Ouvrir le menu
cryptoneet
la baisse du bitcoin à 58 000 $

Bitcoin (BTC) atteint les 58 000 $ : à quoi s'attendre cette semaine ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 août 2024

Les marchés des cryptomonnaies manquent de repère précis et risquent de subir des ajustements de position continus, influencés par les marchés financiers traditionnels, selon un analyste. La récente chute du Bitcoin (BTC) a entraîné une baisse plus importante du marché des cryptomonnaies au cours du week-end, certains traders recherchant des indications avant une semaine chargée en données pour déterminer leur positionnement.

la baisse du bitcoin à 58 000 $
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Quelle direction pour le marché crypto ?

Le BTC a chuté de 4,8 % au cours des dernières 24 heures, se négociant juste au-dessus de 58 500 $ dans les premières heures asiatiques du lundi, selon les données d’un expert. Le marché de la crypto plus large a également reculé de 5,2 %. L'Ether (ETH) a perdu 3,5 %.

Les fonds négociés en bourse ou Exchange Traded Funds (ETF) cotés aux États-Unis, qui suivent ces actifs, ont enregistré des sorties de fonds vendredi. Les ETF BTC ont perdu 89 millions de dollars, tandis que les ETF ETH ont enregistré des sorties de 15,7 millions de dollars, d'après les données du marché.

Solana (SOL) et Toncoin (TON) ont enregistré les pertes les plus importantes parmi les principales cryptomonnaies, avec une baisse de 7 %. BNB Chain a perdu 3 %, Dogecoin (DOGE) a chuté de 6 %, tandis que l'ADA de Cardano et le XRP ont reculé de 5 %.

Par ailleurs, les jetons des blockchains Aptos (APT), Arbitrum (ARB) et The Sandbox (SAND) ont chuté jusqu'à 7 % avant les déblocages prévus cette semaine, qui libéreront plus de 120 millions de dollars de jetons sur le marché libre, selon les données disponibles.

Ces tokens appartiennent principalement à l'équipe et aux premiers investisseurs.

Certains observateurs du marché ont mis en garde contre une nouvelle baisse du BTC dans les semaines à venir, citant une faiblesse technique persistante. Toutefois, ils ont également souligné que les prochaines publications économiques traditionnelles pourraient offrir une pression à la hausse

"Les prix des cryptomonnaies devraient probablement évoluer dans une fourchette, avec une tendance baissière. Cependant, les dommages techniques et la détérioration du sentiment restent préoccupants, avec des modèles de coûts sur la chaîne et des indicateurs MVRV suggérant d'autres secousses possibles avant Jackson Hole." a déclaré Augustine Fan, chef des perspectives chez SOFA.org, dans un message sur Telegram. 

Fan a ajouté que : "Les marchés des cryptomonnaies manquent actuellement d'un point de repère et continueront probablement à ajuster leurs positions. Nous avons observé des entrées modérées dans les ETF pour le BTC et l'ETH au cours des dernières sessions."

Le Royaume-Uni et les États-Unis publieront les indices des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juillet ce mercredi.

La confiance des consommateurs australiens, qui mesure le sentiment des ménages concernant leurs finances, ainsi que l'indice des prix à la production (IPP) du Japon, qui évalue les variations de prix des biens échangés dans le secteur des entreprises, devraient être publiées mardi.

Plus tard dans la semaine, les géants du commerce de détail Alibaba Group et Walmart annonceront leurs résultats jeudi, tandis que Hong Kong et Taïwan publieront leurs mises à jour du produit intérieur brut (PIB) vendredi.

Les événements économiques traditionnels influencent généralement les prix des cryptomonnaies, car ils révèlent les tendances de consommation et l'état général de l'économie.

Des publications favorables tendent à faire grimper les prix, les investisseurs se tournant vers des actifs plus risqués comme les actions technologiques ou les cryptomonnaies.

En revanche, des résultats ou des données décevants ont tendance à faire baisser ces actifs, car les investisseurs privilégient des placements plus sûrs.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter