Ouvrir le menu
cryptoneet
etf bitcoin grayscale demande sec

Grayscale demande à la SEC d’accepter tous les ETF Bitcoin

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 juillet 2023

Le fond d’investissement en cryptomonnaie Grayscale a fait une demande inattendue à la SEC (Securities and Exchanges Commission) aux États-Unis. Toutes les demandes d’ETF Bitcoin devraient être acceptées en même temps. Pour quelles raisons Grayscale demande cela à la SEC ? Est-ce qu’il y a une chance que cela aboutisse ? Crypto-Neet vous résume l’affaire.

etf bitcoin grayscale demande sec
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Un juste équilibre pour tous les demandeurs d‘ETF

Grayscale souhaite que toutes les demandes d’ETF Bitcoin soient acceptées en même temps. La mission est difficile car la SEC (Securities and Exchanges Commission) se montre très réfractaire à ce sujet. La majorité des demandes ont été refusées par l’institution aux États-Unis.

Pour rappel, un ETF (Exchange Trade Fund) est un indice qui copie le cours d’un actif. Il permet ainsi aux institutionnels de parier sur la hausse et la baisse du dit actif, sans avoir à investir directement dedans. 

La demande d’ETF s’accompagne d’une lettre ouverte du fond d’investissement Grayscale sur Twitter

Ce ne sont pas moins de 8 ETFs qui sont inclus dans la demande de Grayscale. Nous pouvons compter leur propre demande, mais aussi d’autres concurrents, tels que BlackRock. Ce dernier avait déjà fait une demande à la SEC en juin dernier, mais n’a pas réussi à se faire accepter. 

Pour les autres, nous comptons : Valkyrie, VanEck, Wisdom, Fidelity, Invesco et ARK Invest. 

Le premier argument avancé par Grayscale est d’éviter à la SEC de désigner des « gagnants et des perdants ». Si l’institution accepte un seul ETF et qu’elle prend plusieurs semaines, voire mois à accepter les autres demandes, nous pouvons facilement voir un avantage pour certaines entreprises. 

Est-ce que la SEC peut accepter les ETFs Bitcoin ? 

Toutes les demandes précédentes ont été refusées par la SEC. Cependant, Grayscale a ajouté des SSAs (Surveillance Sharing Agreements). Ils permettent une vérification entre l’exchange Coinbase et les fonds d’investissement qui proposent un ETF. 

L’idée est de pouvoir vérifier si les cours ne sont pas manipulés sur l’ETF en comparaison avec le cours d’une cryptomonnaie. 

Le problème étant que Coinbase (qui fera le lien avec les ETFs) n’est pas encore enregistré auprès de la SEC en tant que « Securities Exchange » ou « Broker Dealer ». Même si des ajouts comme le SSAs sont intéressants, la SEC ne devrait toujours pas accepter ces demandes. 

Grayscale annonce pourtant avoir plus d’un million d'investisseurs prêt à se placer sur l’ETF Bitcoin. Il n’y aurait « aucune raison » pour que la SEC n’accepte pas. Rappelons que la SEC a transformé la demande d’un ETF Bitcoin Futures en Spot en juin dernier pour Grayscale. 

Nous savons aujourd’hui que l’acceptation des ETFs Bitcoin aux États-Unis a un rôle très important pour relancer un potentiel bull market. Celui-ci est déjà attendu via les données on-chain pour l’année 2024-2025. Si les institutions peuvent aussi investir dessus via les ETFs, peut-être allons nous connaître un magnifique bull run.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter