BRC-30 : un nouveau protocole Ordinals par OKX
L’équipe de recherche de l’exchange centralisé OKX vient de proposer un nouveau protocole sur Bitcoin. Le BRC-30 doit apporter un système de staking sur les jetons BRC-20 et le BTC. Comment est-ce que cela fonctionne ? Est-ce vraiment une innovation pour la communauté Bitcoin ? Crypto-Neet répond à toutes vos questions.
L’équipe d’OKX propose du staking sur Bitcoin
L’exchange OKX a annoncé sur Twitter sa proposition de créer le protocole BRC-30. Toujours via Ordinals, cette innovation permettrait de staker des jetons BRC-20 et du BTC pour obtenir de nouveaux tokens.
Ce nouveau standard permettrait le dépôt de jetons, d’activer le staking et pouvoir retirer ses gains. L’idée est alors de staker du Bitcoin ou des jetons BRC-20 pour recevoir de nouveaux tokens BRC-30.
L’idée est de motiver les investisseurs sur Bitcoin à garder leurs cryptomonnaies, tout en étant récompensés. Le protocole BRC-30 apporte un intérêt plus important à hold ses jetons BRC-20.
Un projet peut déployer une Staking Pool via une inscription BRC-30. Les utilisateurs n’ont plus qu’à déposer leur inscription BRC-20 et doivent mint l’inscription pour retirer les gains générés.
Voyons rapidement les différences à noter sur l’inscription d’une pool BRC-30 avec les anciens jetons BRC-20. Voici un exemple de déploiement :
{
"p": "brc-30",
"op": "deploy",
"t": "pool",
"pid": "f7c515d6b7#01",
"stake": "btc",
"earn": "test",
"erate": "10",
"dmax": "12000000",
"total": "21000000",
"only": "1"
}
Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants :
“t” : correspond au type de gain. Cela peut être le mot « pool » pour un partage des gains proportionnel avec toutes les inscriptions déposées. L’autre choix est « fixed » et permet un gain fixe pour tous
“pid” : c’est l’adresse de la pool et ce qui permet de l’identifier. C’est une suite de 10 lettres et de chiffres. À la fin nous retrouvons un # et 2 chiffres pour indiquer le numéro de la pool. Plusieurs pools peuvent être créées sur la même adresse
“earn” : c’est le nom de la crypto que vous allez gagner
“erate” : cela correspond au nombre de jetons distribués par seconde
“dmax” : c’est la distribution maximale
“total” : c’est le nombre total de jetons
Si vous comptez participer à une pool BRC-30, veuillez bien prendre en compte tous ces éléments. Finalement, est-ce que cela a une vraie utilité pour la communauté Bitcoin ? Quel est l’objectif des jetons BRC-30 ?
Une réelle utilité pour le réseau Bitcoin ?
Nous l’avons vu, l’idée est de fidéliser la communauté Bitcoin et notamment sur Ordinals. Cette idée de staker un jeton pour en obtenir un autre a déjà été vue sur les réseaux compatibles avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine).
Les rendements ne sont basés que sur l’émission du nouveau jeton. Ce « staking » ne vous fait pas participer au réseau Bitcoin, comme c’est le cas pour une blockchain avec un consensus en Proof of Stake (Ethereum, Cosmos, etc.).
Ces derniers mois, les autres projets liés à l’EVM se sont adaptés en récompensant les utilisateurs via les frais de réseau. Cela est bien plus sensé que d’utiliser un nouveau token dont le cours va s’effondrer après quelques jours.
C’est le principal risque : les récompenses ne vaudront plus rien une fois la hype passée.
Dans tous les cas, Ordinals a bien relancé l'intérêt sur le Bitcoin et son écosystème. N’hésitez pas à découvrir nos guides sur l'achat de jetons BRC-20 ou le mint de tokens BRC-20.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.