Ouvrir le menu
cryptoneet
régulation des cryptomonnaies en argentine

L'Argentine se tourne vers une régulation du Bitcoin : qu'ont-ils choisi de faire ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 28 mai 2024

La Commission nationale argentine des valeurs mobilières (CNV) a récemment tenu une rencontre avec son homologue salvadorienne, la Commission nationale des actifs numériques (CNAD), pour explorer une éventuelle coopération dans la régulation du bitcoin. Lors de cette rencontre, l'intérêt grandissant de l'Argentine pour le domaine des cryptomonnaies a été souligné, un intérêt qui s'inscrit dans le cadre de ses défis économiques actuels.

régulation des cryptomonnaies en argentine
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Réunion de hauts fonctionnaires

D'éminentes personnalités de la CNV, dont le président Roberto Silva et la vice-présidente Patricia Boedo, ont rencontré le président de la CNAD Juan Carlos Reyes pour discuter en détail des stratégies de régulation du Bitcoin au Salvador.

Roberto Silva a salué les progrès du Salvador, soulignant que le pays est devenu un leader dans l'utilisation du Bitcoin. Il a également manifesté l'intérêt de l'Argentine à renforcer les liens et à envisager la mise en place d'accords de coopération avec le gouvernement salvadorien.

Ce partenariat émergent pourrait alors représenter une opportunité majeure pour la communauté Bitcoin en Argentine. Cependant, il faut savoir qu’en dépit du soutien du président Javier Milei pour le Bitcoin, l'Argentine est soumise à des pressions internationales, notamment de la part du Fonds monétaire international (FMI) qui réclame une réglementation plus stricte des transactions en cryptomonnaies.

En plus de cela, face à des défis économiques continus, tels que l'inflation importante et la baisse de valeur de sa monnaie, une proportion grandissante de la population du pays se tourne désormais vers le Bitcoin et d'autres devises numériques en tant qu'options financières alternatives.

Pourquoi le Bitcoin a-t-il gagné en popularité depuis 2017 ?

Depuis l'année 2017, l'utilisation du Bitcoin a considérablement augmenté en Argentine, avec un nombre croissant de citoyens recourant à cette monnaie virtuelle pour effectuer leurs transactions de tous les jours.

Il est important de reconnaître que cette tendance est en partie due à l'instabilité économique qui prévaut dans le pays.

En conséquence, cette situation a favorisé l'émergence et le développement d'entreprises spécialisées dans la cryptomonnaie, proposant des solutions novatrices face à ces problématiques. A part cela, l'application de mesures de contrôle monétaire rigoureuses a engendré une utilisation accrue des stablecoins, qui offrent une protection contre les sévères restrictions financières imposées en Argentine.

Un rapport émis par Bitso révèle que 60 % des échanges de cryptomonnaies réalisés en Argentine concernent des stablecoins tels que l'USDT ou l'USDC.

Durant le mandat de Nayib Bukele, le Salvador a marqué l'histoire en étant le premier pays à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale. Cette initiative a stimulé l'économie nationale en devenant un pôle d'attraction pour les touristes du monde entier. En outre, les achats quotidiens de bitcoins au Salvador et les opérations de minage alimentées par les volcans ont suscité l'intérêt de la communauté internationale.

La rencontre récente entre l'Argentine et le Salvador marque une étape importante pour l'Argentine dans son parcours vers une meilleure compréhension et régulation du secteur en plein essor des cryptomonnaies.

Confrontée à divers défis économiques, l'Argentine pourrait grandement bénéficier des leçons apprises grâce à l'initiative avant-gardiste du Salvador d'intégrer le bitcoin comme moyen de paiement légal. D’ailleurs, ces expériences pourraient être extrêmement précieuses pour le pays.

crypto
Plateformes d'échanges
mask
Nos guides

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter