Ouvrir le menu
cryptoneet
BTC dévisse, les altcoins également, le marché en baisse

Les raisons de la baisse brutale du marché

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 18 août 2023

Dans la nuit du 17 au 18 août, le marché des cryptomonnaies a connu un nouveau mouvement baissier. Le roi des actifs numériques, le BTC, s’est approché de la barre des 26 000 dollars américains. Quelles sont les causes de ce mouvement soudain ? Crypto-Neet vous propose de faire le point sur plusieurs annonces qui ont pu motiver cette descente.

BTC dévisse, les altcoins également, le marché en baisse
crypto

Evergrande se déclare en faillite 

Evergrande est un géant de l’immobilier Chinois. Il s’agit du numéro un du secteur et représente l’état de santé de l’immobilier privé dans la deuxième puissance économique mondiale. 

Les moindres informations de l’entreprise sont donc scrutées, car les mauvaises nouvelles peuvent induire un risque de “contagion”. Cela pourrait être le déclencheur d’une crise économique en Chine, mais également dans le monde. Déjà, en 2021, des rumeurs d’effondrement avaient commencé à voir le jour.

View post on Twitter

Hier, des documents judiciaires ont révélé que le groupe immobilier chinois a été placé sous la protection du “Chapter 15”. Il s’agit d’une loi qui permet de “protéger” les actifs américains de l’entreprise, en cas de faillite pour une société basée dans plusieurs pays. 

Il s’agit en réalité d’un délai qui est accordé à Evergrande, le temps que cette dernière parvienne à proposer une restructuration de sa dette. Pour le moment insolvable, son siège situé à Hong Kong travaille d’arrache-pied pour proposer des solutions aux créanciers. 

Pour se rembourser, l’entreprise imagine pouvoir fournir de nouvelles obligations ainsi que des actions dans ses deux autres filiales. Au total, l’endettement est estimé à plus de 300 milliards de dollars. Evergrande a même annoncé en juillet dernier, un déficit de plus de 113 milliards de dollars accumulé sur les années 2021 et 2022. 

L’annonce de cette mise sous protection du “Chapter 15” annonce bel et bien une faillite de l’entreprise, qui obtient un délai pour se remettre en ordre. Les marchés financiers ont directement réagi et le secteur des cryptomonnaies également, avec une baisse importante. Le Bitcoin s’est dangereusement approché de la barre des 26 000 dollars américains. 

Ce n’est pas tout, une autre annonce a pu servir de catalyseur à ce mouvement brutal. Regardons ça de plus près.

Space X et Tesla définitivement sortis du marché des cryptomonnaies 

Nous le savons depuis quelques années maintenant, les entreprises d’Elon Musk, Space X et Tesla possèdent des avoirs en Bitcoin. Cependant, un article publié hier dans le Wall Street Journal vient remettre en cause l’existence de cette position en 2023.

Les données qu’ils ont obtenues dans les rapports montrent bien que ces entreprises possédaient une grande quantité de BTC. Leur valeur aurait déprécié de plus de 373 millions de dollars entre 2021 et 2023. Toujours selon le WSJ, une partie ou la totalité des avoirs auraient été vendus lors du deuxième trimestre 2023.  

Cette nouvelle n’est pas étonnante, puisqu’Elon Musk n’a jamais caché sa volonté de se débarrasser des 1,5 milliard de BTC acquis en 2021. Cependant, ce désintérêt de la part d’un des hommes les plus puissants de la planète est interprété comme un mauvais signal par le marché. 

Ainsi, entre la faillite d’Evergrande et la révélation de la vente possible des avoirs des entreprises d’Elon Musk, le marché ne pouvait que mal réagir. Pourtant, une rumeur plutôt optimiste est également apparue.

Vers un ETF pour Ethereum ? 

Selon un article Bloomberg paru ce matin, l’instance américaine de régulation des marchés financiers (SEC), est sur le point de donner son feu vert aux ETF Ethereum. Cela signifie qu’elle va autoriser les premiers fonds négociés en bourses basés sur des contrats à terme ETH.  

Plus d’une douzaine d’entreprises ont déjà déposé une demande auprès de la SEC, dont Volatility Shares, Bitwise ou encore ProShares. Ils devraient pouvoir proposer ce produit à leurs clients d’ici le mois d’octobre. 

Une nouvelle qui contraste avec l’attitude d’opposition de l’instance fédérale avec les demandes d’ETF pour le Bitcoin. Grayscale Investments attend toujours le verdict de son appel suite au refus de conversion de son fonds Bitcoin en ETF. Le géant financier BlackRock Inc. a également déposé des demandes d’ETF basés sur Bitcoin. 

La possibilité de voir des ETF basés sur Ethereum pourrait signifier qu’un revirement de situation est à prévoir pour le Bitcoin également. Une très bonne nouvelle pour l’écosystème crypto, qui est, pour le moment, passée presque inaperçue suite à la baisse du marché. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter