Et si la DeFi existait nativement sur Bitcoin ? Le projet fou de Botanix Labs
Botanix Labs a levé des fonds de 8,5 millions de dollars pour construire un écosystème DeFi natif de Bitcoin
Botanix Labs, une startup axée sur le développement de Bitcoin, a réussi à collecter 8,5 millions de dollars lors de son premier cycle de financement. Les investisseurs comprenaient Polychain Capital, Placeholder Capital, Valor Equity Partners et ABCDE et les fonds seront utilisés pour la construction d’un écosystème natif de finance décentralisée (DeFi) pour Bitcoin.
Selon une déclaration partagée avec The Block, ce tour de table a également vu la participation d’investisseurs providentiels. Parmi eux se trouvaient Andrew Kang, Fiskantes, Dan Held, The Crypto Dog, Charlie Spears, Altcoin Sherpa, Dovey Wan, Jebus, Icebergy, Crypto ISO, Davis (également connu sous le nom de « KarbonBased »), Walt Smith et Domo, qui est le créateur du standard de jetons BRC-20.
La dernière collecte de fonds de Botanix Labs s’est terminée en avril, mais l’entreprise n’a pas révélé sa valorisation ni la structure de cette levée de fonds. En plus d’un tour de pré-amorçage non annoncé, mais qui a permis de lever 3 millions de dollars et qui s’est conclu en juin 2023, Botanix Labs a maintenant accumulé un financement total de 11,5 millions de dollars. Il faut savoir que le tour de pré-amorçage a été organisé sous la forme d’un Simple Agreement for Future Equity (SAFE). Le premier tour a vu la participation d’Edessa Capital, Curiosity Capital, UTXO Management, XBTO Ventures, Blocmates, Eric Wall, entre autres.
Il convient également de mentionner que la société basée à New York a déclaré que les fonds seront utilisés pour construire la Spiderchain. Il s’agit d’une technologie de deuxième couche conçue spécifiquement pour Bitcoin et qui offre une compatibilité complète avec la machine virtuelle Ethereum. Plus précisément, Botanix Labs déploiera le capital pour agrandir son équipe actuelle, en se concentrant sur le développement de produits.
Pour info, notez que Botanix Labs a été cofondée par d'anciens étudiants de Harvard et est dirigée par Willem Schroé, polymathe belge et inventeur de Spiderchain.
Ce dernier a déclaré : « Notre équipe à Botanix Labs est motivée par la mission de construire l'infrastructure qui soutiendra un système financier mondial fonctionnant avec Bitcoin pour les 100 prochaines années ». Il a ajouté : «La Spiderchain a le potentiel de faire progresser l’écosystème Bitcoin pour atteindre jusqu’à huit milliards d’utilisateurs et libérer des milliers de milliards de capitaux qui sont restés inactifs pendant des années. Nous sommes honorés d’avoir l’appui de nombreux experts de l’industrie qui partagent notre ambition de transformer la manière dont le monde envisage de construire sur Bitcoin. »
Qu'est-ce que Spiderchain ?
L’équipe a expliqué que le nom Spiderchain provient du processus qui sécurise les fonds de la couche fondamentale de Bitcoin. Ce processus utilise une série de signatures multiples (multi-sigs), aléatoires et décentralisées, qui ressemblent à une toile d’araignée.
L’équipe a ajouté que leur technologie d’expansion permet aux applications et contrats intelligents qui fonctionnent sur l’écosystème Ethereum d’être reproduits et exécutés directement sur Bitcoin en un temps très court, soit « quelques minutes ». De plus, les utilisateurs ont la possibilité de transférer des cryptomonnaies depuis des plateformes d’échange comme Coinbase, Binance et Kraken vers un portefeuille web3 lié à la deuxième couche, comme MetaMask, sans avoir à utiliser des actifs enveloppés ou à quitter le réseau Bitcoin.
Notez également que Botanix Labs a rédigé un livre blanc sur son protocole EVM Layer 2 en juin 2023, avec une version testnet préliminaire publiée en novembre.
Botanix a affirmé que le réseau de test a depuis généré plus de 200 000 adresses actives, 10 000 lancements de jetons « expérimentaux » et des dizaines d'applications décentralisées avant le lancement prévu du réseau principal de la Spiderchain au début de l'été de cette année. Parmi les applications décentralisées annoncées jusqu'à présent figurent la bourse d'échange décentralisée Bitzy et le stablecoin Palladium, adossée à des bitcoins.
Pourquoi la Spiderchain est-elle différente des autres « couches 2 » de Bitcoin ?
À la suite du succès d'Ordinals, l'écosystème Bitcoin a connu un regain d'activité de la part des développeurs et des investisseurs. Toutefois, il a été critiqué que certains projets qui se présentent comme des solutions de «couche 2 » pour Bitcoin sont en réalité des chaînes latérales centralisées, contrôlées par une seul multi-sigs (signature multiple). L’utilisation de cette désignation pour de tels projets a alors suscité des controverses.
Face à cela, Botanix Labs a affirmé que Spiderchain est différent, car il fonctionne entièrement sur Bitcoin, contrairement à de nombreux projets plus récents qui utilisent la marque Bitcoin pour des protocoles qui fonctionnent sur des blockchains séparées comme Ethereum, Internet Computer, Cosmos ou Polygon. En effet, il utilise le bitcoin comme actif natif et l'EVM comme couche logicielle dans un réseau décentralisé de multi-sigs où n'importe quel nœud peut participer en tant que détenteur d'une clé.
L’équipe de Botanix a exprimé sa fierté d’avoir développé la nouvelle génération de solutions de deuxième couche pour Bitcoin, et ce, même pendant une période de baisse où l’intérêt des investisseurs pour l’avenir de cette cryptomonnaie était faible. Selon l’équipe, la récente hausse des investissements en capital-risque et du développement d’applications au sein de l’écosystème Bitcoin met en évidence l’importance de leur travail.
« Bitcoin a démontré qu’il est le réseau financier le plus sécurisé jamais créé. Il est désormais temps d’exploiter pleinement le potentiel du Bitcoin, en le faisant passer d’une simple réserve de valeur à un réseau financier mondial qui renforce l’autonomie des individus.», a déclaré Armin Sabouri, directeur technique et cofondateur de Botanix Labs.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.