à suivre pour en obtenir :
Procurez-vous un montant d’USDT ou rechargez votre compte avec des dollars
Cherchez SWEAT dans la barre de recherche et sélectionnez la pair qui vous intéresse
Placez un ordre d’achat, au prix du marché ou à un prix ultérieur. Finaliser l’opération, et c’est terminé
Uniswap
Uniswap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée, ce qui est différent des exchanges cités précédemment. Pour ce faire, Uniswap est basé sur des smarts contracts et des pools de liquidité décentralisés. La plateforme fonctionne de manière autonome, sans tiers de confiance, et sa gouvernance est gérée par une DAO.
Il est possible d’acheter du SWEAT sur Uniswap à l’aide de l’USDC par exemple.
Voici quelques étapes à suivre pour parvenir à l’achat de SWEAT :
Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap
Cherchez le SWEAT dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”
Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”
Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du SWEAT et procédez à l’opération.
Comment stocker des Sweatcoin (SWEAT) ?
Il est possible de stocker des SWEAT de différentes manières. Chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients. La solution adaptée dépendra de votre utilisation et de votre profil.
Lorsque vous achetez une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange centralisée, vos cryptomonnaies sont stockées sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Vous n’avez pas accès à la gestion du portefeuille auquel vos actifs sont liés. Ce type de wallet est dit custodial, ou hébergé. Bien que très simple d’utilisation et très pratique, la sécurité de vos investissements dépend de la plateforme. C’est la solution idéale pour un investisseur débutant.
Dès que vous commencez à vous intéresser aux blockchains, vous trouverez des informations relatives aux portefeuilles non-custodiaux ou non-hébergés. Ces derniers vous confient l’entière gestion de votre wallet et de vos cryptomonnaies. De plus, ils permettent d’accéder aux réseaux décentralisés et d’interagir avec les Dapps.
Si vous optez pour un hot wallet, le stockage est assuré en ligne. Si au contraire vous optez pour un cold wallet, le stockage est effectué hors-ligne.
Kucoin Wallet
La plateforme Kucoin peut se charger de stocker vos actifs à votre place. Il s’agit donc d’un portefeuille custodial. Nous avons expliqué précédemment son fonctionnement. Le point positif de cette solution, c’est que vous n’avez rien de particulier à faire.
Le point négatif c’est qu’une faillite ou un piratage de l’exchange Kucoin, et vos investissements peuvent être compromis.
Near Wallet
Near Wallet rentre dans la catégorie des hot wallet non-custodiaux. Il vous permet donc de posséder réellement vos actifs et clés privées sans tiers. Cependant, il n’y a aucune sécurité supplémentaire et vous êtes donc seul responsable de vos cryptomonnaies.
Le point positif de cette solution, c’est que vous pouvez facilement accéder à la blockchain NEAR. Vous pouvez aussi accéder aux Dapps NFT et DeFi de l’écosystème comme Jumbo par exemple.
Ledger
Ledger est une entreprise française qui commercialise des solutions d’hardware wallet, faisant partie de la catégorie des cold wallet. Le stockage des clés privées et des actifs est, avec leurs produits, assuré hors-ligne. Cela est permis grâce à un support physique qui prend la forme d’une clé USB.
Ce dernier sert également à la validation des transactions on-chain. Plusieurs étapes successives sont à effectuer sur le support pour valider une simple transaction. Une application nommée Ledger Live permet de faire du trading d’actifs sans passer par un exchange.
Il s’agit de la solution parfaite et la plus sécurisée si vous souhaitez stocker vos actifs pour du long terme.
Peut-on miner du Sweatcoin (SWEAT) ?
Il n’est pas possible de miner des SWEAT. Le minage est l’activité qui permet de valider les blocs des réseaux basés sur la preuve de travail (PoW). Sweat Economy est un jeton basé sur la blockchain Near, qui utilise la preuve d’enjeu (PoS) pour la sécurisation de son réseau.
Le Staking de Sweatcoin (SWEAT)
Il est possible de procéder à du staking de SWEAT.
Pour ce faire, tout se passe directement sur l’application Sweat Wallet disponible sur iOS et Android. Vous devez ensuite lier votre wallet à l’application Sweatcoin. Une fois fait, retournez sur l’app web3 du projet.
Sur la page d’accueil, vous trouverez très facilement la rubrique “Staking”.
En cliquant sur ‘Start Growing Now”, vous accédez à la section dédiée.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner un montant et une durée de verrouillage. Plus vous choisissez une grande durée, plus l’APY de vos jetons stakés est grande. Vous pouvez espérer jusqu’à 12 % d’APY pour une durée de verrouillage de 12 mois.
Avantages et Inconvénients de SweatCoin
Sweatcoin présente des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Stimule l’activité physique : en récompensant vos efforts physiques avec des jetons SWEAT, le projet participe à encourager activement la pratique sportive. Cela se traduit par un mode de vie plus sain pour les utilisateurs
Sécurité : l’entreprise utilise des techniques de chiffrement robustes qui permettent de conserver la confidentialité de vos données
Accessibilité : SweatCoin ne nécessite aucun ticket d’entrée pour démarrer l’activité. Cela s’oppose à d’autres modèles comme StepN. Les achats intégrés vont tout de même permettre de booster vos revenus
Inconvénients :
Volatilité : le SWEAT reste une cryptomonnaie extrêmement volatile. Cela signifie que la valeur des récompenses est particulièrement instable, et a plutôt tendance à diminuer avec le temps
Limites : certes, l’application SweatCoin est gratuite. Cependant, sans utiliser les achats intégrés, les gains sont très clairement limités. Il faudra alors marcher de très nombreux kilomètres pour espérer générer des revenus significatifs
Notre avis final sur le Sweatcoin (SWEAT)
Sweatcoin est donc une application de fitness extrêmement populaire, qui a entamé une transition vers le web3. Elle permet de rémunérer les utilisateurs en fonction du nombre de pas quotidien qu’ils effectuent.
Pour solidifier le modèle économique du projet, l’équipe procède à la vente des données personnelles des utilisateurs inscrits. Cela semble plus solide que certains autres Move-To-Earn, dont l’économie est basée sur des schémas de Ponzi.
Malgré tout, on peut se questionner sur la monétisation des données personnelles d’utilisateurs. À vous d’estimer si ce point peut vous poser problème ou non. Actuellement, l’activité n’est que peu rémunératrice, mais cela pourrait changer en plein bull run et un SWEAT qui prend de la valeur.
De notre côté, nous n’avons pas encore décidé d’investir dans les actifs de la catégorie des Move-To-Earn. Le principe est évidemment intéressant, mais les mécaniques que nous avons vues jusqu’à ce jour ne nous ont pas convaincus.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Sweatcoin (SWEAT) ?
Qui a créé le Sweatcoin (SWEAT) ?
Est-ce que le Sweatcoin (SWEAT) est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le Sweatcoin (SWEAT) ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.