Ouvrir le menu
cryptoneet
l'histoire du bitcoin en argentine

L'Argentine semble prendre le même chemin que le Salvador avec Bitcoin : quel impact sur le pays ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 20 juin 2024

Dans son dernier post sur X, mercredi 19 juin, le président argentin Javier Milei a exprimé son soutien à un marché concurrentiel ouvert pour les monnaies, y compris le bitcoin. Bien qu'il soit connu pour sa position pro-crypto, c'est l'une des premières fois que Milei mentionne spécifiquement l'utilisation de Bitcoin.

l'histoire du bitcoin en argentine
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Javier Milei fait la promotion de Bitcoin

La récente mention de Bitcoin par le président argentin Javier Milei est une réponse à l'ancien dirigeant de VanEck, Gabor Gurbacs, qui avait déclaré "Bitcoin a todos", c'est-à-dire "Bitcoin pour tout le monde". Répondant en espagnol, Milei a déclaré :

"Il y aura une libre concurrence des devises, donc si vous voulez utiliser le bitcoin, il n'y aura aucun problème... et vous pouvez également utiliser d'autres unités telles que WTI, BTU et celle qui est la plus appropriée pour votre entreprise... En termes de comptabilité, cela est résolu par la méthode de la monnaie fonctionnelle".

La communauté Bitcoin a applaudi ce commentaire de Milei, Gurbacs appréciant le soutien apporté à Bitcoin par Javier Milei et le président du Salvador, Nayib Bukele. Il a déclaré : "Le monde a beaucoup à apprendre de Javier Milei". Le monde a beaucoup à apprendre du modèle économique moderne de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, dont l'Argentine et le Salvador sont les chefs de file.

Depuis que Javier Milei est devenu président de l'Argentine en novembre dernier, il a pris des mesures pour améliorer l'économie du pays. Plusieurs analystes ont suggéré à Milei d'adopter Bitcoin dans le cadre du Trésor public du pays. Cependant, contrairement au Salvador, Milei n'a pas encore pris de position officielle à cet égard. Cependant, les agences argentines collaborent avec leurs homologues du Salvador pour élaborer leur propre stratégie d'adoption de Bitcoin.

En outre, les principaux acteurs du marché cryptographique observent de près les décisions politiques et la position pro-crypto de Milei. Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a récemment manifesté son intérêt pour une expansion en Argentine.

L'adoption des crypto-monnaies en Argentine

Pour résoudre les problèmes économiques du pays, le président argentin Javier Milei a encouragé l'adoption des monnaies numériques. Auparavant, il a également fait l'éloge du modèle de croissance de Bitcoin, axé sur la rareté, en déclarant que la classe d'actifs offrait un plus grand pouvoir monétaire aux gens.

Dans un contexte de mesures économiques fortes, M. Milei a également réussi à attirer l'attention des principaux acteurs de l'industrie. Récemment, Musk a également soutenu l'investissement en Argentine, compte tenu du développement économique positif du pays. Il sera intéressant de voir si le bitcoin occupera une place centrale dans les politiques économiques fondamentales du pays.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter