Le Bitcoin en tête des gains non-réalisés dans les portefeuilles crypto : qu'est-ce que cela signifie ?
Une étude de CoinLedger a révélé que la valeur des portefeuilles de cryptomonnaies a augmenté en moyenne de 2 804 $ cette année, pendant que le secteur se rapprochait de son précédent sommet de 2021.
Le fournisseur de logiciels de gestion de portefeuille et de fiscalité des cryptomonnaies a analysé une base de données de plus de 500 000 investisseurs afin d'identifier les tokens et les solutions les plus populaires qui sont exploités dans le cadre d'une hausse soutenue par l'intérêt des institutions et la demande des particuliers.
Selon CoinLedger, les utilisateurs détiennent les gains non réalisés notamment dans les deux principales actifs numériques : Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Ces deux tokens ont augmenté de plus de 57 % et 45 % depuis le début de l'année (YTD) selon CoinMarketCap.
En outre, des cryptomonnaies comme Solana (SOL), Cardano (ADA), Polygon (MATIC) et BNB figurent également parmi les six premiers tokens pour les gains non réalisés en 2024. En ce qui concerne SOL, elle a récemment connu une renaissance grâce à l'afflux de liquidités dans les meme coins de l'écosystème Solana. A part cela, il convient de noter que BTC, ETH et BNB sont également les cryptomonnaies détenues le plus longtemps par les investisseurs.
Le jeton natif de la bourse en faillite Voyager (VGX) occupe la première place pour les plus grandes pertes de la cryptomonnaie. A savoir que VGX a perdu plus de 19 % YTD. Les analystes de CoinLedger ont ajouté que d'autres monnaies numériques avec des pertes considérables en 2024 incluent Chainlink (LINK), Luna (LUNC), Hedera (HBAR) et Tezos (XTZ).
Les bourses et les portefeuilles les plus populaires
Dans le domaine de la cryptomonnaie, les bourses et les portefeuilles sont des outils standards avec lesquels presque tous les utilisateurs interagissent à un moment donné. Qu'il s'agisse d'échanges centralisés ou décentralisés, de portefeuilles de garde ou non, ces solutions permettent aux participants d'échanger des actifs numériques.
Les rapports de CoinLedger ont mis l’accent sur les plateformes d’échange centralisées et les portefeuilles de cryptomonnaies non dépositaires. Ils ont révélé que Binance était la plateforme d’échange la plus populaire et que MetaMask était le choix préféré des utilisateurs pour le stockage des cryptomonnaies.
Parmi les options populaires pour la sécurisation des actifs numériques, on retrouve le portefeuille Ledger, le portefeuille Coinbase, Trust Wallet et Phantom. En ce qui concerne les plateformes d’échange, Coinbase, KuCoin, Crypto.com et Kraken étaient les plus utilisées après Binance.
David Kemmerer, le PDG de CoinLedger, a souligné que l’année a été marquée par un regain d’intérêt pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Cet intérêt est survenu après que le secteur a réussi à surmonter un scepticisme croissant suite aux effondrements notables de 2022.
Il a également déclaré que : « Malgré les faillites importantes d’échanges comme FTX et Voyager, les investisseurs ont réalisé des gains significatifs en 2024 grâce à la reprise des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Le marché des cryptomonnaies est en plein essor. »
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.