Choc à la BCE : la nouvelle offensive contre le Bitcoin révèle des craintes profonde
Cette tirade anti-Bitcoin fait suite à un document de la Banque centrale européenne, coécrit par M. Schaaf la semaine dernière, affirmant que les détenteurs de BTC à long terme appauvrissaient les nouveaux acteurs du marché.
Tirade de la banque centrale sur le bitcoin
M. Schaaf a affirmé que même si les prix du bitcoin continuent d'augmenter et que la bulle n'éclate pas, "les gains de richesse des premiers utilisateurs se font aux dépens des retardataires ou des non-détenteurs", ce qui entraîne des "effets de redistribution significatifs", a-t-il ajouté avant de faire une affirmation encore plus folle :
"La richesse et la consommation des premiers détenteurs augmentent tandis que les autres s'appauvrissent, qu'ils aient ou non possédé des bitcoins".
"Il a également affirmé que cette redistribution des richesses pourrait "déstabiliser la société", car les retardataires se sentiront frustrés par l'érosion de leur pouvoir d'achat.
La solution du conseiller de la banque centrale était simple : éliminer le bitcoin.
"Les non-titulaires devraient reconnaître que la hausse du bitcoin est alimentée par une redistribution des richesses à leurs dépens.
Il existe des raisons impérieuses de plaider en faveur de politiques qui freinent la croissance de Bitcoin, voire l'éliminent."
Steven Smith, PDG de Celestial Mining Management, a présenté un bon contre-argument : ce sont les vendeurs et les acheteurs marginaux qui déterminent la valeur de la BTC :
"L'essentiel est que nous n'ayons pas de bureaucrates qui blablatent ou interviennent aux dépens de tous les autres en fonction de ce qu'ils pensent être 'juste' ou 'bon' ou quoi que ce soit d'autre."
Il a ajouté que de simples propriétés comme celle-ci rendent la BTC si précieuse qu'une partie suffisante de l'humanité choisira d'y stocker ses richesses "par opposition à d'autres instruments que des gens comme vous [les banques centrales] contrôlent directement ou indirectement par le biais des systèmes de monnaie-dette".
Pourquoi les banques centrales détestent le bitcoin
Les banques centrales cherchent avant tout à contrôler les dettes et la valeur monétaire, et les actifs décentralisés contrôlés par les citoyens représentent donc une menace majeure pour elles.
En outre, la BCE préconise une CBDC (monnaie numérique de banque centrale) programmable en euros qui sera hautement contrôlée et utilisée uniquement pour les paiements, et non pour les investissements ou la détention.
La Banque fédérale de réserve des États-Unis de Minneapolis a suggéré quelque chose de similaire dans un document publié la semaine dernière.
Le bitcoin devrait être taxé ou interdit parce qu'il empêche le gouvernement de gérer efficacement ses dettes par des "déficits permanents".
En réalité, l'impression monétaire des banques centrales et des gouvernements et les politiques fiscales douteuses appauvrissent les gens par des cycles inflationnistes et la dévaluation progressive de leurs monnaies fiduciaires, et non le bitcoin.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.