Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) : révolution ?
La finance est l'un des secteurs importants qui a connu une transition et le concept d'argent se transforme avec le nouveau monde. L'une des tendances les plus significatives et les plus activement discutées qui a émergé ces dernières années est la question des monnaies numériques des banques centrales (CBDC).
Les CBDC devraient révolutionner la façon dont les gens interagissent avec les systèmes de paiement, le financement et la politique monétaire.
Mais qu'est-ce que les CBDC et pourquoi les gens y accordent-ils beaucoup d'attention ?
Qu'est-ce qu'une monnaie numérique de banque centrale ?
Une CBDC désigne un type de monnaie fiduciaire émise par la banque centrale d'une nation, qui est également détenue sous forme électronique.
Contrairement aux monnaies virtuelles ou cryptographiques telles que le bitcoin, dont les différents éléments sont basés sur la décentralisation et peuvent donc fonctionner sans gestion centrale, les CBDC sont émises par l'autorité.
À l'origine, elles sont destinées à fonctionner comme des moyens de paiement légaux ayant la même valeur que la monnaie physique ainsi que d'autres types de monnaie émise par la banque centrale.
Les CBDC cherchent à faire évoluer les systèmes de paiement actuels vers une variante numérique qui fonctionnera parallèlement à l'argent liquide et aux structures bancaires conventionnelles.
Elles prétendent être des moyens de transaction plus sûrs et plus efficaces, fonctionnant grâce à la technologie pour minimiser les coûts et maximiser les bénéfices.
Types de CBDC : commerce de gros et commerce de détail
1. Les CBDC de gros :
Elles sont principalement utilisées par les institutions financières pour les transactions interbancaires.
Les CBDC de gros sont directement émises à l'intention des banques commerciales afin qu'elles utilisent l'argent pour les transactions interbancaires.
Les CBDC de gros améliorent le traitement des échanges de valeurs en vrac, y compris les règlements transfrontaliers, qui nécessitent plusieurs jours et des frais élevés.
2. Les CBDC de détail :
Elles sont davantage destinées à un usage général et sont de conception plus simple.
Cela indique que les CBDC de détail peuvent être considérées comme une forme d'argent numérique car elles permettent aux personnes physiques et morales d'effectuer des transactions avec de l'argent physique comme moyen de paiement électronique.
Dans le même ordre d'idées, les CBDC de détail peuvent être stockées dans un portefeuille numérique émis par la banque centrale ou toute autre institution financière approuvée par celle-ci.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.