1 milliard de dollars de liquidation sur le marché crypto
La chute soudaine du marché des cryptomonnaies a fait perdre énormément d’argent aux traders. Nous avons pu observer plus d’un milliard de dollars américains liquidés, dont 80 % de Long. Crypto-Neet fait le point sur ces données intéressantes liées à la chute du Bitcoin et du marché.
Plus d’un milliard de perte pour les traders crypto
La grande volatilité s’est déclenchée sur le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies dans la nuit du 18 au 19 août 2023. Le cours s’est effondré et a fait perdre plus d’un milliard de dollars américains aux traders.
Plusieurs informations sur Coinglass sont intéressantes à prendre en compte. Tout d’abord, nous pouvons voir que la moitié de ces pertes se sont faites sur le cours du Bitcoin. Nous parlons ici de contrat à terme pour parier sur la hausse ou la baisse d’un actif.
La plupart de ces positions étaient sur OKX, Deribit, Binance et Huobi. 80 % de ces positions étaient des Longs qui pariaient à la hausse d’un actif.
Les mauvaises nouvelles sont allées à l’encontre de ces paris qui se sont fait liquider. Notez que des effets de levier ont pu être utilisés pour augmenter les gains. En contrepartie, le seuil de liquidation se rapproche beaucoup plus du point d’entrée sur le marché.
Pour le Bitcoin (BTC), son cours est passé de 27 677 $ à 25 409 $ en l’espace de 10 minutes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette soudaine chute. Nous vous invitons à lire notre article d’actualité sur les raisons d’une telle baisse.
Plusieurs indicateurs on-chain indiquent que la volatilité revenait sur le cours du Bitcoin. Nous savons aussi que nous ne sommes encore en phase de transition avant le début du bull market. Il était possible que le cours des cryptomonnaies chute à nouveau avant de préparer le prochain bull.
La DeFi est aussi touchée par de fortes liquidations
La finance décentralisée (DeFi) n’a pas été épargnée. Nous pouvons observer sur Parsec que plus de 74,5 millions de dollars américains ont été liquidés cette nuit. C’est la plus grosse liquidation en DeFi sur l’année 2023.
C’est notamment dû à Ethereum (ETH) qui est passé sous la barre symbolique des 1 600 $. Cet effet peut être accentué si le coin descend sous les 1 500 $, ce qui semble peu probable dans les prochaines heures. Depuis l’annonce du nouveau ETF Ethereum, son cours est remonté vers des positions plus sécurisées.
Toute cette affaire nous rappelle que le trading de contrats à terme avec des effets de levier est dangereux. La liquidation de votre position signifie que vous perdez totalement votre ordre. Rappelons qu’une très grande majorité des traders perdent de l’argent en trading.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.