BlackRock passe numéro 1 sur le nombre d'entrée dans les ETF Bitcoin
Le 21 mai, le fond d'investissement spot Bitcoin de BlackRock a dominé le marché, représentant 95 % du total des entrées dans les fonds ETF spot Bitcoin américains. En effet, les données préliminaires de Farside Investors ont révélé que l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock a enregistré un afflux net important de 290 millions de dollars. Il faut savoir qu’au total, les onze émetteurs d'ETF ont enregistré des entrées nettes de 305,7 millions de dollars le même jour.
Quels sont les moteurs du marché des ETF ?
Il est important de souligner que cet afflux substantiel est le plus important enregistré par le fonds ETF de BlackRock depuis le 5 avril, inversant une tendance de six semaines d'afflux négligeables ou presque nuls.
Les chiffres récents surpassent même la somme totale des entrées enregistrées au cours de ces 21 derniers jours de bourse. Au cours des quatre derniers jours, plus d'un milliard de dollars a été réinvesti dans les fonds ETF Bitcoin, en raison de la volatilité du cours du bitcoin.
Si l'on ajoute les derniers chiffres quotidiens, le fonds de BlackRock a enregistré un afflux total de 16 milliards de dollars depuis sa création. Toutefois, le site web officiel du fonds indique que les actifs sous gestion s'élèvent à 19 milliards de dollars.
Le fonds IBIT de BlackRock est donc proche du leader du secteur, l'ETF spot GBTC de Grayscale, qui détient 20 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'après ses chiffres officiels.
Quels sont les fonds qui ont enregistré des mouvements ?
À l'inverse, le GBTC de Grayscale a enregistré des entrées nulles le 21 mai, marquant ainsi cinq jours consécutifs sans sorties de capitaux. Le fonds a enregistré un afflux de 72,5 milliards de dollars au cours des cinq derniers jours, inversant une tendance de quatre mois de sorties constantes.
Le 21 mai, alors que BlackRock a enregistré d'importantes entrées, VanEck Bitcoin Trust ETF (HODL) a connu une sortie de 5,9 millions de dollars et Bitwise Bitcoin ETF (BITB) a enregistré une sortie de 4,2 millions de dollars. Le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) a quant à lui enregistré une collecte plus faible de 25,8 millions de dollars, tandis que d'autres fonds n'ont rapporté aucun nouvel investissement durant cette période.
L'intérêt pour les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin a été fortement stimulé par l'augmentation de 12 % de la valeur du Bitcoin la semaine dernière, atteignant un pic de 71 600 $ le 21 mai, le plus élevé depuis six semaines. Cependant, le 22 mai, la valeur du Bitcoin a connu une baisse, tombant à 69 444 $, et passant donc en dessous du seuil des 70 000 $.
L'idée que la Securities and Exchange Commission pourrait approuver les fonds ETF Ethereum aux États-Unis a également agité le secteur des cryptomonnaies cette semaine, ce qui a renforcé le sentiment des investisseurs.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.