Qu’est-ce qu’un Short et un Long en trading
Certains termes peuvent être compliqués à comprendre pour des débutants. Crypto-Neet est spécialisé dans les cryptomonnaies, la blockchain et le trading. Notre équipe d’experts vient donc vulgariser ces principes à votre éducation au trading.
Aujourd’hui, nous voyons la différence entre un short et un long en trading de cryptomonnaies. Comment les utiliser pour réussir vos trades ?
C’est quoi une position Short ?
En trading, un short correspond à une vente à découvert. L’idée est de racheter un contrat à un prix plus bas.
Lorsque vous shortez une cryptomonnaie, l’objectif est que le cours baisse pour dégager un bénéfice. Ne considérez pas le short comme un investissement, mais comme un produit dérivé dédié au trading.
Ce n’est au final que de la spéculation sur la baisse d’un actif. En shortant sur un actif, vous ne possédez pas la cryptomonnaie en question. C’est une différence importante avec le trading en Spot où vous possédez vraiment les jetons achetés. Ici, ce n’est que spéculation.
Les avantages d’une position Short
Réaliser du profit même en marché baissier : grâce à une bonne analyse fondamentale et technique, vous pouvez générer des gains en shortant un marché
Possibilité d’utiliser des effets de levier
Les opportunistes peuvent vraiment profiter du short pour gagner de l’argent
Les inconvénients d’une position Short
Les frais sont plus élevés que sur du trading en Spot
La vision long terme du marché est l’ennemi du trading short
Liquidation très proche et risque de perte de l’intégralité de son portefeuille
Les marchés Futures ou de contrat à terme sont souvent limités pour les résidents français (ex : Binance)
C’est quoi une position Long ?
À l’inverse du short, une position Long va parier sur la hausse du cours d’un actif. De la même manière, vous ne possédez pas vraiment la cryptomonnaie en question, c’est un produit dérivé où vous récupérerez des gains sur la montée du prix.
Des effets de levier peuvent aussi être utilisés pour augmenter vos gains. Si le cours vient à baisser, un seuil de liquidation vous sera partagé.
Encore une fois, c’est de la spéculation qui peut vous rapporter gros en marché haussier. Une bonne analyse technique et fondamentale est nécessaire pour démarrer du trading Futures.
Les avantages d’une position Long
Faire du profit lors d’un marché haussier sans pour autant acheter une cryptomonnaie
Vision long terme du marché est plutôt du côté du trading long
Possibilité d’utiliser des effets de levier
Les inconvénients d’une position Long
L’accès au Long sur les exchanges centralisés de cryptomonnaies qui limitent souvent ce service aux résidents français
Liquidation de votre solde à cause d’une mauvaise analyse du marché
Les produits dérivés sur un short et un long
Plusieurs produits dérivés peuvent être utilisés pour réaliser un short ou un long. Nous vous proposons un petit aperçu de ces différents produits ci-dessous. Choisissez celui qui vous intéresse et tournez-vous vers des courtiers qui les proposent, comme T4Trade ou eToro.
Les Swaps
Un swap long ou short va se passer en 24h. Si vous lancez un trade en swap, vous devez attendre le lendemain pour stopper votre position et récupérer vos gains ou vos pertes suivant l’évolution du marché.
Nous avons pu les voir aussi dans notre guide sur le marché OTC que les swaps étaient très utilisés à ce niveau.
Les Forwards
Pour les forwards, ce sont des contrats avec une date de fin choisie à l’avance. Vous déclenchez votre long et votre short dont le contrat se termine exactement à la date et à l’heure indiquée.
Il faut bien réfléchir et calculer son coup avant de réaliser un trade en contrat à terme.
Le Forex
L’échange de monnaie fiduciaire ne propose pas vraiment de pari sur la montée ou la baisse d’un actif. Lorsque vous achetez une monnaie FIAT, vous êtes en Long, alors que si vous l'échangez pour une autre monnaie, vous êtes short dessus.
Contrats pour la Différence (CFD)
Des shorts et longs peuvent être initiés sur les contrats pour la différence (CFD), il faut se tourner vers brokers régulés. Cela ne concerne que les marchés traditionnels et nous vous invitons à bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce type de trading.
Cryptomonnaies
La majorité des exchanges centralisés proposent des contrats Futures (à termes). Ils ne sont pas toujours accessibles, s’ils sont régulés en France avec un enregistrement PSAN, les résidents français n’y ont pas accès.
Certaines plateformes comme Bybit proposent librement ce type de marché. Les effets de levier peuvent être très élevés, donc méfiez-vous de votre seuil de liquidation et de vos analyses.
C’est quoi un effet de levier ?
Un effet de levier va vous permettre d’augmenter votre exposition sur le marché pour engendrer davantage de bénéfices. Certaines plateformes proposent de multiplier votre trade par x2 et jusqu’à x100.
Vous empruntez de l’argent à la plateforme au moment du trade avec un dépôt de garantie. Si votre trade perd trop de valeur, un seuil va déclencher une liquidation. Notez qu’un trade en « isolé » ne prendra en compte que votre apport sur le trade, alors qu’un trade en « croisé » va utiliser votre portefeuille global en crypto pour retarder le seuil de liquidation.
En short ou en long, vous pouvez appliquer un effet de levier de votre choix. Restez méfiant et calculez votre Ratio Risk/Reward.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.